mardi 13 mai 2014

Georges Canape, Louis Conard, Gustave Flaubert...


Parlons de la reliure…

Je vous propose aujourd'hui à la vente deux reliures éditeur, assez modestes en elles-mêmes, mais réalisées de façon très précieuse par un artiste de son époque : Georges Canape (1864 - 1940).


Canape fut à la fois relieur et doreur. Il est le fils de J. Canape père qui créa son atelier à Paris, rue Visconti, en 1865 et reprit le matériel et la clientèle de Belz-Niédrée établi passage Dauphine en 1880. En 1894, Georges Canape profite de ce bel héritage et ajoute à l'atelier de son père, un atelier de dorure dès 1899, qui le rendra indépendant. L'époque est au style Art nouveau. Avec ses décors chargés de volutes et d'ornements, Marius-Michel en est un fervent représentant dont l'influence marque nombre de ses pairs. Le style est suivi par Georges Canape qui assimile les nouvelles tendances tout en les conjuguant à la tradition. Technicien de grand mérite, c'est toutefois en se mettant au service des décorateurs du livre qu'il manifestera sa réelle personnalité.


Toutefois, d'autres artistes vont bientôt l'entraîner dans des vies plus novatrices. A l'exposition de 1900, il obtint une médaille d'argent et participa à de nombreuses expositions en France et à l'étranger jusqu'en 1925, où il occupa une large place à l'exposition des Arts Décoratifs. Vers 1927, il prit un associé et ses reliures furent signées Canape et Corriez. Georges Canape sait se faire estimer de grands décorateurs comme Robert Bonfils, mais aussi Pierre-Emile Legrain que le couturier Jacques Doucet avait converti à la reliure. A l'exposition du Salon de la Société des artistes décorateurs, en 1919, vingt reliures de ce dernier avaient été présentées dont quelques unes des plus belles sorties des mains de Canape.


Outre son activité professionnelle, Georges Canape s'est également impliqué dans des préoccupations sociales. Succédant à Henri Magnier en 1919, il devint président de la Chambre syndicale de la reliure, un rôle qu'il assuma jusqu'en 1927 où il milita en faveur de la formation et de la promotion de la jeune reliure. En 1937, Canape se retira et céda son atelier de reliure à Esparon, celui de dorure à Mercher.


Parlons de l'éditeur…

Louis Conard (1867-1944), formé aux éditions Alphonse Lemerre, lança en 1902 une maison spécialisée dans les œuvres complètes d'auteurs du XIXe siècle. Le siège était situé au 6 place de la Madeleine ; on y trouvait une librairie vendant par ailleurs surtout des livres anciens à une clientèle assez chic. On doit à Louis Conard, entre autres, l'édition des œuvres complètes de Baudelaire, d'Alexandre Dumas (1923-1945), de Guy de Maupassant (éditée par Pol Neveux), ainsi que l'édition illustrée par Charles Huard des Œuvres complètes (1912-1940) d'Honoré de Balzac sous la direction de Marcel Bouteron.


Ce sont deux exemplaires des œuvres de Flaubert parues entre 1909 et 1912 que je propose ici. Conard permit aussi, entre 1926 et 1930, l'édition en 9 volumes d'une bonne partie de la correspondance générale de l'auteur, soit près de 2000 lettres. En janvier 1943, Conard cède sa maison et sa librairie au galeriste Jacques Lambert, propriétaire de la Galerie de France. Le fonds sera liquidé par le fils de ce dernier, Jean, en 1976.


Parlons de l'auteur…

Gustave Flaubert. Est-ce bien nécessaire puisque les bibliophiles ne lisent pas leurs livres ? Pierre  ;-))


FLAUBERT (Gustave). Madame Bovary. Mœurs De Province. Paris, Louis Conard, 1910. Un volume in-8 (15x21). Reliure demi-chagrin à coins, dos à 4 nerfs, caissons encadrés d'un triple filet doré, filet sur les nerfs, pièce de titre en maroquin fauve, lettres dorées, année de publication en queue, gardes colorées, tranche supérieure dorée. Couverture conservée. 630 pages. Reliure signée Canape. Roman suivi de 140 p de notes. Ex libris germanique. Bon état général. Vendu
FLAUBERT (Gustave). L'éducation sentimentale. Paris, Louis Conard, 1910. Un volume in-8 (15x21). Reliure demi-chagrin à coins, dos à 4 nerfs, caissons encadrés d'un triple filet doré, filet sur les nerfs, pièce de titre en maroquin fauve, lettres dorées, année de publication en queue, gardes colorées, tranche supérieure dorée. Couverture conservée. 704 pages. Reliure signée Canape. Roman suivi de 140 p de notes. Bon état général. Vendu

2 commentaires:

Pierre Bouillon a dit…

Bonjour Pierre,
J'achète les deux exemplaires.
Salutations amicales!
Pierre

Pierre a dit…

Bonne nouvelle, Pierre ! Ces deux Canape en cuir iront très bien avec tes fauteuils club ;-)) Pierre