jeudi 4 avril 2013

L'histoire des Ducs et du Duché d'Orléans dans une reliure éditeur au cartonnage à plaque fort séduisant...


Voici aujourd'hui, à la vente, un ouvrage intéressant à deux titres. Le premier est qu'il traite d'un sujet historique remarquable, L'histoire des Ducs et du Duché d'Orléans, relaté à une époque où cette branche de la monarchie marqua de son empreinte l'histoire de la France. Le deuxième tient au fait que je vous propose ici un cartonnage romantique à plaque, dans une présentation éditeur fort peu courante et dans un bel état. Avis aux collectionneurs !


Précisons tout de suite que l'auteur n'en est pas Louis Philipon de la Madelaine, à la plume plus légère, mais un certain V. Philipon de la Madelaine, monarchiste très porté sur la religion contrairement à son aïeul. Le grand mérite de cet ouvrage est d'avoir mis à la disposition des lecteurs la publication d'une histoire locale, qui n'est peut-être pas celle de la France, mais qui est certainement celle de tout le peuple français. Pour arriver à ce but, il y avait deux moyens à employer ; la publication des pièces originales ou la vulgarisation de l'histoire du pays d'Orléans. C'est à ce second point que M.V. Philipon de la Madelaine s'est attaché de préférence.  


Il a voulu donner sur le territoire qu'il étudie tous les renseignements qui peuvent instruire et intéresser l'habitant et le touriste, sur sa géographie, ses constructions, ses événements politiques, sa vie et ses habitudes, son administration, et surtout sur l'histoire des Ducs d'Orléans qui en ont été les maîtres pendant longtemps.


Vous ne serez pas surpris qu'un chapitre important de l'ouvrage soit consacré à Jeanne d'Arc. Levant le siège d'Orléans en 1429, elle conduisit le dauphin au sacre de Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. Reconnue à travers tous les pays et toutes les populations, Jeanne d'Arc est le symbole non seulement de la liberté, de la combativité et de la bravoure, mais elle est aussi une icône mondialement connue, représentant l'idéal du courage sous toutes ses formes.


Une notion historique essentielle à rétablir est que Jeanne d'Arc disposait dans son armée non seulement de soldats fidèles au royaume de France, mais également de Gascons, d'Espagnols, de Lombards, de Piémontais, d'Ecossais, etc... Elle est alors non seulement le synonyme d'un élan patriotique mais aussi européen, à l'heure où l'Union Européenne fait face à l'Angleterre  ;-))


Divers lieux évoquent sa présence à Orléans. L'église Saint Marceau avait autrefois son clocher surmonté d'une statue de Jeanne d'Arc qui aujourd'hui a disparu. L'église possède cependant encore le 1er autel au monde dédié à notre héroïne. Sur le quai des Augustins est érigée la statue de Jeanne d'Arc qui a été réalisée au 19ème siècle par le sculpteur Gois. Non loin, il est aussi possible de découvrir la croix de la Pucelle, un calvaire auprès duquel la procession du 8 mai se recueille. Enfin, l'emplacement du pont où Jeanne d'Arc a combattu les Anglais est matérialisé par le monument des Tourelles.


C'est sur le premier plat de l'ouvrage proposé aujourd'hui que vous retrouverez l'image de Jeanne D'Arc. La plaque dorée nous montre notre héroïne terrassant un lion. La ressemblance avec Sainte Marthe terrassant la Tarasque est frappante… Sur le dos apparaît la Cathédrale Sainte-Croix, le blason de la ville et une statue de Jeanne d'Arc au drapeau que je n'ai pu localiser. Une ancienne statue, peut-être ? Sur le deuxième plat, la  plaque dorée figure l'église Notre-Dame la Grande de Poitiers. Les poitevins qui connaissent l'édifice noteront qu'au dessus du portail roman, on distingue sur cette illustration la présence d'une rangée entière de statues. Aujourd'hui, le vitrail descend jusqu'à cette rangée en ayant amputé les 5 statues centrales. C'est fou ce que les livres nous apprennent… Pierre


PHILIPON DE LA MADELAINE V. L'Orléanais. Histoire des Ducs et du Duché d'Orléans, comprenant l'histoire et la description de la Beauce, du pays chartrain, du Biésois, du Vendomois, du Gatinais, du Perche et de ce qui constituait l'ancienne généralité d'Orléans. Paris, Mallet et Cie, 1845. Un volume grand in-8.  Reliure éditeur, percaline bleue estampée. Cartonnage romantique à plaque illustré sur les deux plats et le dos, toutes tranches dorées, gardes colorées. VII – XCX (mal chiffré) - 475pp. Nombreuses vignettes, 16 planches dont deux cartes. Edition originale. Quelques rousseurs claires dans le texte, un peu plus marquées sur certaines gravures. Pas de ressauts de cahiers. Défauts de reliure et d'usure modérés. Bel état. Fort peu courant. 210 € + port

Aucun commentaire: