samedi 12 avril 2014

Textes de Pierre Louÿs, dessins de Mariette Lydis...


J'avais écrit un excellent billet sur Pierre Louÿs, puisque je devais vous présenter, aujourd'hui, ses œuvres dans une belle reliure, agréablement illustrée par Mariette Lydis. Et puis, "patatrac" ou "patratas", puisque les deux se disent ! Jean-Paul Fontaine vient d'en faire, hier, un portait étayé sur son blog bibliophile (vous pouvez cliquer ici). Que faire ? Tout autre que moi-même aurait reproduit une habile copié-collé de son texte en oubliant de faire référence à son concepteur… Je ne peux m'y résoudre ! J'ai trop de grandeur d'âme pour cela…


J'aurais aussi pu faire un résumé de sa vie et de son œuvre, telle qu'elle est présentée sur le premier tome  de ces "Éditons Latines" où sont publiées les chansons de Bilitis. Un grand moment de lassitude m'envahit cependant, ce matin, symptômes précurseurs d'un accès de flemmingite aiguë que je ne peux combattre que par le repos complet. Laissons donc là…


J'aurais aussi pu retranscrire, comme à mon habitude, la biographie présentée dans le Dictionnaire du 19eme siècle de Pierre Larousse…


Je vous engage néanmoins à acheter, si la curiosité vous en prenait, cette collection bien présentée. Elle est proposée à un prix raisonnable. Un florilège photographique remplacera judicieusement ma prose.


Pierre Louÿs fut en son temps la coqueluche de la littérature licencieuse, plus suggestive que descriptive. Il reste une poignée d'amateurs pour le mettre en lumière. Et s'il est tombé dans un relatif oubli, c'est que les temps se sont assombris… Pierre


‎LOUYS (Pierre). Œuvres. Paris, Union latine d'édition, 1934. 5 volumes grand in-8 (23/18). Reliures demi-chagrin vert olive à coins, dos à nerfs, plats colorés,  titre et nom de l'auteur en lettres dorées, tranche supérieure dorée, gardes colorées. Chansons de Bilitis : XLVII + 209pp. La femme et le pantin : 166pp. Les aventures du roi Pausole : 340pp. Sanguines : 218pp. Archipel : 248pp. Illustrations de Mariette Lydis, en noir et blanc, en couleurs et dessins in texte reproduites par Daniel Jacomet. N° 4585 d'un tirage total de 5000 exemplaires sur Vélin chiffon. La collection complète est de 7 volumes. Bel ensemble dans une présentation flatteuse. Vendu

 

2 commentaires:

Textor a dit…

Vlà que Pierre attaque Bertrand sur son terrain !! :) Hà, la concurrence ...

Textor

Pierre a dit…

Bertrand s’intéresse vraisemblablement plus aux écrits, aux clichés et autres cochoncetés de Pierre Louÿs découverts dans sa bibliothèque après sa disparition ;-)) Pour amateurs de hard, je crois.

Les dessins de Mariette Lydis, empreints de pudeur retenue, sont proposés à un public moins averti... Pierre