mardi 6 mai 2014

Album d'Images enfantines par les Librairies-Imprimeries réunies.


Si l'on cherche à récolter quelques renseignements sur les " Libraires - Imprimeries réunies" - sur L. Martinet qui est l'éditeur de l'ouvrage que je présente aujourd'hui à la vente - il faut remonter à l'historique de la maison Quantin, célèbre entreprise parisienne du 19eme siècle.


Né en 1850, Albert Quantin rachète, en 1876, le fonds de l'imprimerie de Jules Claye, l'une des plus grandes maisons parisiennes du Second Empire qui excelle dans l'édition de « beaux livres ». Située 7 rue Saint-Benoît, la fabrique est agrandie par Albert Quantin qui lui ajoute les numéros 5, 9, et 11.


À sa qualité d'imprimeur il ajoute celle d'éditeur et travaille à la constitution d'un catalogue riche et varié. Dans le domaine des beaux-arts, il édite les œuvres complètes de Manet, Rembrandt, Boucher, Van Dyck ; en littérature, il réunit en de beaux volumes illustrés les œuvres de Balzac,Flaubert, George Sand, Vallès ou Goethe. Associé au célèbre Jules Hetzel, il publie également les œuvres complètes de Victor Hugo.


Le succès de son imprimerie et de sa maison d'édition exige des disponibilités financières que Quantin trouve dans la transformation de son entreprise, en 1886, en société anonyme dénommée  Compagnie générale d'Impression et d'Édition, SA  — précédée de la mention « Maison Quantin » puis remplacée par « Ancienne maison Quantin ».


En 1890, elle fusionne avec le groupe des  Imprimeries réunies , représentées par Claude Martinet et Claude Motteroz. La nouvelle association adopte la raison sociale  Librairies-Imprimeries réunies .  Voilà !


Au début du siècle, cette maison s'intéresse particulièrement aux images pour enfants sages (réunies ou non en album). Elle maitrise pour l'impression la méthode  mise au point par l'imprimeur français Charles Gillot (1853-1903), la chromotypographie. Il s'agit d'un procédé mécanique permettant l'impression typographique en couleur — plusieurs couleurs sont appliquées d'un seul coup par le même rouleau. La chromotypographie (contrairement à la chromolithographie) a l'avantage de produire des images artistiques à faible coût. Capter un public populaire et enfantin suppose, comme le souligne Quantin, de " se maintenir dans les dernières limites du bon marché ".


Plusieurs célèbres illustrateurs ont participé à cet album. En voilà la table : L'habit coupé (signé JOB) - Le Panier d'œufs - Pierrot - Un entêté - Chez le photographe (4 scènes légendés) - Le premier cigare - Le Portrait - La toilette de Minet (signée Michelet-Steinlens) Monsieur le Docteur - Léon désobéissant - L'Arroseur et l'éléphant (4 scènes) - Chinoiserie - Aventures de Pierre Grateron - Les deux pécheurs (signée Christophe) - Histoire d'un nez - Le méfait de Manon - Bien volé ne profite jamais (4 scènes) - Ascension de Toto (signée Michelet - ...) - Aventure d'un mousse - Le Nez bleu - Les mésaventures de Ludovic - La dernière distraction du Professeur - Le Jeu du Cirque (signée Tihuer ?) - Le portrait de Jules (signée Steinlein) - Une leçon de prudence - Le sel sur la queue - Le bateau de Maurice - Histoire de trois Jumeaux - L'arroseur Le professeur distrait (4 scènes, signée François Courboin) - Le drame de la mer (signée ...). Pierre


Album d'Images enfantines. Paris, Librairie-Imprimeries Réunies, sd (1920) (L. Martinet, Editeur). In-8° oblong (20 x 29 cm.) Cartonnage illustré en couleurs éditeur. Premier plat signé Raffin. 32 planches coloriées, une planche par conte composé de six scènes (ou 4) légendées. Une tache d'encre sur le premier plat. État intérieur et extérieur satisfaisant. 48 € + port

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