Si l'on cherche à récolter quelques renseignements sur les " Libraires - Imprimeries réunies" - sur L. Martinet qui est l'éditeur de l'ouvrage que je présente aujourd'hui à la vente - il faut remonter à l'historique de la maison Quantin, célèbre entreprise parisienne du 19eme siècle.
Né en 1850, Albert Quantin rachète, en 1876, le
fonds de l'imprimerie de Jules Claye, l'une des plus grandes maisons
parisiennes du Second Empire qui excelle dans l'édition de « beaux
livres ». Située 7 rue Saint-Benoît, la fabrique est agrandie par Albert
Quantin qui lui ajoute les numéros 5, 9, et 11.
À sa qualité d'imprimeur il ajoute celle d'éditeur et
travaille à la constitution d'un catalogue riche et varié. Dans le domaine des
beaux-arts, il édite les œuvres complètes de Manet, Rembrandt, Boucher, Van
Dyck ; en littérature, il réunit en de beaux volumes illustrés les œuvres
de Balzac,Flaubert, George Sand, Vallès ou Goethe. Associé au célèbre Jules
Hetzel, il publie également les œuvres complètes de Victor Hugo.
Le succès de son imprimerie et de sa maison d'édition
exige des disponibilités financières que Quantin trouve dans la transformation
de son entreprise, en 1886, en société anonyme dénommée Compagnie
générale d'Impression et d'Édition, SA — précédée de la mention
« Maison Quantin » puis remplacée par « Ancienne maison
Quantin ».
En 1890, elle fusionne avec le groupe des Imprimeries réunies , représentées par Claude Martinet et Claude
Motteroz. La nouvelle association adopte la raison sociale Librairies-Imprimeries
réunies . Voilà !
Au début du siècle, cette maison s'intéresse
particulièrement aux images pour enfants sages (réunies ou non en album). Elle
maitrise pour l'impression la méthode mise au point par l'imprimeur français Charles Gillot
(1853-1903), la chromotypographie. Il s'agit d'un procédé mécanique permettant l'impression
typographique en couleur — plusieurs couleurs sont appliquées d'un seul coup
par le même rouleau. La
chromotypographie (contrairement à la chromolithographie) a l'avantage de
produire des images artistiques à faible coût. Capter un public populaire et
enfantin suppose, comme le souligne Quantin, de " se maintenir dans les
dernières limites du bon marché ".
Plusieurs célèbres illustrateurs ont
participé à cet album. En voilà la table : L'habit coupé (signé JOB) - Le
Panier d'œufs - Pierrot - Un entêté - Chez le photographe (4 scènes légendés) -
Le premier cigare - Le Portrait - La toilette de Minet (signée
Michelet-Steinlens) Monsieur le Docteur - Léon désobéissant - L'Arroseur et
l'éléphant (4 scènes) - Chinoiserie - Aventures de Pierre Grateron - Les deux
pécheurs (signée Christophe) - Histoire d'un nez - Le méfait de Manon - Bien
volé ne profite jamais (4 scènes) - Ascension de Toto (signée Michelet - ...) -
Aventure d'un mousse - Le Nez bleu - Les mésaventures de Ludovic - La dernière
distraction du Professeur - Le Jeu du Cirque (signée Tihuer ?) - Le portrait de
Jules (signée Steinlein) - Une leçon de prudence - Le sel sur la queue - Le
bateau de Maurice - Histoire de trois Jumeaux - L'arroseur Le professeur
distrait (4 scènes, signée François Courboin) - Le drame de la mer (signée
...). Pierre
Album d'Images enfantines. Paris, Librairie-Imprimeries Réunies, sd (1920) (L. Martinet, Editeur). In-8° oblong (20 x 29 cm.) Cartonnage illustré en couleurs éditeur. Premier plat signé Raffin. 32 planches coloriées, une planche par conte composé de six scènes (ou 4) légendées. Une tache d'encre sur le premier plat. État intérieur et extérieur satisfaisant. 48 € + port
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire