mercredi 7 mai 2014

Pour amuser les petits ou les joujoux que l’on peut faire soi-même par Tom-Tit...


Bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou et pou… Pourquoi donc ces mots prennent t-ils un "x" au pluriel, si ce n'est pour embêter les enfants qui n'aiment ni les règles, ni les exceptions ? Heureusement, Tom-Tit était là, au début du siècle, pour amuser les petits en leur apprenant l'orthographe grâce aux joujoux que l’on peut faire soi-même.


Tom-Tit (1853-1928), est le pseudonyme d’Arthur Good, ingénieur des Arts et Métiers. Il écrit dans la revue La Nature de Gaston Tissandier. Il propose aussi, dans la revue à grand tirage L’Illustration, de petites chroniques décrivant nombre d’expériences domestiques (Le bouchon récalcitrant, L'œuf valseur, etc…). Le but affiché est d’« amuser pour instruire ». C'est le recueil de ces articles qui donneront La science amusante publiée par Larousse en trois tomes entre 1890 et 1893, avec des gravures de Poyet.


Voici, ici, un recueil pour les tout-petits. Je ne suis pas certain que l'exécution de ces joujoux soit si facile à réaliser mais je ne doute pas qu'ils soient occupés une partie de la journée pour le faire. Existe-t-il des ouvrages analogues pour les enfants aujourd'hui ? Je ne le crois pas. Mais j'aurai eu plaisir, à travers les trois derniers billets que j'ai présentés, de vous montrer que les éditions pour la jeunesse de la fin du 19eme siècle et celles du début du 20eme étaient fort ingénieuses et pouvaient être encore prises pour modèle.


Publié avec des dessins en couleur de Verdoux, Ducourtroux et Juilliard, Tom-Tit reprend et améliore la formule proposée dans Les bons jeudis. Comment fabriquer des jouets avec des matériaux courants et peu onéreux : cartes de visite, bouchons, allumettes, coquilles de noix…


Je vous propose ici l'édition originale parue chez Plon Nourrit en 1894. Il existe une réédition à l'identique  parue chez Vuibert en 1919.


L'ouvrage est illustré avec des patrons de découpe, de nombreuses figures et explications pour fabriquer des jouets et autres objets ludiques ou décoratifs à partir de fruits, d'objet courants et moins courants, aujourd'hui : Billes (croquet de poupée, culbuteurs, etc.), Bouchons (Jeu de dames, dés, personnages, etc.), Oranges (ronds de serviette, sarbacane, etc.), Roseau (Flûte, arc, sabre, pistolet, etc.), Noisettes (panier, insectes, etc.), Noyaux (sifflet, etc.), Cartes à jouer, Mie de pain, Paille (Jeu de jonchets, Porte allumettes, etc.), Coquilles de noix (bateaux, voiture d'enfant, moulin, etc.), Glands (bol, bague, boucles d'oreilles, Coquillages, etc. Je propose l'ouvrage à un prix très raisonnable. Les lecteurs apprécieront. Pierre


TOM-TIT (Arthur Good). Pour amuser les petits ou les joujoux que l’on peut faire soi-même. Paris, E.Plon Nourrit et Cie, imprimeurs, sd (1894). Un volume in 8 à l’italienne. Cartonnage éditeur, les deux plats illustrés, dos toilé rouge, 47 pages. Défauts d'usures, bon état général intérieur et extérieur. 40 € + port

Aucun commentaire: