Dans tous les ateliers de restauration du monde, les professionnels connaissent les qualités du papier Japon : Le washi (terme générique qui désigne le papier végétal en japonais) est le papier traditionnel japonais qui, depuis des siècles, est toujours fabriqué à la main – un jeune artisan tarasconnais en fabrique d'ailleurs en Arles. Les fibres utilisées les plus connues portent les noms de Kozo, arbuste que l'on trouve fréquemment en Provence. C'est ce papier Kozo qui est utilisé par les imprimeurs pour les tirages de tête et par les restaurateurs.
Un autre papier japonais moins connu est le hôsho fabriqué à base de fibres de kizuki (un autre mûrier à papier provenant d'Echizen).
Ce papier est utilisé depuis le 17ème siècle pour le tirage des estampes
car il est blanc et opaque.
Petit historique de l'utilisation du papier Japon en France
au 19eme siècle (Nathalie Le Luel) : La réouverture du Japon en 1854 sonne la
progressive reprise des échanges qui avaient été violemment interrompus deux
siècles plus tôt avec l’expulsion définitive des Portugais en 1639.
A partir des années 1870, commencent ainsi à être publiés
de nombreux ouvrages à l’intention d’une clientèle occidentale sur place. Mais
ils sont surtout destinés à l’exportation : ces livres illustrés
d’estampes japonaises suscitent dès lors l’engouement des collectionneurs et
amateurs d’art tant européens qu’américains.
Paraît ainsi en 1894 à Tokyo un livre en deux tomes
intitulé Choix de fables de La Fontaine. Le
recueil de 28 fables est enrichi d’estampes réalisées, comme l’indique le
sous-titre du livre, par « un groupe des meilleurs artistes de
Tokio ». C'est un des ouvrages que je vous présente aujourd'hui…
Loin d’être une
exception, cette publication s’adresse donc avant tout à un public français en
raison du texte choisi et, de fait, à cause de la langue d’impression. Un
Français, Pierre Barboutau, important éditeur et collectionneur, en dirige
l’édition qui est confiée au directeur de l’imprimerie Tsoukidji-Tokio, S.
Magata.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une édition précieuse, ce Choix de Fables de La Fontaine est un livre des plus charmants par la délicatesse de son édition et la richesse de ses gravures. On imagine ô combien de tels ouvrages ont pu séduire à la fin du XIXe siècle un lectorat occidental tant par leur originalité exotique que par leur raffinement.
Plusieurs éditions de l’ouvrage, de formats distincts et
sur des qualités de papier différentes, vont ainsi voir le jour entre la fin du
XIXe siècle et le début du XXe siècle. Imprimé sur papier crêpe (chirimen-gami), La texture unique
de ce papier s’apparente au crêpe de soie mais est réalisé à partir de fibres
de mûrier.
Nos exemplaires possèdent sur la page de couverture la
mention « E. Flammarion éditeur », imprimée au composteur pour le premier. Il
s’agirait ici, pour ce qui est des fables de La Fontaine, du deuxième tirage de
1894 pour le compte de la maison d’édition parisienne : Choix de fables de La Fontaine de
350 exemplaires sur papier japonais de luxe (150 sur papier torinok
et 200 sur papier hôsho). Notre exemplaire n'est pas numéroté. Une troisième
édition au format réduit aurait vu le jour. Toutefois, dans les trois cas, le
papier japonais étant très épais, il est imprimé d’un seul côté.
L'édition des fables de Florian qui s'adosse à celle des
fables de La Fontaine, n'est pas datée. Cependant, elle présente les mêmes
qualités que l'édition de luxe du premier ouvrage. Pour amateurs d'orientalisme, de fables, de La
Fontaine, de Florian, et d'incomplets, évidemment… Pierre
LA FONTAINE. Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokio, sous la
direction de P. Barboutau. Tokyo, Imprimerie de Tsoukidji-Tokio pour E.
Flammarion, 1894. Un volume cousu de 20cm/15cm. Reliure demi-basane fauve à
coins, dos à nerfs, titre en lettres dorées, gardes colorées. Ouvrage illustré
de 28 estampes hors-texte en couleurs en double-page par Kajita Hanko, Kano
Tomonobu, Okakura Shusui, Kawanabe Kyosui et Eda Mahiko, nombreuses vignettes
en noir dans le texte, non paginé. Justification ; 200 exemplaires sur papier
Hô-sho, 150 Tori-no-ko, le nôtre non justifié. Seul tome II. Très bel état. 210
€ + port
FLORIAN. Fables choisies de J.P. Claris De Florian illustrées par des
artistes japonais, sous la
direction de P. Barboutau. Paris, Librairie Marpon & Flammarion, sd (1895).
Tokyo, Imprimerie Shueisha. Un volume cousu de 20cm/15cm. Reliure demi-basane brune
à coins, dos à nerfs, titre en lettres dorées, gardes colorées. Ouvrage
illustré d'estampes hors-texte en couleurs en double-page, nombreuses vignettes
en noir dans le texte, 24 pages (?). Justification ; 200 exemplaires sur papier
Hô-sho, le nôtre non justifié. Seul tome II. Très bel état. 210 € + port
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire