vendredi 9 mai 2014

Le Calendrier Républicain illustré par Métivet et commenté par Catulle Mendès.


Voici un florilège de textes évoquant le calendrier républicain. Ils sont l'œuvre de Catulle Mendes, poète parnassien, époux éphémère de Judith Gautier que j'ai déjà présentée sur le blog.


Les noms du calendrier furent proposés par l'écrivain et homme politique Fabre d'Eglantine (un jour sans inspiration, semble t-il !). Chaque mois est divisé en 3 décades, soit 30 jours. Ils correspondent à une période de l'année : 


Vendémiaire : des vendanges ;
Brumaire : des brouillards et brumes ;
Frimaire : du froid sec ou humide ;
Nivôse : de la neige qui blanchit la terre ;
Pluviôse : des pluies qui tombent avec plus d'abondance ;
Ventôse : des giboulées et du vent qui vient sécher la terre ;
Germinal : de la germination et de la montée de la sève ;
Floréal : de l'épanouissement des fleurs ;
Prairial : de la récolte des prairies et de la fécondité ;
Messidor : des moissons dorées qui couvrent les champs ;
Thermidor : de la chaleur solaire et terrestre qui embrase le sol ;
Fructidor : des fruits que le soleil dore et mûrit.


Les noms des jours de la décade sont :
1er jour     : primidi ;
2ème jour : duodi ;
3ème jour : tridi ;
4ème jour : quartidi ;
5ème jour : quintidi ;
6ème jour : sextidi ;
7ème jour : septidi ;
8ème jour : octidi ;
9ème jour : nonidi ;
10ème jour : décadi (jour de repos).


La période bissextile de 4 ans est appelée  "la Franciade" et les 5 jours qui complètent l'année ordinaire sont appelés les sanculotides ; ils sont associés à une fête :
1er jour     : primidi, fête de la vertu ;
2ème jour : duodi, fête du génie ;
3ème jour : tridi, fête du travail ;
4ème jour : quartidi, fête de l'opinion ;
5ème jour : quintidi, fête des récompenses.
Le jour intercalaire des années bissextiles sera le 6ème jour : sextidi et sera la fête de la Révolution.


Sachant que c'est au primidi de vendémiaire de l'année I qui débute ce calendrier républicain qui est le 22 septembre 1792 de notre calendrier grégorien, le reste va de soi - enfin presque ! Le passage à l'euro, c'était enfantin à côté de ça…


Le texte des ouvrages est constitué de récits révolutionnaires. La belle plume de Catulle Mendès au service de la troisième république grégorienne... Pierre


MENDES Catulle. Le Calendrier Républicain. A Paris, chez Le Dentu et Cie, sd (1887-1890). 4 volumes in -4 de couleurs différentes, livraison de 3 fascicules chacun.  Couverture pleine percaline colorée -1ere saison verte, 2eme bleue horizon, 3eme bleue clair, 4eme orange – fermeture par lacets.  Nombreuses planches h.t. par Métivet, en couleurs et en noir. Le Tome 1 traite de Vendemiaire à Ventose, le Tome 2 de Germinal à Fructidor, le tome 3 de Germinal à Prairial, le tome 4 de Messidor à Fructidor + jours complémentaires. Pagination continue pour les saisons 1+2 (257pages) et 3+4 (231 pages) entrecoupées de gravures et de chemises diverses qui compliquent la collation… Chaque décade à son encadrement couleurs avec une illustration couleurs, nombreuses vignettes en noir dans le texte. Des défauts de reliure, quelques rousseurs disséminées, une mouillure marginale sur un des fascicules du tome 3, mais très bel ensemble peu fréquent à la vente. 170 € + port

3 commentaires:

Pierre a dit…

Nous serions, avec ce calendrier, le 19 floréal 222... (a vérifier) Pierre

Anonyme a dit…

Je ne possède pas les mêmes éléments.
D'abord les sans-culottides, ces jours épagomènes du calendrier, n'ont rien à voir avec l'année bissextile, ils se rajoutent à la fin de chaque année pour compléter les 360 jours des mois, et si je me réfère au rapport de Fabre-d'Eglantine en ma possession ils se nomment : fête du Génie pour le primedi, fête du Travail pour le duodi, fête des Actions pour le tridi, fête des Récompenses pour le quartidi et fête de l'Opinion pour le quintidi.
Quant au sextidi rajouté tous les quatre ans, il se nomme tout simplement la Sans-Culottide.

Jean-Michel

Pierre a dit…

On a quand même échappé au ridicule des dénominations ! Cela me rappelle la création du Ministère du temps libre sous Mitterrand alors qu'une des priorités d'alors était de lutter contre le chômage ;-))

Pierre