jeudi 31 décembre 2015

A l'an qui vient ! Que si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins…


La lucidité n’empêchant pas l'espérance, je souhaite sincèrement aux lecteurs du blogue une bonne année 2016 ! Quelle soit remplie de joie pour eux-mêmes et de bienveillance pour leur serviteur... Bien évidemment, je serais toujours heureux que vous m'accordiez votre confiance quand il s'agira d'acquérir de beaux et bons ouvrages qui viendront remplir votre savoir. Cependant, en ce jour, quelques vers de Pierre Corneille me reviennent à l'esprit et me rappellent un peu à l'humilité :

Au grand jour du Seigneur, sera-ce un grand refuge
D'avoir connu de tout et la cause et l'effet ?
Et ce qu'on aura su... fléchira t-il un juge
Qui ne regardera que ce qu'on aura fait ?


Que cela ne m'empêche pas de vous souhaiter des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns… Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable... (Jacques Brel)

J'ai une pensée particulière pour tous ceux qui acceptent d'animer mon modeste blogue en y postant des commentaires toujours érudits, sympathiques et souvent drôles ; une autre pour les lectrices qui envisagent avec indulgence et constance les propos facétieux de Philippe Gandillet qui n'en manque pas une lorsqu'il s'agit d'être maladroit… (Pierre Brillard)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour tes bons voeux, Pierre.

Je te prie ainsi que tous les lecteurs du Blogue d'agréer les miens.

Méditons cette parole de Maupertuis "Le présent est notre seul bien, il ne faut pas l'infecter avec le poison du souvenir et des prévisions".

René

Anonyme a dit…

Merci de tes bons vœux Pierre et reçois ceux très sincères d'un admirateur anonyme.

Pierre Bouillon a dit…

Cher Pierre, je vous souhaite pour 2016 la santé et le bonheur. Continuez à nous offrir ces beaux livres en nous les présentant toujours avec votre finesse, votre culture et votre belle intelligence. Cordiales salutations. Pierre Bouillon

Patrick a dit…

Très bonne année à vous aussi cher Pierre : qu'elle vous donne la santé et toujours l'envie de nous régaler quasiment chaque matin d'un billet aussi intéressant que très souvent spirituel dans tous les sens du terme.

Patrick C.

calamar a dit…

bonne année, Pierre et Philippe, le duo inséparable (certains prétendent que l'un des deux est un pseudonyme... je ne peux le croire) !

Pierre a dit…

Chers amis,

D’impétrant bouquiniste, me voici avec le temps qui passe – je rentre dans ma septième année d’installation - un libraire d’ouvrages anciens ayant pignon sur rue ; la rue des Halles de Tarascon étant celle où j’ai mon pignon... Et ceci, en grande partie, grâce à vous ! D’abord parce que vous m’honorez de votre amitié mais aussi parce que votre fidélité m’oblige.

Philippe Gandillet étant immortel, je compte sur lui pour nous entrainer tous avec lui, encore une année, dans de nombreux projets à réaliser et pour nous faire partager sa bonne santé pour 2016 ! Pierre