jeudi 4 août 2011

Les jeux de la jeunesse avec leurs règles par Frédéric Dillaye à la fin du XIXe siècle …


Il y a beaucoup d'enseignements à tirer de l'étude des jeux chez l'enfant à travers le monde. D'autant plus quand l'ouvrage a été écrit au XIXe siècle ! Si le principe même du jeu a peu changé avec les époques, il faut admettre que les temps présents ont chamboulé quelques idées reçues…

Voici ce que l'on disait, il y a encore quelques années :

Le jeu permet à l'enfant de travailler et de découvrir par le plaisir - de s'ouvrir au monde et aux autres - d'apprendre à agir pour transformer le monde et son environnement - d'apprendre à gérer et dépasser les tensions liées à la socialisation. En jouant l'enfant apprend à se socialiser.

Aujourd'hui, ces principes sont mis en brèche par l'utilisation à outrance par les enfants d'outils informatiques qui les coupent du monde. L'enfant joue seul et parfois dans l'indifférence la plus complète de parents scotchés à leur télévision. On voit même apparaître des conditions susceptibles de provoquer des addictions à l'écran conduisant à de vrais troubles du comportement chez l'enfant…


Ce n'est pas moi qui le dis et tous les parents qui ont assisté à des conférences sur ce thème dans le cadre des collèges et des lycées ont pu faire le même constat. Il semble que ce soit irréversible… Je ne suis pas pessimiste mais c'est simplement hyper alarmant, aaahhhrrrrggghhh !!!


La solution serait d'offrir l'ouvrage que je propose à la vente aujourd'hui à tous les chefs de classe et à tous les prix de camaraderie des écoles*.


Il existe pourtant toutes sortes de jeux et tous sont bons pour le développement de l'enfant. Chaque jeu permet à l'enfant de travailler et de mettre en œuvre des compétences différentes.
Plus les jeux sont variés plus ils sont profitables à l'enfant. Il est parfois difficile pour un parent de voir tous les jouets mélangés sur le sol de la chambre, mais si le rangement est nécessaire et constructeur, l'apparente pagaille l'est aussi. Elle permet à l'enfant de développer son imagination, sa créativité et en cas d'exaspération majeure, vous pouvez toujours lui demander d'aller tondre la pelouse…

Voici les différentes activités présentées dans cet ouvrage :

- Premiers jeux. - Luttes à la course. - Les barres. - Le cerceau. - Les jeux du chat. - Le cerf-volant. - Jeux de saut. - Jeux d'équilibre. - Jeux de balançoire. - Jeux d'hiver. - Jeux de substitution. - Jeux de Colin-Maillard. - Jeux de lutte. - Jeux de palet. - Jeux de quilles. - Jeux de boules. - Le croquet. - Le billard. - Jeux de billes. - Sabots et toupies. - Jeux de balle. - Le cricket. - Le lawn-tennis. - Jeux de ballon. - Le volant. - Jeux de tir. - Jeux dans l'eau. - Jeux sur la glace. - Les courses à la bague. - Petits jeux de hasard. - Petits jeux d'adresse. - Les osselets. - Dés et dominos. - Jeux de cartes. - Échecs et dames. - Lanternes magiques. - Guignol chez soi. - Ombres chinoises. - Les poupées. - Patientes et prestidigitations.


Les bibliophiles qui nous lisent apprécieront particulièrement la reliure polychrome, de toute beauté, que l'on doit aux éditions Hachette et le parfait état de conservation de l'ouvrage proposé. Pierre

* On vient de me signaler que ces fleurons de la jeunesse française n'existent plus. Tout fout le camp ;-))


DILLAYE (Frédéric). Les jeux de la jeunesse. Leur origine. Leur histoire et l'indication des règles qui les régissent. Librairie Hachette et Cie, Paris 1885. Ouvrage illustré de 203 gravures dessinées sur bois. Format in-4 (27x18 cm), relié, cartonnage polychrome. Percaline rouge de l'éditeur avec décors noirs et dorés sur les plats et le dos, plats biseautés, tranches dorées, 459 pages. Peu de rousseurs. Mors ok, charnières consolidées. Quelques légers ressauts de cahiers. Reliure en bon état. Vendu

4 commentaires:

pascalmarty a dit…

Il y a quand même une constante dans tous les jeux, qu'ils soient d'hier ou d'aujourd'hui, c'est, en principe, de forcer le joueur à accepter des règles. Et c'est bien aussi par là que passe la socialisation.

Pierre a dit…

Quelle clairvoyance dans cette remarque ! Je me l'approprie si cela ne vous dérange pas ;-)) Pierre

pascalmarty a dit…

Tricheur…

; D

Pierre a dit…

Cela vous apprendra à avoir du talent ! Pierre