mardi 26 juillet 2011

Augustin-Charles d’Aviler. Cours d’architecture, enrichi de gravures par P.J Mariette…


J'ai un fort bel ouvrage à vous soumettre, aujourd'hui ! S'il y a des architectes, des maîtres d'œuvre ou des artisans doublés de bibliophiles et triplés de régionalistes de l'autre côté de mon écran, ils ne pourront résister à la tentation de l'achat [ ne parlons pas d'argent, s'il vous plait !].


Augustin-Charles d'Aviler est un architecte français né à Paris en 1653 et mort en1701 à Montpellier. Il est l'un des principaux promoteurs du style renaissance (prôné par Vignole) mais loin de se contenter de le copier, il le développa en proposant des variantes de motifs pour conférer plus de souplesse et d'expressivité au système rigide des cinq ordres qu'il présente en début d'ouvrage.


Issu de la noblesse de robe, D'Aviler est apprenti-architecte de 1684 à 1689 sous la direction de Jules Hardouin-Mansart. Il obtient à la mort de Colbert la protection de Louvois, ce qui lui permet de publier son Cours d'architecture en 1691. C'est la fameuse réédition de 1750 enrichie de gravures de P.J. Mariette que je vous propose ici, sous son très élégant format in-quarto. Pierre-Jean Mariette (1694-1774) fut graveur, libraire, historien d’art et collectionneur d’estampes, ce qui explique son implication dans l'ouvrage…


D'Aviler s'installe ensuite à Montpellier où les commandes qui lui sont adressées se multiplient, dont l’arc de triomphe du Peyrou et les débuts de l'aménagement de cette vaste esplanade s'apparentant à une place royale (la statue équestre de Louis XIV trône en son milieu). Il fournira aussi le dessin des lambris de la chapelle des Pénitents blancs de cette ville.


Il édifie également les casernes de Nîmes, Lunel, Montpellier (disparues dans les années 1980), Mèze et Béziers, les églises Saint-Denis de Montpellier ou Saint-Pierre du Vigan ou encore l'hôtel de ville de Nîmes au milieu de nombreuses autres réalisations.


Savant équilibre entre principes de composition, art de bâtir et décoration, le Cours d’architecture représente à lui seul la référence de l’architecture française à cette époque. Consulté par les professionnels, les amateurs ou les jeunes élèves en architecture, cet ouvrage orienta nombre de réflexions architecturales.


L'exemplaire que je propose à la vente est en bel état même si la reliure présente de menus défauts. Les 104 planches, dont de nombreuses planches dépliantes, sont en parfaite condition. Nul doute qu'il soit encore lu pendant de nombreuses générations. Mon seul souhait est qu'il rencontre bientôt un nouveau propriétaire... Pierre


AVILER (Charles Augustin). Cours d’architecture qui comprend les ordres de Vignole, avec des commentaires, les Figures & les Descriptions de ses plus beaux Bêtimens, & de ceux de Michel-Ange, des instructions et des préceptes. Enrichie de nouvelles planches, & revue & augmentée de plusieurs dessins conformes à l'usage présent, & d'un grand nombre de remarques par Pierre-Jean Mariette. Paris, chez Pierre-Jean Mariette, 1750 - Paris, Pierre-Jean Mariette, 1750. In-4, reliure pleine basane fauve marbrée, dos lisse, motifs, pièce de titre et nom de l'auteur en lettres dorées. Tranches jaunes. [1f, bl], [ 2ff, titre], xxxviii, [5ff, table.], 408 pp, [20ff, table mat], [1f, bl]. Illustré d’un faux-titre gravé et de 104 planches. Quelques traces de mouillures claires disséminées, quelques brunissures marginales. Mors du premier plat restauré, épidermures et usure du cuir aux coins. Bel état général sans ressaut dans les cahiers. Peu fréquent à la vente. Vendu

Aucun commentaire: