vendredi 2 mai 2014

Histoire de France méthodique et comparée par Colart. On a jamais fait mieux...


L’histoire est, à la fois, la description des événements du passé et leur étude. C’est souvent un passé plein de fureur et de bruits, nous le savons (de Marseille)... Ces qualificatifs s’appliquent évidemment à l’histoire de la France au sujet de laquelle je vous présente aujourd'hui un manuel scolaire du 19eme siècle.


Au cours des siècles, les historiens ont fortement interprété, sous évalué ou réévalué leurs sources, ainsi que la manière de les traiter. Ce manuel scolaire des années 1860 n'échappe pas à la règle ! Car l’histoire demeure partie prenante des débats et des idées de notre temps : elle est influencée par les grandes idéologies, comme le libéralisme avec Alexis de Tocqueville au 19eme siècle.


C'est en France avec les historiens " romantiques " – parmi lesquels il faut citer Augustin Thierry et Jules Michelet – que l'on commence à étudier plus précisément l'exploitation critique des sources historiques - je dirai à vérifier enfin ses sources ! Mais l'histoire, si elle devient alors une science sociale, économique et politique, n'en demeure pas moins encore un art. Le style flamboyant de Michelet en est le parfait exemple. Ces progrès méthodologiques n’ont pas pourtant empêché ces historiens d'être partisans en voulant contribuer au triomphe des idées politiques de leur temps.


Augustin Thierry (1795-1856) dans sa préface aux Lettres sur l'histoire de France exprime ainsi les motivations qui l'ont conduit à devenir historien : " En 1817, préoccupé d'un vif désir de contribuer pour ma part au triomphe des opinions constitutionnelles, je me mis à chercher dans les livres d'histoire des preuves et des arguments à l'appui de mes croyances politiques ". Cela a au moins le mérite d’être franc !


Ernest Lavisse (1842-1922), pour sa part, introduisait ainsi l'entreprise coloniale française en Algérie dans son Histoire de France, cours élémentaire: " En l’année 1830, le roi Charles X envoya des vaisseaux attaquer la ville d’Alger, parce que les Algériens faisaient beaucoup de tort à notre commerce en arrêtant et pillant nos navires. La ville fut prise. Ensuite il fallut conquérir l’Algérie ". Ce raccourci laisse songeur sur le manque de clairvoyance de l'auteur qui avait la charge pour le gouvernement d'établir les manuels scolaires de la jeunesse.


De son côté Michelet, (1798–1874) par sa lecture de la Révolution française  contribua, lui aussi, à la définition de la nation française, dogme apparu à cette époque.  Avec la troisième République, enfin, c'est l'histoire enseignée qui devient un outil de propagande anti-théiste au service de la formation des citoyens.  Lu dans un cours élémentaire  du début du siècle : " Jeanne d’Arc était la fille de pauvres paysans. Elle était très pieuse ; elle crut que Dieu lui ordonnait de sauver la France… ". 


L. Sam. Colart (1793- ?) n'échappe pas à cette règle républicaine : " Jeanne d'Arc se crut inspirée de Dieu pour faire lever le siège d'Orléans (sic) ". Le culte des " héros " nationaux et de nos légendes nationales est alors une façon de mettre en valeur certains pans de l'histoire au service d'une idéologie politique ou plus simplement pour façonner un socle de références culturelles autour desquelles le peuple peut se rassembler.


Cet ouvrage, contrairement à d'autres de la même époque,  aura l'extrême avantage de ne pas faire plier de son poids les rayonnages de votre bibliothèque. Il est d'usage de considérer que nos enfants ne peuvent vraiment préparer leur avenir qu'en connaissant bien l'histoire de leur pays. Dieu fasse qu'ils lisent encore longtemps des manuels athées de cette qualité… Pierre


COLART. Histoire de France méthodique et comparée avec textes, tableaux synoptiques et 77 gravures. Paris, Chez L. Hachette,  sd (vers 1870). Un volume format in 8 format à l'italienne (15,5/24,5). Cartonnage éditeur vert, premier plat illustré, dos lisse rouille, titre et filets dorés, tranches mouchetées. 256 pages. Nombreux tableaux et 77 gravures sur acier hors texte de Friquetti . Gravures à chaque feuillet illustrant une leçon. Très belle iconographie. Les pourtours de chaque scène sont orné de petites gravures, cartes, documents en faisant un remarquable outil pédagogique. Gravures brunies, intérieur parfait, très bon état général.  Vendu

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