mardi 11 février 2014

Le moyen de parvenir… au bonheur, selon Béroalde de Verville !


Béroalde de Verville était un chanoine facétieux, un philosophe écartelé entre une théologie chrétienne culpabilisante et une philosophie antique hédoniste. Plus surprenant apparaît le témoignage d'un contemporain, selon lequel François Brouard dit Béroalde de Verville fréquentait tavernes et bordels "avec toutes sortes de personnes, pour rustiques et abjectes qu'elles fussent". Une façon d'adosser la philosophie au pragmatisme, semble t-il…


Selon Gilles Magniont, ces Moyens de parvenir sont, en fait, simplement des propos de bonne table : notre chanoine s'est glissé dans un banquet pour y noter les réparties des attablés. Rien d'exceptionnel à cela, si ce n'est qu'il y a quand même foule (quatre cents convives), et du beau linge : par exemple Socrate, Paracelse, Pétrarque, Quintilien, Ovide, etc… 


D'autres ne nous sont pas connus, certains restent anonymes, tous devisent dans un improbable espace-temps. "On parla, on mangea, on fit sst, on se tut, on fit du bruit, on protesta, on rit, on bâillat, on entendit, on disputa, on cracha, on moucha" : quel programme !


L'énumération est ici la forme maîtresse. Elle brasse le haut et le bas et mêle divisions scolastiques et contes scatologiques. Dès les premières pages, Béroalde de Verville, bonimenteur, nous dresse un tableau très élogieux de son livre : c'est un "docte document" qui contient "tout ce que chacun sait, a su, et saura". Les connaisseurs ne seront pas sans faire un parallèle avec la truculence de Rabelais ou la philosophie de Montaigne. Plus près de nous, ce chanoine, à certains égards, a peut-être été pris pour modèle par Anatole France dans  la Rôtisserie de la reine Pédauque (frère Ange) ou dans les opinions de Jérôme Coignard.


Le titre du livre est, bien évidemment, ironique, qui prétend rendre compte du monde et enseigner la réussite. En guise de bréviaire pour les ambitieux, l'auteur s'attache à révéler que "nul n'est bon", et qu'il n'y a personne bonne "que celle qui se faisant du bien en fait à une autre". Ce scepticisme est habillé d'une prose déroutante truffée de néologismes de comptoir ! On partage alors la surprise de Cicéron, à découvrir la "mord" (mélange de merde et de mort) et l'"interprétoison", les "défoncés d'entendement" et leurs "éviers d'éloquence"


Les illustrations de l'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente font la part belle au côté sexuel du moyen de parvenir. On flirte même avec la notion de promotion canapé dans cette interprétation…


Né en 1556, François est le fils du théologien calviniste Mathieu Brouard. Étudiant, il se rend à Paris, puis en province. Il rencontre Agrippa d’Aubigné parmi ses condisciples. Chassé par les troubles du temps, il se réfugie en Suisse où il complète sa formation protestante. Il s’intéresse à la science, à l’alchimie, soutient une thèse de médecine. Lorsqu’il a abjuré le protestantisme (à Paris, en 1586-1589), il devient « un soldat poète dans le goût de D’Aubigné ; un chanoine curieux dans la tradition des gens d’Église satiriques ». Après 1589, il est à Tours, où il devient chanoine de la cathédrale de Saint-Gatien. C’est dans cette ville qu’il écrit la plupart de ses livres. Il y meurt en 1626.


Le Moyen de Parvenir est l’ouvrage le plus célèbre de Béroalde de Verville. Ce dialogue se présente comme la somme de tous les savoirs des temps passés et à venir en mettant dans la bouche des savants les plus illustres un nombre impressionnant d’injures, d’insanités ou de simples aberrations. Il est le panégyrique de l’épanouissement joyeux du péché. C’est d'ailleurs ainsi qu’il faut lire cette satire !


VERVILLE (Beroalde de). Le Moyen de Parvenir. Oeuvre contenant la raison de tout ce qui a esté, est, et sera. Avec démonstrations certaines et nécessaires selon la rencontre des effects de vertu. Illustré d'aquarelles et de dessins originaux de Uzelac. Paris. La Belle Etoile. 1937. In-4 (192 x 242mm). Broché, couverture rempliée illustrée. 209 pages, nombreux bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en noir et 12 illustrations en couleurs hors texte. Exemplaire 125/1500 sur vélin Navarre après 16 Hollande Van Gelder. Bel exemplaire. Vendu

Aucun commentaire: