mercredi 23 décembre 2015

La navigation aérienne par J Lecornu. Le rêve d'Icare réalisé...


Excellent site que celui dédié à l'auteur de l'ouvrage que je propose à la vente aujourd'hui ! La première expérience aérienne connue de J. Lecornu a lieu à Saint Aubin/Mer lorsque, à 18 ans, il laisse partir au large un morceau de bois tiré par un cerf-volant. Vers la même époque, il fait une ascension en ballon comme passager et en 1883 il publie un article intitulé "Considérations sur l’aérostation au point de vue des études astronomiques".


En 1887, il adhère à la Société des Navigation Aérienne et dix ans plus tard, il invente le cerf-volant étagère qu’il expérimente à Cabourg-Plage. En 1900, il remporte à Vincennes le grand prix à l’exposition universelle avec son multicellulaire, la célèbre « gaufre de Lecornu ». Son âge, ses études, son cerf-volant et son livre placent Lecornu dans une situation primordiale, qui en fera une référence dans tous les types de navigation aérienne à son époque et dans la photographie aérienne qui s'y adosse.


Le livre présenté ici retrace les perfectionnements de l'aérostation et de l'aéronautique depuis les temps les plus reculés. L'auteur se pose, de façon pertinente, la question de savoir si l'homme pourra, un jour, suivre l'aigle dans son vol. C'est méconnaitre que Dieu a imposé au génie humain un collaborateur patient qui est le temps ! Cet ouvrage est donc remarquable en ce qu'il nous présente, à travers de très nombreuses gravures de l'époque, un grand nombre de dirigeables, de cerfs-volants habités et d'engins aériens assez curieux qui ont disparu de nos mémoires.


Les collectionneurs de cartonnages illustrés seront de leur côté, sensibles à la beauté du premier plat dessiné par Paul Souze. Si ce cartonnage vous manque, il est encore temps de le commander au Père Noël dont le traineau volant tiré par deux rennes n'est cependant pas référencé par l'auteur. Un oubli, sans doute ! Pierre


LECORNU (Joseph). La navigation aérienne. Histoire documentaire et anecdotique. Paris, Vuibert & Nony, 1912. 5eme édition. Un volume in-4. Cartonnage de l'éditeur, percaline verte, 1er plat illustré par souze, toutes tranches dorées. Les précurseurs, l'invention des Aérostats, les premiers essais de direction, les inventeurs malheureux, la Ballomanie, la Sainte-Hélice, les ballons du siège de Paris, l Aérostation et l'aviation après la guerre, l'aérostation militaire, scientifique, le sport aérien, les aviateurs modernes, les ballons dirigeables, les flottes aériennes, les aéroplanes... 390 illustrations in-texte, 435 pp. Exemplaire très frais. 110 € + port

Aucun commentaire: