mardi 29 avril 2014

Dictionnaire de diplomatique par Jean-François de Vaines : L'art d'étudier les diplômes…


Voici un ouvrage à mettre entre les mains des archivistes, des amateurs de Chartes, des collectionneurs et des gens d'affaires ! Déchiffrer des documents anciens, les transcrire, c'est une chose ; mais les juger, saisir dans les différentes parties le vrai et le faux, le certain et le douteux, le suspect et le légal, c'est autre chose ; c'est savoir allier le savoir et le jugement…


C'est dans l'intention de procurer cette facilité à ceux qui s'occupent de ce genre d'étude, et d'aplanir autant que faire ce peut, les voies qui y conduisent, que l'auteur a réuni, ici, ces deux volumes. 

La diplomatique (du mot diplôme) était la science des savants qui étudiaient les écrits anciens pour garantir les droits ou les règles d’institutions et de particuliers : Église, ordres, souverains, magistrats, nobles, communautés et enfin, « les Gens de Lettres, qui ont dû & qui doivent à cet art l’avantage de ne pas passer pour futiles & superficiels ». Ce type d’études est aujourd’hui devenu celui des chartistes ou des paléographes.


On y apprend plein de choses sur les signes et on découvre qu’avant de s’être mis plus ou moins à l’unisson, les hommes avaient inventé quantité de manières de les écrire et de les publier. Pensons par exemple à l’écriture boutrosphédonne qui fit écrire leurs lignes de texte à des Grecs et aussi à des Gaulois à la manière du bœuf qui laboure un champ : un premier rang dans un sens et  l’autre dans l’autre sens…


Le meilleur résumé de l’histoire des lettres d’imprimerie dirait aujourd’hui qu’elles tirent leurs origines, pour les capitales des lettres romaines & des inscriptions gravées, et pour les bas-de-casse des minuscules carolines & des manuscrits. Mais il n’en a pas toujours été ainsi.


Un résumé dans le résumé dirait qu’on est passé vers 1470 - avec l'imprimerie - du Moyen Âge à la Renaissance en quelques années seulement, passant de l’habitude de cultiver les spécificités nationales d’une manière d’écrire, tel le gothique de Gutenberg et de ses contemporains allemands, au romain de Jenson et ses suiveurs italiens et français.


Mais qui, ici, chercherait à résumer les choses complexes ? Ce n'est pas moi, pauvre béotien ignare, qui pourra vous aider ! Il faudra alors vous procurer l'ouvrage que je propose aujourd'hui à la vente… (malin le gars !)  Pierre


VAINES (Jean-François de). Dictionnaire raisonné de diplomatique, contenant Les règles principales & essentielles pour servir à déchiffrer les anciens titres, diplômes & monuments, ainsi qu'a justifier de leur date & et de leur authenticité. On y a joint des planches rédigées aussi par ordre alphabétique & revues avec le plus grand soin, avec des explications a chacune, pour aider également a connaitre les caractères & écritures des différents âges & des différentes nations. A Paris, chez Lacombe, 1774. Deux volumes in-8. Reliure plein veau marbré, dos a cinq nerfs fleuronnés, pièces de titre et de tomaison en maroquin, tranches rouges, filet sur les coupes, gardes colorées. Tome I : xxiv, 547pp. Tome II : [3ff], 482 pp, [1f privilege]. 47 planches (numérotées 1 a 34 ; plusieurs planches étant numérotées bis, une ter) et 4 planches non numérotées offrant 22 tableaux : exemples d'écriture des lettres de l'alphabet. Bel état intérieur et extérieur. Etiquette ancienne du libraire ayant vendu l'exemplaire. 240 € + port

Aucun commentaire: