lundi 24 août 2015

Histoire de la reliure de création par Yves Peyré. A lire et à relier...


La visite du salon de Lourmarin, cette année, m’a permis d’acquérir un ouvrage dont la présentation avait été faite à l’époque par son auteur, Yves Peyré, à l’occasion du Salon du livre ancien de Paris, au Grand Palais. Je n’avais pas pu acheter l’ouvrage à la suite de la conférence car un retard de l’imprimeur avait empêché l’auteur de venir avec quelques exemplaires. Chose réparée [mais sans la dédicace car Yves Peyré passait le lendemain de ma visite].


Quel ouvrage et quelle qualité d’impression ! J’avais été conquis par la conférence ;  L’auteur écrit encore mieux qu’il parle et son érudition est remarquable. On doit aussi reconnaitre à la bibliothèque Sainte Geneviève de savoir faire des sacrifices financiers pour assurer la renommée de l’institution… Il ne s’agit pas d’une compilation de reliures commentées mais bien d’un catalogue de la bibliothèque !


Je reprends la présentation de l’éditeur : Le tournant des XIXe et XXe siècles marque l’invention d’un art nouveau : la reliure de création ou reliure d’art. La reliure n’est plus une simple pratique artisanale et devient un champ fertile de création au rythme des avant-gardes qui se succèdent et marquent de leur empreinte la scène artistique. 


Du japonisme à l’Art nouveau, de l’Art déco au fonctionnalisme, du surréalisme au constructivisme, jusqu’aux intentions minimales et baroques des années 1980 et aux reformulations d’aujourd’hui, la reliure de création se plie à toutes les expérimentations, et tisse souvent un étonnant parallèle avec l’architecture.


L’exceptionnelle collection qu’a constituée la Bibliothèque Sainte-Geneviève permet de suivre cet extraordinaire foisonnement. Les plus grands noms de la reliure française, de Marius-Michel à Legrain, de Lucienne Thalheimer à Henri Mercher, de Rose Adler à Sün Evrard, etc., s’y trouvent confrontés aux créateurs qui œuvrent dans les autres pays, Cobden Sanderson et Van de Velde, Hoffmann et Wiemeler, Lion Cachet et Blazek, ou encore Carmencho Arregui et Mechthild Lobisch. La collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève réunit plus de 450 reliures, magnifiquement reproduites dans cet ouvrage.


PEYRE (Yves). Histoire de la reliure de création : La collection de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Un volume in-4 (23 x 30 cm). Couverture cartonnée illustrée. 360 pages. 450 illustrations environ. 49 € chez tous les bons libraires.

1 commentaire:

Pierre a dit…

Cette journée sera marquée, sur le registre des membres honoraires du blogue, par une inscription remarquable : celle du 300ème membre !

Merci à tous pour votre bienveillance renouvelée et au 300ème pour sa confiance. Pierre ;-))