lundi 14 novembre 2011

Causerie du lundi de Philippe Gandillet. Le livre d'une vie… Votre agenda.

L'agenda, malgré son nom modeste et sa forme sans prétention, est souvent un livre utile, duquel, en bien des cas, on ne saurait se passer. Le fait est surtout vrai dans le domaine médical, par exemple, et les professionnels de la santé qui cherchent à optimiser leur temps l'ont bien compris. Ils savent qu'ils trouveront dans ce livre aux formats réglés et aux chapitres établis, le sésame qui leur permettra quelques parenthèses dans leur vie professionnelle trépidante. Certains passeront du temps chez les bouquinistes, d'autres pratiqueront le golf, certains même vont entretenir une maîtresse mais tous savent que grâce à leur agenda, ils s'aménageront des espaces d'apaisement, de détente, de saine quiétude, de douceur, de légitime répit ou de repos mérité…en deux mots : De Paix !


L'agenda est donc, sans doute, l’une des inventions de l’homme la plus pratique au quotidien. On a retrouvé dernièrement, dans des grottes préhistoriques du haut-boerkuana en Alteraustrie, les premiers agendas utilisés par l'homme des cavernes. Tous les chercheurs qui ont étudié ces documents ont été impressionnés par l'organisation très segmentée, très hiérarchisée des journées dédiées à la chasse et en particulier à celle du Rhinocéros laineux. Les choses ont peu changé depuis cette époque. Et pour vous ?


Agir dans l'urgence, rendre un article au dernier moment, répondre à toutes les sollicitations mondaines, voilà l'écueil qu'il me faut éviter quotidiennement... Comme j'attache une grande importance à ce livre parmi les livres, c'est donc avec un vif intérêt - non dénué d'un soupçon de jalousie - que j'ai feuilleté, ce matin, l'agenda 2012 que Pierre a reçu à la librairie. Il était posé en évidence sur le bureau. Peut-être voulait-il que je vous le présente ?


Ce garçon a beaucoup de chance, à mon humble avis car cet agenda personnalisé lui a été offert par un lecteur du blog. Ses articles sans fond ont un public, il faut croire… Quelques belles photographies prises à son insu et sans cette contrainte qui déforme les traits, de jolies citations bien mises en valeur par les clichés : Il s'agit sans nul doute d'un panégyrique de lui-même qu'il prendra au premier degré et évidemment sans le recul nécessaire !


La gestion du temps demande, elle aussi, de prendre du recul et, paradoxalement, de savoir être lent. Chaque semaine, en ce lundi où je tiens la permanence de la librairie de Pierre, j'établis une liste de toutes les choses que je dois faire. Je note ces tâches selon leur urgence mais n'en tient aucun compte par la suite. Je préfère systématiquement commencer par faire ce que apprécie le moins et ainsi de suite. C'est d'ailleurs pourquoi j'écris toujours cette chronique en dernier.


Le plus difficile dans une journée est de se protéger contre les "voleurs de temps" qui mettent à mal la parfaite organisation de mes échéances. C'est pourquoi, je suis d'une grande indifférence face aux bavardages des collègues de l'Académie, je fuis les réunions quand elles ne sont pas du domaine du dictionnaire, j'évite les visiteurs qui arrivent à l’improviste et j'ignore tout attroupement suspect.


Ma journée doit être planifiée. L'agenda doit me permettre d'éviter tout stress et toute fatigue inutile. Et surtout, n'allez pas croire que le temps est uniforme pour tous ! Je peux me révéler être d'une redoutable inefficacité dans mes projets au quotidien. Votre dévoué. Philippe Gandillet

14 commentaires:

Nadia a dit…

Voyez les avantages d'être devenu un libraire... quand Pierre n'était que vétérinaire, aucun(e) propriétaire de bête à poils n'aurait eu l'idée de créer pour lui un tel ouvrage. Je suis également surprise que vous en soyez jaloux. Il doit donc être fort beau...

Anonyme a dit…

Cet ouvrage est unique, c'est ce qui en fait son prix. Il est utile, c'est sa fonction. Il est fort beau, c'est ce qui en fait son charme. Ph Gandillet

Litteratus a dit…

Mon agenda est bien plus modeste...hélas !

Françoise L-S a dit…

Je ne dirai qu'une chose! ... Chapeau!
Quel délicieux article! ( lequel nous change avec bonheur de notre quotidien et de la multitude des évènements-catastrophes dont les médias divers se font un plaisir de faire l'écho! ...)
Voilà qui est vivifiant et c'est un vrai plaisir que de le lire!
Merci et belle soirée.

Anonyme a dit…

- Tu fais quoi toi demain ?
- Attends, je regarde sur mon mur, ah oui, j’ai sortie mammouth …
Sympa l’agenda de Cro Magnon …
A propos de Cro Magnon, je n’avais jamais réalisé que Philippe Gandillet était aussi démodé : Qui d’autre que lui utilise un agenda papier ? il semble n’avoir jamais entendu parler de l’agenda électronique …
Textor

Pierre a dit…

Le seul embarras avec ce magnifique agenda est que je vais être confronté, directement ou indirectement, avec moi-même chaque semaine. Je devrais peut-être le donner à une admiratrice ? Pierre ;-))

sandrine a dit…

Textor, vous ne connaissez pas la femme surbookée, qui laisse son aggenda papier sur la table de la cuisine pour que tout le monde puisse voir où elle est, au lieu de faire à manger!!!

;-))

Bien à vous, Sandrine.

calamar a dit…

un unica ? avec des photos d'un libraire prestigieux de l'époque ? voilà un des livres recherchés au XXIIe siècle !

Pierre a dit…

Quand les gens découvriront la vacuité intellectuelle de mes journées [passer à "Brico", aller chez le coiffeur, prendre rendez-vous avec le comptable, vérifier mes prostatases acides...] mon image va en prendre un coup ;-)) Pierre

Anonyme a dit…

L'idée est bonne, la réalisation est belle, cet agenda ne peut faire que des envieux mais pas des jaloux. Il fallait absolument qu'il fût présenté !

Jean-Michel

Nadia a dit…

Bon, il semblerait que Pierre ait toutes les cartes en mains pour attaquer une année 2012 agréable, indépendamment de ses cheveux rebelles et sa prostate menaçante.

Françoise L-S a dit…

Textor! .... vous ici ! ...;-)
Sachez, cher ami, que je revendique haut et fort l'usage d'un agenda papier!!...et vous pouvez nous traiter de "démodés", moi, je m'en fiche!...;-)
et j'assume pleinement!
Portez-vous bien cher Textor! et permettez-moi de vous rappeler que votre dictionnaire de latin (si ma mémoire est bonne) est loin d'être électronique!!...Vous verrez dans quelques siècles quelle sera la valeur de vos "gribouillis" électroniques... alors que l'agenda papier, lui, demeure et demeura une valeur sûre! ... Ad vitam aeternam! ...;-)
VBD

Anonyme a dit…

Bonsoir Francoise ! Oui, moi ici, depuis longtemps déjà. Nonobstant la vacuité de mes commentaires, je ne me suis pas encore fait jeter de ce blog. :) Pierre y entretient une certaine convivialité provençale qui fait du bien en ces temps de crise.
Pensez- vous qu’il faille faire imprimer et relier nos commentaires pour les futurs sociologues du 23ème siècle ?

Textor

sandrine a dit…

Oui, oui, C'est une bonne idée,ça.
du travail à archiver pour plus tard;
Bien à vous,
Sandrine.