mardi 18 août 2015

Histoire d'Allemagne par Jean Royer de Prade : Deutsche Qualität !


En 1677, un certain J.R de Prade publia, à Paris, une volumineuse histoire d'Allemagne comptant 614 pages au format in-4, qui fut réédité en deux volumes in-8 en 1684. Par l'ampleur de son œuvre, Jean Royer de Prade est le premier historien de l'Allemagne en langue française. On connait aujourd'hui sa biographie grâce à Wikipédia (je la complète en précisant que l'auteur est mort en 1685) mais on peine à déterminer qui était cet écrivain qui dédicaça son œuvre à Louvois. Né en 1624, de Prade composa plusieurs pièces de théâtre, une histoire de France en cinq volumes, publiée entre 1683 et 1684 et une histoire de Gustave-Adolphe. Selon son historiographe, Jürgen Voos, Prade devait être proche des protestants et de la réforme allemande…


L'ouvrage que Prade publia deux ans avant la conclusion de la Paix de Nimègue (Le traité sera humiliant pour l'Empire qui cèdera Fribourg et la Lorraine) offre une histoire de l'Empire en deux parties ; la première traite de l'Empire Romain et de l'Allemagne romaine et Austrasienne ; le seconde de l'Allemagne moderne qui commence pour lui avec l'Empereur Rodolphe Ier. Chaque partie est divisée en dix chapitres. Comme d'autres auteurs, Prade se pose la question de savoir quelle forme de gouvernement il faut attribuer au Saint Empire.


Jean Royer de Prade est cependant essentiellement connu des bibliophiles pour son Discours du tabac et des théâtreux pour avoir été l'un des meilleurs et plus anciens amis de Savinien de Cyrano de Bergerac.


L'ouvrage paraît, au format in-quarto, sans épître dédicatoire, ni avis de l'imprimeur ou de l'auteur. Il fait l'objet d'un long et élogieux compte rendu dans le Journal des savants du 15 mars 1677 : « … Le Sieur Roger (sic!) de Prade nous a fait remontrer qu'il a composé l'Histoire d'Allemagne avec beaucoup de soin, de travail, et de frais, pour en recouvrer les mémoires et enseignements, et les auteurs contemporains qui en ont traité, tant en général qu'en particulier. »


Notre exemplaire présente sur son premier plat un blason non identifié pour l'heure. En fait, et comme d'habitude, je compte un peu sur vous pour me mâcher le travail… Réponse donnée par Daniel Bayard, libraire, (on peut cliquer pour trouver son excellent site).


Deux ex-libris anciens sont collés en page de garde, l'un cachant partiellement l'autre et l'autre recouvert partiellement d'une imposte blanche couvrant le nom du propriétaire. Les livres ont une histoire… Qu'avait donc fait Joseph de Harene pour qu'on voile son nom et pour qu'on gratte l'année de publication sur le frontispice ?


L'ouvrage est en bel état, l'intérieur est frais, il est complet de son texte mais je dois mentionner qu'une restauration aux deux coiffes a été entreprise avec un souci esthétique évident mais avec une bonne volonté approximative… Prix en conséquence des petits défauts constatés. Pierre  


PRADE (I.R de) : Histoire d'Allemagne. Paris, Sébastien Cramoisy, 1677. Un volume In-4. Reliure pleine basane tabac, dos à nerfs et caissons fleuronnés, gardes colorées, tranches rouges. Reliure aux Armes sur les deux plats (Ville de Lyon). [1f bl], [8ff titre et table], 614pp, [1f privilège], [9ff table], [2ff bl].  Une mouillure angulaire sur quelques feuillets mais intérieur frais. Ex-libris anciens. Belle impression à grandes marges. Vendu

3 commentaires:

calamar a dit…

l'ex libris reprend le blason de Chirac !
http://chirac.lozere.pagesperso-orange.fr/

Daniel a dit…

Pour le plat, Il faut monter un peu plus au nord dans la vallée du Rhone, aux armes de la ville de Lyon. C'est étonnant, ce fer se trouve souvent sur les histoires de Lyon mais moins sur celles d'Allemagne.

Daniel B.

Pierre a dit…

En effet, Daniel ! Les mêmes Armes que sur un de vos livres.

http://www.livre-luxe-book.com/-brossette-histoire-de-lyon-edition-originale-1711-reliure-aux-armes-de-lyon-plan-heraldique-c2x13051218

J'aurais préféré la ville de Chirac pour la rareté... Merci à tous les deux pour vos recherches. Pierre