mercredi 19 août 2015

Le Livre de Goha le Simple par Ades et Josipovici : pour comprendre le monde arabe...


Goha le Simple écarté du prix Goncourt de 1919 pour  laisser la victoire à A l’ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust, c'est déjà une consécration ! Si le livre d'Adès et Jocipovici est reçu avec un tel succès en Europe, c'est qu'il a été écrit pour des européens qui n'ont sans doute jamais mis les pieds dans un pays oriental. Les auteurs sont juifs et non arabes, ils utilisent la langue française, tout en gardant l'attrait de termes spécifiquement locaux et dont il est facile pour un lecteur de France de tomber sous le charme. Mais avant d’être un livre,Goha est avant tout un personnage issu de la tradition populaire commune au monde arabe, dont les aventures sont transmises par le bouche à oreille.


Le style de l'ouvrage permet aux occidentaux la compréhension de ce qui, normalement, aurait dû leur échapper. Mission réussie ? C'est vrai que nous ne comprenons toujours pas l'Islam, même aujourd'hui ! 


Goha est un pauvre garçon naïf et ignorant, un être qui ne raisonne pas et ne calcule pas. Il semble perdre son temps au lieu de travailler et de devenir un homme. Dans son voisinage, habite un savant respecté et admiré de tous. Vieillissant, il veut (encore !) se marier. Ses femmes lui choisissent une nouvelle épouse, une toute jeune fille. Mais bientôt elle s’ennuiera dans le palais de son vieil époux. Elle cherchera à combler le vide de sa vie et, par le plus grand des hasards (sic), s’éprendra de Goha qui répondra aussitôt à son amour. Qui détient la sagesse ? L'homme de sciences ou le naïf Goha ?


Albert Josipovici est né à Constantinople d'un père médecin roumain installé en Égypte. Il suit sa scolarité en France à Melun, puis termine des études de Droit à Paris. C'est de retour en Égypte, en 1913, qu'il rencontre Albert Adès, dont son père est le médecin de famille. Ensemble, ils vont écrire deux romans relatant la vie quotidienne des Égyptiens. Ils seront présentés comme des écrivains égyptiens de langue française.


Par la suite, Adès et Josipovici poursuivent séparément leur carrière littéraire. D'Adès seul, il y a un roman posthume, Un Roi tout nu que la mort ne lui permet pas d'achever, Josipovici, qui disparait lui aussi prématurément, a le temps de publier de son vivant : Le Beau Saïd. 


Le livre sera porté à l'écran sous le titre Goha par Jacques Baratier, avec Omar Sharif et Claudia Cardinale dans l'un de leurs tous premiers rôles… Les deux acteurs auront chacun une grande carrière ensuite.


L'ouvrage que je propose aujourd'hui est la première édition illustrée par le peintre cubiste Emmanuel Gondouin. C'est un grand papier. Il est en parfait état. What else ? Pierre 


ADES (A.) et JOSIPOVICI (A.). Le Livre de Goha le Simple. Illustrations de Gondouin. Paris, Henri Jonquières, 1924. Un fort et grand volume in 8. Broché à couverture rempliée et illustrée. 310 pages ; Première édition illustrée,  tirage limité à 565 exemplaires numérotés, celui-ci un des 520 sur papier de Madagascar (n°365). 90 dessins, dont 30 hors-texte en couleurs. Bel état. 140 € + port

Aucun commentaire: