mardi 16 avril 2013

L'histoire des voyages les plus fameux autour du monde par H. Lemaire : un remède contre la vieillesse...


Voici un petit florilège de récits relatant les grands voyages du 17eme et 18eme siècle.


Un passage décrivant l'Afrique mentionne : " L'Afrique a été et sera encore l'objet de bien des voyages. On la parcourra longtemps, en tous sens avant de la connaître. Les habitants en sont trop barbares, les souverains trop multipliés, et les communications trop difficiles et trop périlleuses, pour qu'on réussisse mieux : sans cesse tourmentés par le climat et par les hommes, et occupés à se faire des protecteurs et à échapper à des dangers, les voyageurs européens n'y feront jamais que  des observations impartiales et sans grands résultats."


Ceci explique peut-être, qu'aujourd'hui encore, on peine à comprendre cette Afrique et les cahots de son histoire contemporaine. Sont ensuite abordés, dans cet ouvrage, les îles de l'Asie, et l'Amérique. Ces deux volumes étaient destinés à la jeunesse. Pour les informer sur ces contrées encore vierges de la présence européenne mais aussi pour les faire rêver et réfléchir. Voilà ce qui nous donne à penser que le voyage entretient une jeunesse d’esprit, c’est-à-dire non seulement ouvre l’esprit, mais l’élargit, l’approfondit et l’élève.


L’art de voyager est, de nos jours, un art de vivre que nous gagnerions tous à découvrir et je vous recommande vraiment la lecture de ces ouvrages qui me permettront peut-être moi aussi, un jour, de voyager ;-))


En attendant, si les voyages forment la jeunesse, les livres sur les voyages la maintiennent… Pierre


LEMAIRE (H). Beautés de l'histoire des voyages les plus fameux autour du monde et dans les deux hémisphères, ou tableau des découvertes, entreprises, aventures, naufrages, captivités, malheurs et succès des plus célèbres voyageurs, tant sur mer que sur terre; moeurs, usages, coutumes des nations sauvages ou peu connues par eux visitees. Terminé par un notice exacte et détaillée sur le naufrage de la Méduse, la captivité de Dumont et la mort de Mungo-Park Paris, Eymery, Fruger et Compagnie, libraires, 1830. 4eme édition revue et corrigée avec 12 gravures. 2 Volumes petit in-8. Reliure pleine basane marbrée, plats encadrés d'une roulette dorée, pièce de titre maroquinée sur le dos, faux caissons encadrés de filets dorés, motifs, filet sur les coupes, gardes colorées. Tranches marbrées. xij, 370pp ; 368pp. Petits défauts de reliure, des rousseurs. Ensemble agréable à lire. Vendu

Aucun commentaire: