samedi 31 mai 2014

Préface de Philippe Gandillet : De l'intérêt de la lecture et de celle des livres anciens en particulier…


J'ai demandé à Philippe Gandillet de m'écrire une courte préface en préambule d'un petit catalogue en cours d'élaboration, pour le salon du livre ancien de Tarascon. Je ne sais si cela est très vendeur...


" Que penseriez-vous, chers lecteurs, d'un capitaine de navire qui entreprendrait un long voyage sans boussole, sans instruments de bord, sans gouvernail ou sans ancre ? Ce serait impensable… Que penseriez-vous d'un homme à qui l'on présenterait toutes les richesses de la terre, assemblées, en ne lui demandant que l'effort de les prendre et qui s'y refuserait obstinément ? Ce serait encore plus impensable…


Que penseriez-vous d'une personne qui a les yeux pour voir, les oreilles pour entendre, une bouche pour parler, un cerveau pour penser, des mains pour agir et qui se rendrait volontairement aveugle, sourd-muet, paralytique et imbécile ? Inimaginable !


Il y a cependant, de par le monde, une grande quantité de gens comme cela.  Le plus grand bien de la terre leur a été conféré : l'existence - Et l'outil le mieux adapté pour en profiter : l'intelligence. Leur existence, ils la dilapident ; leur intelligence, ils la laissent s'atrophier !


Le génie humain nous a pourtant comblés de dons inestimables - comme le progrès de notre civilisation nous a comblés de trésors insoupçonnés. Parmi eux, il en est un qui les réunit tous : le livre ! Voulez-vous que Philippe Gandillet s'explique ?


Le livre concrétise entièrement la pensée du monde. Il offre au cerveau de chacun le produit substantiel du cerveau de tous. Malheureusement un grand nombre de gens ne lisent pas ou ne lisent plus, beaucoup lisent mal ou encore s'adonnent à des lectures qui les frustrent plus qu'ils ne les comblent…


Au seuil d'une existence lucrative, ils s'installent le plus commodément possible dans leur profession et à l'aide du seul bagage qu'ils possèdent en entrant dans la vie active, ils se mettent en marche sur le long chemin feutré de l'insuffisance…  Ils restent "eux", toute leur vie durant, dans la position intellectuelle où ils se sont posés en débutant. Il n'est pourtant pas de période de la vie où la lecture ne soit pas fructueuse…


C'est à quoi s'attachent les libraires : permettre à chaque personne de s'approprier le profit moral, intellectuel, et par conséquence matériel, de la lecture.  Il est cependant une catégorie de libraires qui méritent, plus que les autres, votre reconnaissance : ceux qui conservent, entretiennent et proposent des textes anciens qui sont le fondement de notre pensée moderne -  La pensée étant, alors, un peu comme une mine d'or où les pépites seraient cachées au plus profond du temps…


Ces richesses, il n'appartient qu'à vous de vous en rendre maître en choisissant, parmi les livres proposés dans ce catalogue, ceux qui auront retenu votre attention.  N'ouvrez pas cette brochure si vous voulez vous maintenir dans l'état d'esprit d'un déshérité qui se confinerait dans l'ignorance ! Mais si vous voulez prendre à l'existence les meilleures ressources qu'elle peut vous fournir, si vous désirez sortir du rang ; vous élevez même ; alors feuilletez cet ouvrage et laissez-vous tenter par l'arbre de la connaissance…". Votre dévoué. Philippe Gandillet

4 commentaires:

Jean-Paul Fontaine, dit Le Bibliophile Rhemus a dit…

Je veux feuilleter ce catalogue...à conserver !
Merci, Monsieur le Libraire, de m'en adresser un exemplaire !

Pierre a dit…

Ce sera fait ;-))

On peut espérer que quelques exemplaires soient dédicacés de la main même de Philippe Gandillet ! Pierre

Anonyme a dit…

J'imagine que c'est très habilement que Philippe Gandillet a déposé une faute dans sa préface et qu'il dédicacera d'autant plus volontiers le catalogue à ceux qui la lui pointeront. :-)

Jean-Michel

Anonyme a dit…

Saperlotte ! Voilà une faute qui m'échappe... Nous demanderons à Pierre de me relire demain. Ph Gandillet