jeudi 13 janvier 2011

Le Plutarque français de Edmond Mennechet.


La gloire d'un pays n'est pas seulement dans les grandes choses que les hommes ont exécutées mais aussi dans ces grands hommes eux-mêmes. C'est cette constatation qui a du pousser Plutarque, il y a plus de deux mille ans à présenter des biographies de personnages qui ont marqué la période antique. Ces présentations ont rapidement pris l'allure d'abrégés de vie regroupant une période donnée et celles-ci ont pris alors l'appellation éponyme de " Plutarque de… ".


Je vous présente ici un " Plutarque français " qui regroupe tout ce qu'a eu la France d'hommes illustres dans une série de 6 volumes allant de Clovis à Talleyrand. Il s'agit d'une édition originale ayant, entre autres, comme intérêt de présenter une gravure sur cuivre (acier ?) de la personnalité, adossée à un texte de 3 à 8 pages sur deux colonnes qui complète le portrait.


Ce type d'ouvrage était très en vogue tout au long du 19eme siècle où il représentait un bon compromis aux cours académiques d'histoire. Il invitait la jeunesse à ne pas se lancer dans l'avenir sans jeter un regard vers le passé. La vie est faite d'écueils et d'abîmes qu'il est bon de signaler… Je ne désire pas me lancer dans le couplet suranné sur le désintérêt de notre société pour l'histoire mais j'ai bien peur que cette inconséquence ne se paye un jour ! L'étude des biographies est une éloquente leçon de prudence et comme un miroir magique nous donne à deviner notre destinée. On doit à Edmond Mennechet, et à ses collaborateurs, de nous en avoir présenté un tableau très complet.


Il existe un grand nombre de recueils où des écrivains ont mentionné par ordre alphabétique tous les personnages anciens et modernes avec beaucoup d'exactitude. L'auteur s'est ici attaché à nous dire plus ce qu'ils ont été que ce qu'ils ont fait… On trouvera dans ce livre, non seulement l'histoire politique de la France, par les biographies des hommes politiques, mais encore l'histoire de la science, de la littérature et des arts, par les biographies des savants, des écrivains et des artistes. Le choix a du être difficile, j'imagine, car qui peut assurer de la véritable influence qu'a pu exercer un homme sur la vie d'un pays ?


Il manque, malgré tout, à cet ouvrage un lien, un liant pourrait-on dire, pour en faire un vrai livre d'histoire comme un fil pourrait le faire avec les grains d'un chapelet. C'est Clovis qui en fournit le premier maillon en donnant un nom au pays de France. C'est Talleyrand qui clôturera cette série de 6 ouvrages en laissant au lecteur le sentiment que la France s'est forgée grâce à ces grands hommes.


De nombreux dessinateurs connus et de nombreux sculpteurs ont participé à ce recueil. Certains dessins sont des reproductions de statues disparues ou usées par le temps quand elles n'ont pas été coulées pour fabriquer des canons. A ce titre, nous réalisons que le papier est quelquefois plus durable que le bronze… Pierre


MENNECHET (Edmond). Le Plutarque français. Vies des Hommes et des Femmes illustres de la France, depuis le cinquième siècle jusqu'à nos jours, avec leurs portraits en pieds gravés sur acier : Ouvrage fondé par M. Ed. Mennechet. Edition originale. Format petit in-4. Reliure demi-parchemin à coins. Dos lisse, pièce de titre et tomaison en lettres dorées sur fond noir. Des rousseurs irrégulières mais claires. Très nombreuses gravures hors-texte (111) en noir et blanc. Tome 1. Moyen Age. Tome 2. XIVè - XVè - XVIè siècles. Tome 3. XVIè - XVIIè siècles. Tome 4. Siècle de Louis XIV. Tome 5. XVIIIè siècle. Tome 6. Révolution - Empire. Quelques petites traces de mouillure claire clairsemées. Belle édition originale aux cahiers solidaires et aux gravures en bel état. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Et voilà ! On s'absente un peu et puis on revient avec l'esprit rempli de bonnes résolutions.

Paris a un gros avantage sur la province pour une librairie ancienne, c'est le passage !

Tantôt, ce sont les éditions modernes de semi-luxe riches en photographies que l'on présente devant la devanture qui vont attirer le chaland, tantôt c'est le rangement méthodique de livres reliés qui va faire pousser la porte.

Paris a un autre gros avantage sur la province pour une librairie ancienne, c'est le nombre important de salles des ventes qui permet d'enrichir son stock !

Tantôt, ce sont les éditions brochées que l'on présente devant la devanture qui vont attirer le chaland, tantôt c'est la prépondérance de belles reliures qui va faire pousser la porte.

Comme je vis à Tarascon, il me faut amener Paris en Province... Pierre