Comment définir le seuil de son incompétence dans le domaine du livre ancien ? En proposant un ouvrage dont on ne comprend ni le titre, ni l'objectif, ni le sens… Est-ce une raison pour le ranger pour toujours dans une caisse étanche, attendre la mort et l'hypothétique moment où un héritier attentif lui redonnera une vie en le lisant ou en le proposant à un amateur ?
C'est la question que je me posais, hier soir, en rangeant quelques
caisses de livres dont je sais pertinemment qu'ils vont disparaitre de ma
mémoire en raison de mon manque de curiosité sur le sujet. Celui-là sera,
peut-être, sauvé de l'oubli !
Albert Cozanet est né à Landivisiau (Finistère) en 1870, il meurt en 1938
à Paris. Musicien et musicologue, il laisse de nombreux ouvrages sur la
musique, deux romans, et des essais sur le rythme, l’étude des couleurs et
leurs rapports avec les sons, sous son nom ou signé de son pseudonyme Jean
d’Udine.
L'ouvrage provient de la bibliothèque d'Arthur Pétronio, violoniste
prodige, professeur de musique au conservatoire de Reims. Peintre non
figuratif, il attend, lui aussi, que les trompettes de la renommée sonnent sa
gloire posthume… Pierre
D'UDINE (Jean). Traité complet de géométrie rythmique. Théorie et
pratique permettant aux professeurs de gymnastique rythmique, de danse, et de
culture physique, aux chorégraphes, maitres de ballet et metteurs en scène de
théâtre et de music-hall d'appliquer, à toutes les formes de danse et de
mouvement, les innombrables combinaisons décoratives dérivant des vérités
géométriques. Paris, Au menestrel, 1926. Un volume in-4. Broché, couverture
illustrée cartonnée. Nombreuses illustrations. 319 pages. Défauts d'usage. Vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire