vendredi 12 avril 2013

Les Baux de Provence par Fernand Pouillon, architecte.


Contrairement à son quasi-contemporain Le Corbusier, l'architecte Fernand Pouillon (1912 – 1986) n'est pas enseigné dans les écoles d'architecture. Sans doute parce que le personnage, sulfureux avait, de son vivant, un peu trop occupé les pages « people » des gazettes avant de connaître l'infamie des cellules de la Santé...


Pourtant, avec ses immeubles néo-classiques du Vieux-Port ou de la Tourette à Marseille, du Point-du-Jour à Boulogne-Billancourt, et plus encore les cités qu'il a construites en Algérie avant l'indépendance, Fernand Pouillon a toute sa place dans la petite famille de ceux qui ont marqué la construction française au XXe siècle : Hector Guimard et ses maisons Art nouveau, les frères Perret et leur utilisation révolutionnaire du béton (comme au Havre), Robert Mallet-Stevens le pourfendeur de l'ornementalisme (villa Noailles à Hyères), Jean Prouvé, génie du métal et de la maison en kit, et bien-sûr l'incontournable doctrinaire du modernisme, Le Corbusier ou ses successeurs du mouvement brutaliste (atelier de Montrouge, etc)…


Mais contrairement à Le Corbusier, qui a beaucoup théorisé et finalement très peu construit (des bâtiments qui structurellement vieillissent mal), Fernand Pouillon, vrai homme de chantier, a peu écrit sur ses pratiques, mais aligne au final quelques trois millions de mètres carrés et 50 000 logements en France, en Algérie et en Iran (plutôt en bon état malgré le manque d'entretien).


Je vous propose à la vente, aujourd'hui, un des ouvrages les plus imposants qu'il ait fait édité. Il s'agit de la remarquable étude sur les Baux de Provence qu'il a écrite et dessinée en 1973, à une époque où ses démêlées judiciaires se terminaient. Comme à son habitude, il fit dans l'excellence et cette œuvre est devenue, de nos jours, un incontournable de la cité baussenque.


Cet ouvrage ayant été tiré à tout juste 250 exemplaires, le bibliophile pourra être assuré d'être en possession d'un exemplaire rare. Sa taille le rend innumérisable, c'est vraiment dommage  ;-))


Cette étude historique et sociétale, outre ses magnifiques croquis, nous permet de mettre en lumière les talents d'écrivain de Fernand Pouillon dont Les mémoires d'un architecte nous avaient déjà comblés.

Fernand Pouillon fut aussi un amateur de beaux livres (bibliophile). Il avait déjà édité sur Aix-en-Provence le livre Ordonnances et co-édité, avec son ami libraire expert Fernand de Nobele, Maître d’œuvre Naissance d’une abbaye. Pour partager ses goûts et rendre accessibles des ouvrages rarissimes ou très chers, Fernand Pouillon créa en 1974 le Jardin de Flore, maison d’édition de beaux livres d’art et d’architecture illustrés et enluminés à la main. Avec les meilleurs artisans, tel l’imprimeur d’art Daniel Jacomet, il éditera en série limitée sur de très beaux papiers à la main, comme ceux du moulin Richard de Bas.


Passionné de livres anciens se rapportant à l’art de bâtir, il possédait une collection de livres exceptionnels et très rares. Traités d’architecture, de décoration, d’ornement, livres de fêtes, recueils d’estampes, marines, livres sur les jardins ou sur l’Orient, ont composé sa bibliothèque qui fut une des plus riches du moment. Ou est-elle maintenant ? Pierre


POUILLON (Fernand). Les Baux de Provence. Monographie, vues d'ensemble du site, relevés de l'église, des bâtiments, des maisons, résidences et bastides des environs, ainsi que les détails d'ornement. Paris, De Nobele, 1973, grand in-folio sur grand papier, (51 x 84 cm), 55 pages, frontispice, 3 cartes en couleurs, 2 tableaux généalogiques, 37 planches dont une en couleurs, la plupart doubles, en feuilles sous couverture à rabats et sous emboîtage. Tiré à 250 exemplaires numérotés le notre n°30. Très bel état. 420 € + port

Aucun commentaire: