L’histoire est, à la fois, la description des événements du passé et leur étude. C’est souvent un passé plein de fureur et de bruits, nous le savons (de Marseille)... Ces qualificatifs s’appliquent évidemment à l’histoire de la France au sujet de laquelle je vous présente aujourd'hui un manuel scolaire du 19eme siècle.
Au cours des siècles, les historiens ont fortement
interprété, sous évalué ou réévalué leurs sources, ainsi que la manière de les
traiter. Ce manuel scolaire des années 1860 n'échappe pas à la règle ! Car
l’histoire demeure partie prenante des débats et des idées de notre temps :
elle est influencée par les grandes idéologies, comme le libéralisme avec
Alexis de Tocqueville au 19eme siècle.
C'est en France avec les historiens " romantiques
" – parmi lesquels il faut citer Augustin Thierry et Jules Michelet – que
l'on commence à étudier plus précisément l'exploitation critique des sources
historiques - je dirai à vérifier enfin ses sources ! Mais l'histoire, si elle
devient alors une science sociale, économique et politique, n'en demeure pas
moins encore un art. Le style flamboyant de Michelet en est le parfait exemple.
Ces progrès méthodologiques n’ont pas pourtant empêché ces historiens d'être
partisans en voulant contribuer au triomphe des idées politiques de leur temps.
Augustin Thierry (1795-1856)
dans sa préface aux Lettres sur l'histoire de France exprime ainsi les
motivations qui l'ont conduit à devenir historien : " En 1817, préoccupé
d'un vif désir de contribuer pour ma part au triomphe des opinions
constitutionnelles, je me mis à chercher dans les livres d'histoire des preuves
et des arguments à l'appui de mes croyances politiques ". Cela a au
moins le mérite d’être franc !
Ernest Lavisse (1842-1922), pour sa part, introduisait
ainsi l'entreprise coloniale française en Algérie dans son Histoire de France,
cours élémentaire: " En l’année 1830, le roi Charles X envoya des
vaisseaux attaquer la ville d’Alger, parce que les Algériens faisaient beaucoup
de tort à notre commerce en arrêtant et pillant nos navires. La ville fut
prise. Ensuite il fallut conquérir l’Algérie ". Ce raccourci laisse
songeur sur le manque de clairvoyance de l'auteur qui avait la charge pour le
gouvernement d'établir les manuels scolaires de la jeunesse.
De son côté Michelet, (1798–1874) par sa lecture de la
Révolution française contribua, lui
aussi, à la définition de la nation française, dogme apparu à cette
époque. Avec la troisième République,
enfin, c'est l'histoire enseignée qui devient un outil de propagande anti-théiste
au service de la formation des citoyens.
Lu dans un cours élémentaire du
début du siècle : " Jeanne d’Arc était la fille de pauvres
paysans. Elle était très pieuse ; elle crut que Dieu lui ordonnait de
sauver la France… ".
L. Sam. Colart (1793- ?) n'échappe pas à cette règle
républicaine : " Jeanne d'Arc se crut inspirée de Dieu pour faire lever le
siège d'Orléans (sic) ". Le culte des " héros " nationaux et de
nos légendes nationales est alors une façon de mettre en valeur certains pans
de l'histoire au service d'une idéologie politique ou plus simplement pour
façonner un socle de références culturelles autour desquelles le peuple peut se
rassembler.
Cet ouvrage, contrairement à d'autres de la même
époque, aura l'extrême avantage de ne
pas faire plier de son poids les rayonnages de votre bibliothèque. Il est
d'usage de considérer que nos enfants ne peuvent vraiment préparer leur avenir
qu'en connaissant bien l'histoire de leur pays. Dieu fasse qu'ils lisent encore
longtemps des manuels athées de cette qualité… Pierre
Histoire
de France méthodique et comparée avec textes, tableaux synoptiques et 77
gravures. Paris, Chez L. Hachette, sd (vers 1870). Un volume format in 8 format à l'italienne (15,5/24,5). Cartonnage éditeur vert, premier
plat illustré, dos lisse rouille, titre et filets dorés, tranches mouchetées. 256
pages. Nombreux tableaux et 77 gravures sur acier hors texte de Friquetti . Gravures à chaque feuillet illustrant une leçon. Très belle
iconographie. Les pourtours de chaque scène sont orné de petites gravures,
cartes, documents en faisant un remarquable outil pédagogique. Gravures brunies, intérieur parfait, très bon état général. Vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire