mardi 5 juillet 2011

"L'ornement polychrome" de Racinet. Un monument à lui seul…


Il existe des noms éponymes [béchamel, bégonia, cardigan, sandwich, poubelle] comme il existe des ouvrages éponymes [le Larousse, le Brunet, le Racinet, etc…].

Je vous propose aujourd'hui à la vente " le Racinet " dans sa version " Ornements polychromes". Il y a beaucoup à dire sur cet ouvrage, sur l'auteur, sur le volume imposant de l'édition originale, sur les superbes illustrations polychromes qui le composent et sur la somme innombrable de références qu'il contient. Pendant longtemps cet ouvrage fut très recherché par les couturiers, les stylistes, les modélistes, les décorateurs de théâtre et par le milieu artistique en général. Il fut même reproduit en fac-similé acceptable (je peux l'assurer puisque j'ai d'abord eu cette version) dans les années 1988 par Bookking International à Paris. Nous n'évoquerons aujourd'hui, pour la concision du billet, que l'auteur : Charles Auguste Albert Racinet


Racinet présente la carrière typique des dessinateurs semi-industriels du XIXe siècle. Il se forme auprès de son père imprimeur lithographe puis il suit les cours de l’École de dessin de la Ville de Paris. C’est en qualité de peintre qu’il expose aux Salons de 1849 à 1874, mais il s’agit toujours de reproductions de documents anciens d’après des manuscrits de la Bibliothèque nationale, d’études archéologiques et de projets de vitraux.


Ce savoir-faire dans l’art de la reproduction oriente Racinet vers l’enseignement artistique et la participation aux ouvrages savants, recueils, dictionnaires et manuels de modèles pour architecture et ameublement. Dans les années 1840, il suit les traces de son père en collaborant aux planches de l’ouvrage du peintre Ferdinand Séré et du littérateur Charles Louandre, qui devait s’appeler Histoire du costume et de l’ameublement au Moyen Âge. Or, Séré étant mort prématurément, c’est seulement en 1857-1858 que le lithographe libraire-éditeur Hangar-Maugé publie les quatre volumes des Arts somptuaires. Histoire du costume et de l’ameublement et des arts et industries qui s’y rattachent.










Néanmoins une partie du projet de Séré avait été publiée dès 1847-1851 par Paul Lacroix [le bibliophile Jacob] sous le titre Le Moyen Âge et la Renaissance, histoire et description des mœurs et usages, du commerce et de l’industrie, des sciences, des arts, des littératures et des beaux-arts en Europe, suivie en 1852 par les dix volumes des Costumes historiques de la France d’après les monuments les plus authentiques […] précédé de l’histoire de la vie privée des Français depuis l’origine de la monarchie jusqu’à nos jours. Certaines planches sont d'ailleurs signées "Racinet".










C’est, pour le jeune Auguste Racinet, le point de départ d’une carrière vouée à l’édition d’art savante. Ce parcours est résumé dans le dossier administratif constitué lors de sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur, le 5 août 1878. Ce rapport souligne que Racinet « dessinateur et publiciste » est l’auteur de L’Ornement polychrome, traduit en anglais et en allemand, et surtout qu’il est le directeur artistique de diverses suites gravées : La Céramique japonaise, publication en couleur en anglais et en français, Collection archéologique du prince Pierre Soltykoff, le XVIIIe siècle de Paul Lacroix et L’Iconographie de la Sainte Vierge de l’abbé Meynard.










Est mentionnée aussi sa collaboration à une illustration typographique de L’Âne d’or d’Apulée, à l’édition princeps du Moyen Âge et la Renaissance, des Arts somptuaires de Séré et Léandre et de L’Institution de l’ordre du Saint-Esprit publié par Godefroy Engelmann. On y mentionne sa fonction de secrétaire rapporteur du jury des Écoles de dessin aux expositions de l’Union centrale des arts décoratifs de 1874 à 1876. Mais après sa mort le 29 octobre 1893 à Montfort-l’Amaury, il doit surtout sa notoriété posthume à ses deux ouvrages fondamentaux : L’Ornement polychrome. 2 000 motifs, recueil historique et pratique paru en 1869 et réédité en 1885-1887, et Le Costume historique, somme de cinq cents planches, dont le sixième volume d’introduction et de bibliographie générale termine l’ouvrage en 1888.










Le "Racinet" suscita des émules ainsi que des rééditions des ouvrages antérieurs, ceux de Lacroix, Hottenroth, Weiss. Au tout début du XXe siècle, il inspira le manuel de Léon Roger-Milès, Comment discerner les styles du VIIIe au XIXe siècle, avec deux mille reproductions documentaires au trait, sorte d’abrégé de Racinet pour le costume civil en France. Pour les lecteurs du XXIe siècle, le "Racinet " reste la référence sur l'étude du costume et de l'ornement à travers les ages et les civilisations. Son poids ? Et oui… Un handicap ? Comment voulez-vous résumer l'œuvre de Racinet en un volume in-12 de 200 pages ? Pierre










RACINET, A. L'ornement polychrome. Deuxième série. Cent vingt planches en couleur or et argent. Art ancien et asiatique, Moyen Age, Renaissance, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. Paris, Librairie de Firmin-Didot, 1886. Format in Folio. 42 x 32 cm. Demi chagrin vert empire à coins. Plats de percaline, tête dorée, dos avec titre doré, et 5 faux nerfs. Texte non chiffrés. Les planches sont pas numérotées mais marquées avec des signes. Ouvrage monté sur onglets. En très bel état. Poids 7 kilogrammes. Vendu

2 commentaires:

pascalmarty a dit…

C'est bien beau, ma foi. Mais je craquerais encore plus volontiers sur L'histoire du costume.
Enfin, j'insiste sur le conditionnel parce que, bien que ça les vaille, ça dépasse quand même largement mes possibilités présentes… (sigh) comme on dit dans les BD anglophones.

Pierre a dit…

Les deux ouvrages sont attirants pour les amoureux des beaux livres. Cela me donne l'idée de continuer sur cette série, en ne me faisant, bien sûr, aucune illusion sur leur commercialisation éventuelle tant les impératifs de place et de budget interviennent dans ce type d'achat ;-))

Alors, vous allez me dire : Mais pourquoi avez-vous acheté de tels ouvrages puisque, plus qu'un autre, vous connaissez les lois du marché ?

Et je répondrai : Parce que. Pierre