dimanche 23 août 2015

Salon de Lourmarin 2015


C'est au milieu des vignes, des oliviers et amandiers que se niche le village de Lourmarin labellisé "un des plus beaux villages de France après tous les autres… ". Je me suis rendu dans cette radieuse cité vendredi, pour être présent à l'ouverture du salon, et aussi parce que j’étais au mariage d’une de mes nièces le reste du week-end.


Très animé l'été grâce à ses nombreuses terrasses de cafés, ses restaurants et ses boutiques provençales, Lourmarin fait partie des villages phares du Lubéron. Les habitants aiment bien souligner le fait qu'Albert Camus, prix Nobel de littérature, a vécu et écrit ici. Il est d'ailleurs enterré dans le cimetière du village, accompagné dans cette enceinte par un autre grand écrivain français, Henri Bosco. Inutile de dire qu'avec un cadre aussi enchanteur que celui de Lourmarin, ils reposent en paix…


Mais revenons aux livres. Tout d'abord une question que se pose certains confrères : Être visiteur ou exposant à Lourmarin ? Pour moi, sans hésiter : Visiteur. À moins d'avoir un emplacement protégé- ce qui représente un gros investissement – il me semble très risqué pour mes livres d'être exposés à l’extérieur sous un simple barnum. Vendredi, le temps était splendide mais je n'ose imaginer les conséquences d'une journée de mistral ou d’une pluie torrentielle comme nous pouvons en avoir en Provence à cette saison.


Mais les salons sont aussi des outils stratégiques pour les librairie d’ouvrages anciens : Lieu naturel de rencontre de l'offre et de la demande, ils contribuent à construire un marché et permettent à l'ensemble des acteurs de ce secteur d'entrer en contact et de suivre, ou mieux de devancer, les tendances… 

Un jeune et éminent confrère
J'ai été agréablement surpris de l'accueil bienveillant de Madame la présidente du SLAM qui ne me connaissait pas mais qui apprécie mes présentations.  J'ai, bien sûr, rencontré des amis et fait quelques achats ; je vous en reparlerai mais Christian doit, dès maintenant, savoir que ma collection s’est étoffée d’un exemplaire (vraiment) exceptionnel…  Pierre

Un jeune et éminent organisateur du Salon

4 commentaires:

calamar a dit…

ce même jour j'étais au marché du livre ancien de Nyons, pas comparable du tout, j'imagine... et je tiens à faire savoir que ma collection ne s'est pas enrichie, même de pièces banales !
il y avait tout de même un ouvrage sympathique : un traité des patiences, en cartonnage XIXe, très bel état. Il sera pour un autre amateur.
Bravo Pierre. Louis Jou ou Freida ?

Pierre a dit…

Le deuxième ;-)) J'ai, un peu [euphémisme conjugal], cassé ma tirelire mais des exemplaires de cette sorte ne se représentent jamais... C'est l'avantage des salons regroupant des confrères du Slam que de pouvoir proposer une telle offre. Et, souvent, ils ont des estimations moins onéreuses que les bouquinistes !

Pierre

calamar a dit…

un des exemplaires qui avaient été présentés au Grand Palais ? ou alors un ex dans une reliure exceptionnelle..

Pierre a dit…

Un exemplaire exceptionnel dans une reliure exceptionnelle... ;-)) Pierre