mardi 8 novembre 2011

Pour les inconditionnels de Louis Jou : La Rôtisserie de la Reine Pédauque illustrée par un texte d'Anatole France…

Anatole France ne publia qu'une quinzaine de romans. Parmi ceux-ci, La Rôtisserie de la Reine Pédauque, ouvrage publié en 1893, est le plus connu du public. Après son divorce en1892 et sous l'influence de Madame de Caillavet, Anatole France retrouve sa bonne humeur et son scepticisme ironique. L'ouvrage s'en ressent...


Dans ce récit, il s'amuse à nous raconter une histoire invraisemblable avec une succession de scènes des plus cocasses et des personnages hauts en couleur et des plus farfelus. Par moment on voit surgir des Salamandres, des Elfes, des Nymphes et des Fées, qui tout à coup prennent les apparences bien réelles de jeunes-filles lascives, envoyées par le Diable pour affoler les jeunes hommes (et les autres). Le tout est raconté en affectant le plus grand sérieux et le résultat ne manque pas d'être d'une drôlerie extraordinaire.


Mais cette histoire est aussi prétexte à faire passer par le truchement des dialogues, les propres idées de l'auteur ; et Anatole France ironise et se moque de tout : D'abord et surtout des institutions et de la morale, mais aussi du clergé cupide et gourmand, des alchimistes magiciens, des savants adeptes des sciences occultes, des érudits bavards et des philosophes cabalistes ; tout y passe ! Il n'a oublié que les bibliophiles…


On reproche parfois à Anatole France son style " gandillesque ". C'est un philosophe un peu touche-à-tout, superficiel et sceptique mais doué d'un humour tout en finesse et en invention ; il est l'incarnation même de ce "bel esprit français" dans ce qu'il a de plus subtil. Cet ouvrage est des plus amusants et il deviendra un des meilleurs "classiques" de la littérature française si vous en faites la publicité…


Beaucoup d'illustrateurs se sont adossés à cet excellent texte pour mettre en valeur leur talent. Hémard a réalisé une excellente interprétation de ce livre mais on doit à Louis Jou de lui avoir apporté sa truculence dans cette magnifique édition de Mornay.


Un restaurant parisien reprit l'enseigne, au n°6 de la rue de la Pépinière (8eme arrondissement). Située à proximité de l'Opéra et à quelques pas de la gare Saint- Lazare, la Rôtisserie de la Reine Pédauque proposait à l'aimable attention de ses fidèles convives, une grande carte ainsi que trois copieux menus à 23F.90 / 29F.90 (comprenant cinq plats à choisir, agrémentés de vins fins contrôlés, spécialement gouleyants) et 15F. 90 à quatre plats - couvert compris.


Son royal menu à 29F.90 était unique au monde, et se succédaient à table une profusion de bouteilles de deux remarquables grands vins : L'élégant Champagne brut de haute finesse Victor Cliquot - si apprécié des connaisseurs - et le Savigny- lès- Beaune, ce délicieux Bourgogne rouge, réputé pour être ... "nourrissant, théologique et morbifuge", tous deux servis largement, par des sommeliers diligents et empressés.

Bon ! Chérie… Tu nous a fais quoi à dîner, ce soir ? Pierre ;-))


FRANCE (Anatole). La Rôtisserie de la Reine Pédauque. Mornay, Paris 1920 - Illustrations de Louis JOU. Paris, Mornay, Collection "Les Beaux Livres", imprimerie Jacoub et Aulard, 1920, format in-8, broché, couverture ocre rempliée, illustrée en noir et rouge, dos titré, 314 pages. Ce livre, le cinquième de la Collection des Beaux Livres des Éditions Mornay, a été tiré à 1000 exemplaires, le notre n° 874 sur papier de Rives. Les gravures sur bois de Louis JOU, en bandeaux, cul-de-lampe et lettrines illustrent dans un esprit médiéval ce roman d'Anatole France, qui retracent les aventures de Maître Jacques Ménétrier, fils de rôtisseur, avec de doctes abbés, et autres alchimistes. État parfait avec son papier cristal d'origine. Vendu

6 commentaires:

Litteratus a dit…

Bon résumé de cette œuvre magnifique d'Anatole France : une édition évidemment rare...
Litteratus

calamar a dit…

non, pas si rare que çà, 1000 exemplaires tout de même. Mais une très belle édition, recherchée. Un des titres les plus recherchés de cette collection.

Pierre a dit…

En comptant les deux nôtres, Calamar, il n'en reste que 998 sur le marché... Nous approchons de la rareté ;-))

Ce qui fait l’intérêt de l'exemplaire que je présente à la vente (toujours cette manie de me mettre en avant...), c'est son exceptionnel état de conservation et le fait qu'il ne soit pas (encore) relié. Cela laisse au futur propriétaire une possibilité de personnaliser son livre. Pierre

Pierre a dit…

Merci Litteratus pour ce jugement flatteur sur le billet. Je pioche un peu partout pour faire un article. Il m'arrive même parfois d'en être l'auteur ;-))

C'est quand même plus facile avec un grand écrivain comme Anatole France ! Pierre

Anonyme a dit…

La mère Pédauque ou la mère Michel ? (voir le 1er paragraphe de votre article!).
Je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours été allergique à Anatole France, ce qui est absurde car je crois que je n'ai jamais rien lu de lui !
Il doit y avoir une raison liée à la petite enfance, les extraits d'A France de nos livres de lecture, peut-être ...

Textor

Pierre a dit…

Bonne lecture, Textor ! Je corrige. On peut se relire vingt fois et ne pas voir un lapsus pareil. La Reine Pédauque et non pas la Mère au pied d'oie... Pierre