lundi 17 août 2015

Journal littéraire de Paul Léautaud : édition originale en tirage de tête... Chapeau !


Paul Léautaud (1872-1956) : La part de son œuvre consacrée à la critique dramatique fut écrite sous le nom de plume de Maurice Boissard. On se souvient cependant de lui pour son Journal littéraire en dix-neuf volumes et comme d'un briscard perspicace et tonitruant grâce aux trente-huit entretiens radiophoniques qu'il a accordés à Robert Mallet en 1950-51. 


Solitaire, quelque peu égocentrique, écrivain de talent, Paul Léautaud écrit par plaisir. Il écrit beaucoup, pour lui, sans prendre les gants nécessaires à une publication. Il faut attendre la fin de sa vie pour qu'il consente à publier son Journal littéraire (de 1954 à 1966) que je propose aujourd'hui à la vente dans son tirage de tête. C'est un chef d'œuvre de la critique intime au jour le jour, une mine de renseignements sur l'époque d'après-guerre…  


 "Je n'ai rien créé, je n'ai rien inventé. Je suis un rapporteur de propos, de circonstances, un esprit critique, qui juge, apprécie, extrêmement réaliste, auquel il est difficile d'en faire accroire. Rien de plus. ".


Le bonhomme ne collectionnait pas les livres, chers lecteurs. C'est lui qui écrivait : " Maintenant, si ce n'est une dizaine de livres, et uniquement pour le plaisir, je pourrais très bien me passer de livres ". Par contre, il collectionnait les cadavres ! " Coppée est mort cette après-midi, vers deux heures. Cinq jours après sa sœur. Une agonie de cinq heures d'étouffements. J'ai appris cela en arrivant au Mercure, à 4 heures, par Retté, qui venait de la rue Oudinot, où il était allé pour le voir. Un grand désir m'est venu de le voir mort, ce désir que j'ai chaque fois que meurt quelqu'un que je connais, le besoin irrésistible de voir la grimace qu'il fait, de regarder cela de près, et je suis allé rue Oudinot, pour voir s'il y avait moyen d'entrer. "
 
" Marcel Schwob vient de mourir... Je ne tenais plus en place, de surprise, d'impatience. Je jette mes trois sous. Je cours au marché acheter le foie. Je remonte au galop. Rien n'allait assez vite. Schwob mort ! Lui qui, il y a quinze jours, me parlait, si vivant, si alerte, si plein d'ardeur et de projets."

" Cette mort de Rémy de Gourmont, quand je l'ai apprise tantôt, a été un vrai coup pour moi, tant pour l'écrivain que pour l'ami. Je rappelais ce soir la différence que j'ai toujours trouvée entre Schwob et Gourmont : le premier ayant toujours besoin d'être admiré, louangé, complimenté, tenant à son rang […]. Le second, au contraire, fuyant les compliments, les fuyant physiquement, en ce sens que je l'ai vu se lever de sa chaise et partir devant un complimenteur, modeste, simple, ne parlant pas de lui, orgueilleux certainement et à bon droit, mais d'un orgueil tout intérieur".

Le Bailli mort, descriptif et réaction de l’épouse : "Je passe sur la crise de larmes, les baisers, les flots de paroles, l'éloge du mort, le regret des mauvaises choses, le manque de simplicité, les phrases toutes faites. La douleur est décidément une chose ridicule quand elle s'exprime ainsi. En tout cas, je ne pouvais m'empêcher de penser au contraste entre toutes les qualités qu'elle lui énumérait maintenant et ses façons avec lui quand il vivait."


Clochard littéraire, on se remémore Paul Léautaud déambulant avec ses sacs remplis de nourriture pour ses bêtes dans les rues de Paris. On se souvient aussi de lui comme un être hargneux méprisant tellement les humains qu'il s'exila et transforma son pavillon de Fontenay-aux-Roses en refuge pour animaux abandonnés. Ses dernières paroles avant de mourir auraient d'ailleurs été : " Maintenant, foutez-moi la paix. "‎. Il est cependant toujours surprenant de constater comment on peut réduire la vie d'un homme à quelques photographies parues un jour dans " Paris-Match "… Pierre


LEAUTAUD (Paul). Journal littéraire. Paris, Mercure de France, 1954-1966. 19 volumes in-8, de 350 à 400 pages par volumes. Edition originale numérotée sauf tome 2/3/4/ en papier ordinaire. Exemplaire N° 280, un des 300 exemplaires du tirage de tête sur papier de Rives. Volume 1: 1893 - 1906, Volume 2: 1907 - 1909, Volume 3: 1910 - 1921, Volume 4: 1922 - 1924, Volume 5: Janvier 1925 - Juin 1927, Volume 6: Juillet 1927 - Juin 1928, Volume 7: Juin 1928 - Juillet 1929, Volume 8: Août 1929 - Mai 1931, Volume 9: Mai 1931 - Octobre 1932, Volume 10: Octobre 1932 - Janvier 1935, Volume 11: Janvier 1935 - Mai 1937, Volume 12: Mai 1937 - Février 1940, Volume 13: Février 1940 - Juin 1941, Volume 14: Juillet 1941 - Novembre 1942, Volume 15: Novembre 1942 - Juin 1944, Volume 16: Juillet 1944 - Août 1946, Volume 17: Août 1946 - Août 1949, Volume 18: Août 1949 - Février 1956, Volume 19: Histoire du journal. Pages retrouvées. Index général. Bon exemplaire complet en très bel état‎ avec son papier cristal. Vendu

Aucun commentaire: