mercredi 26 août 2015

Céline. "Voyage au bout de la nuit" en premières éditions pour amateur d'authenticité…


Céline fait toujours parler de lui... J'en suis resté au génial salaud mais il y a mieux à dire, semble t-il ! C'est ce qu'écrivait Pierre Chalmin à propos d'un énième ouvrage publié sur cet écrivain : " Qu’on s’explique : David Alliot n’est pas de mes amis. Ce qui m’apparut, jadis et naguère, chez ce jeune homme comme un arrivisme forcené aggravé de méchante sournoiserie à mon encontre, l’avait relégué dans la cohorte si nombreuse, assommante et vaine des histrions cyniques qui empoisonnent l’édition parisienne et la résument pour ainsi dire. Qu’on n’en parle plus, je ne suis pas non plus d’un commerce primesautier, je veux bien l’admettre. Admettre aussi et surtout que j’ai méconnu les mérites personnels éminents de David Alliot, que révèle son dernier livre. Mea culpa !


Venons-en donc à l’essentiel : la littérature, et au chef-d’œuvre, non seulement de notre prolifique auteur mais aussi, il faut se rendre à l’évidence, du cinquantenaire célinien : D’un Céline l’autre, 1184 pages, paru chez Robert Laffont dans la prestigieuse collection " Bouquins " fondée par Guy Schoeller.


David Alliot a conçu un livre de témoignages tout à la fois rigoureux, original et intelligent. Mieux encore que les « Cahiers de l’Herne », magnifique entreprise de Dominique de Roux qui le premier ressuscita Céline, le livre de David Alliot, rassemblant des centaines de témoignages sur Céline, les présente chronologiquement : C’est l’idée géniale qui fait de cet ouvrage « une biographie kaléidoscopique », rédigée par les spectateurs ou les acteurs mêmes de la vie de l’écrivain : « Intellectuels, artistes, résistants ou collabos, patients et maîtresses… »,autant de petits Sainte-Beuve dont la confrontation se révèle passionnante.


Les maniaques de Céline eux-mêmes, qui à mon instar ont couru plus de vingt ans après tous les témoignages publiés, trouveront dans cet ouvrage des inédits. Et quelle économie de temps de travail et d’argent ! Enfin, je conclus cette note écrite à la diable en saluant la distance que David Alliot prend avec le consternant moralisme ambiant, se gardant de nous infliger la puérile dichotomie de l’écrivain « génial mais salaud ». Si vous ne devez lire qu’un livre sur Céline cette année, c’est celui-ci ! "


Pour tous les autres qui préfèrent les textes originaux, je propose aujourd'hui quelques premières éditions de "Voyages au bout de la nuit". Les nostalgiques, les collectionneurs, les amateurs et les bibliophiles apprécieront… Pierre


CÉLINE, Louis-Ferdinand. Voyage au bout de la nuit. Roman. Paris, Denoël et Steele, 1932. Réimpression de l'édition originale (mention de 40ème édition). Catalogue de l'éditeur en fin d'ouvrage. Exemplaire du tirage courant imprimé à la Grande imprimerie de Troyes, 128 rue Thiers ; avec la coquille "la maison du pasteur" au lieu de "passeur" page 59. Une petite tache sur le deuxième mors. Bon état général. 140 € + port

CÉLINE, Louis-Ferdinand. Voyage au bout de la nuit. Tome 1 et 2. Le livre moderne illustré, 1939. Bois originaux de Clément Serveau. 190 et 191 pages. Deux volumes in-8 brochés sous couverture illustrée de compositions en rouge et en noir Art-déco. Première édition illustrée en deux volumes du Voyage. Très bon état. 40 € + port

CÉLINE, Louis-Ferdinand.  Voyage au bout de la nuit. Roman. Nouvelle édition avec 15 dessins de Gen-Paul. Paris, Denoël, 1942. Un volume in- In-8.  Broché. 384pp. Mors fendus et quelques salissures. Etat passable. 60 € + port

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre, je vous ai laissé un message sur votre boite mél ... l'avez vous eu?
Bien à vous. Sandrine.

Pierre a dit…

Je l'ai eu. Merci Sandrine. Je réponds en "off". Pierre

Anonyme a dit…

:) merci beaucoup! :)
Quelle impatiente je fais ...
Bonne journée!