jeudi 28 juillet 2011

C'est moi qui pose les questions, aujourd'hui !


Aujourd'hui, c'est moi qui vous demande des conseils, des idées et votre avis !

A l'occasion du 3eme marché du livre ancien que j'organise, conjointement aux journées du patrimoine des 17 et 18 septembre à Tarascon, je proposerai au public, dans la salle attenante au salon, une exposition sur l'histoire du livre.


La salle est spacieuse et sera repeinte d'ici là. Je dispose pour cela de 10 vitrines dont vous pouvez voir le modèle en photo. Ce sont des vitrines sécurisées et spacieuses.

Il est évident que j'ai déjà une idée de ce que je vais faire mais votre avis sera le bienvenu [si vous avez le temps, bien sûr]. Je rappelle que l'exposition ne dure que deux jours. Voici mes questions :


Quels sont les 10 volets à privilégier par vitrine sachant que je n'ai pas d'incunable à présenter et que je n'aurai pas forcement des bibliophiles qui passeront au cloître ?

Comment rendre les vitrines attrayantes ?

Dois-je laisser un prospectus par vitrine ou dois-je laisser une plaquette à l'entrée.

Des visites commentées sont-elles nécessaires ?


Prévoir une conférence ?

Quel titre pourrait-on donner à la présentation ?

Je me ferai aider de Bernard Mamy qui m'a proposé son appui mais vos avis éclairés m'intéressent ;-)) Pierre

12 commentaires:

pascalmarty a dit…

Il semblerait un peu vain de vouloir répondre à une telle question-piège sans connaître les bouquins dont vous pourrez disposer pour votre expo. De facto, ce seront bien les premiers à commencer à donner des éléments de réponse.
Dans l'absolu, une histoire du livre me semble inséparable de l'histoire des techniques qui ont servi à le fabriquer, lui ou les illustrations susceptibles de l'orner. Ce sont bien leurs évolutions qui permettent de marquer des étapes dans le cours de cette histoire. Une page en typo plomb dans son châssis, une pierre lithographique ou un fût à rogner (par exemple) me sembleraient donc des éléments de compréhension à ne pas négliger. Mais de toutes façons, nul doute que vous allez faire ça aux petits oignons, même sans nos conseils. Et en tous cas, bon courage !

Anonyme a dit…

Belle entreprise pour donner à voir et à comprendre le livre avec un autre regard.
De belles photos explicites, avec une définition simple en dessous, qui rappelle un geste en relation avec une évolution significative, (exemple l'invention du cousoir 12ème (il me semble) + la couture + un cousoir monté, + un corps d'ouvrage avec couture et nerfs (vrais) apparents) + un livre Ancien dont on voit le dos et un brochage en expliquant la différence, les possibilités sont multiples....
L'endossure et le massicot , (exemple les inventions mécaniques au 19ème + une belle photo d'une endossure dans l'etau + un corps d'ouvrage)
Les matières, avec échantillons et livres, et photos.
Prenez tout ce que vous voulez dans mon blog; Si les photos ne vous sont pas accessibles, je peux vous faire un envoi par clef USB.
Mais peut être avez vous déjà suffisamment de documents sous la main.
Bon courage.
Bien à vous ,
Sandrine

Nadia a dit…

Moi, il est évident que je ne vais pas donner de conseils techniques comme l'ont fait pascal et Sandrine.

Par contre (ce lieu est super beau, félicitations - je regrette qu'à un w. end près, je vais râter ça, je compte venir faire un saut le w.end suivant - bref) :

- Un prospectus par vitrine, c'est bien, si on se pose des questions, on ne va pas repartir à l'entrée pour voir de quoi il retourne.
- Vous pouvez par contre, laisser à l'entrée, sur une table, de petits fascicules que les gens emporteraient à la fin (s'ils le souhaitent).
- Pourquoi pas un grand panneau à l'entrée (tirage en A0 je crois) sur lequel des photos retraceraient l'Histoire du Livre en résumé ?
- Une conférence, pas forcément, ça veut dire horaire précis, mais par contre, vous êtes entièrement à la disposition d'éventuels petits groupes qui souhaiteraient des explications du Maître. N'oublions pas de quelques non-bibliophiles risquent aussi de s'y égarer.
- Question déco : certains risquent de sauter au plafond, mais je le sentirais bien, vu qu'en Septembre c'est la vendange et l'avant-automne, que dans les vitrines, soient disposées, pour mettre les livres en valeur, des feuilles de vigne, pommes de pins, (faux) raisin, pourquoi pas, en les intercalant entre les livres pour ne pas qu'ils/elles les abîment.
- A part ça, votre charme fou et votre sourire ravageur, la pupille frétillante et malicieuse devraient aussi arriver à faire de ce moment une parenthèse très agréable.

Lauverjat a dit…

Réponse à chaud en 10 vitrines:
1) Le livre avant l'imprimerie. Un parchemin calligraphié, une image de reliure enchaînée, une image de copiste, un calame, des encres, etc..
2) l'invention de l'imprimerie
comme dit Pascal Marty, des caractères plomb ( à l'endroit de droite à gauche svp!) Des caractères bois, un composteur ..
3) la reliure, techniques, types, matières
4) les livres illustrés, gravures sur bois, sur cuivre, sur acier, l'Encyclopédie
5) les Atlas
6) la bibliophilie, reliures aux armes, envois, ex-libris, reliures précieuses, catalogues de bibliothèques
7) le livre polémiste et politique, la ligue, les mazarinades, les plaquettes révolutionnaires, les tracts
8) les livres religieux, la Bible
9) le XIXe le siècle des éditeurs, des romanciers, des EO
10) les éditions XX à grand tirage, un petit Larousse, des "Masques", la semaine de Suzette, Tintin, Astérix, Polars et SF aujourd'hui.

et une conférence de Philippe Gandillet

bon courage

Lauverjat

Pierre a dit…

Voilà qui se précise. Toutes les idées sont bonnes et je me les approprierai sans scrupules ;-)) Pierre

pascalmarty a dit…

J'avais commencé à réfléchir plus précisément au remplissage des dix vitrines, mais Lauverjat m'a devancé fort judicieusement.
Entre le XVe et le XVIIIe, les techniques n'évoluent guère et c'est peut-être le type de reliure, ou du moins les différentes modes (Du Seuil, fanfares, etc.) qui peuvent servir de point d'appui. À partir du XIXe, plein de trucs : la gravure sur bois de bout; la litho (à l'origine de l'offset un siècle plus tard); une certaine démocratisation de l'édition (c'est le moment ou jamais de placer les cartonnages romantiques). Et à partir de la fin du XIXe, il pourrait être intéressant d'insister sur l'émergence d'une édition pour bibliophiles à côté d'une édition grand public.
Et puis, si j'arrivais à m'en faire prêter un, je mettrais bien aussi un iPad (ou un équivalent plus rustique) sous vitrine, à la fin. Parce que l'histoire du livre n'est sûrement pas terminée.

Nadia a dit…

Très bien la fin iPad...

Pierre a dit…

Merci pour l'idée, Pascal !! Voilà qui va plaire. Pierre

Anonyme a dit…

Vous voilà blindé d'idées pour que votre manifestation soit un succés.
Nadia, rendre vivant l 'histoire du livre avec quelques éléments de déco. typique, à condition qu'il y ait une dégustation... Il va y avoir foule, étant entendu que les amateurs et badauds fondus de livre, sont souvent eccléctiques.
Et puis la presse de gutmberg, qui donne la presse à percussion, vient bien du pressoir antique...Il n'y a qu'à voir en Touraine et en Loir et Cher, dans beaucoup de caves et de maison, on peut les voir, comme des monuments pris dans la pierre de tuffeau.
Pour les livres, c'est moins sûre : Cf. l'article de M. Barbier- mais pour les méthodes de vinification, c'est certain.

:))

Sandrine.

Pierre a dit…

Avec René qui m'a envoyé quelques pistes en direct et vos messages, je crois que l'exposition prend un nouveau tournant. Merci. Pierre

Pierre Bouillon a dit…

Je vous propose de faire une présentation, devant chacune des vitrines. Cette conférence ambulante serait répétée à heures fixes, les deux jours de l'exposition, par exemple une à 10h le matin et la suivante à 15h . À chaque station, vous répondez aux questions des visiteurs. Si vous avez quelques documents, objets ou livres qui ne sont pas trop rares ou trop fragiles, permettez aux visiteurs de les tenir quelques instants.
Je vous propose d'annoncer ces présentations sur une affiche, à l'entrée de la salle.
Prévoyez un livre de visite où les visiteurs pourront laisser des commentaires et leur adresse courriel; vous aurez ainsi une banque de contacts pour vos ventes.
Bon succès!
Salutations amicales
Pierre B.

Pierre a dit…

Parfait ! L'idée de la banque de contacts pour de futures ventes est bien trouvée, Pierre ;-)) Pierre (de Provence)