samedi 30 mai 2015

Guide des travailleurs qui veulent savoir l'essentiel, par M. Bret, en attendant que Philippe Gandillet leur explique le reste...


Souvent, des lecteurs ou des curieux de notre monde m'ont demandé de leur indiquer un livre traitant de questions de zoologie, d'hérédité, de philosophie, de politique ou de toute autre domaine qui ait mon agrément et auquel j'accorde du crédit. Un livre si important, en somme, qu'il pourrait servir de soubassement à leur existence, de havre de paix dans la tourmente des vents contraires, de port d'attache dans les moments de doute et d'abris bienveillant face aux vicissitudes de la vie…


C'est pour répondre à ces desiterata que je vous offre, aujourd'hui, le résultat de mes recherches. J'entends déjà murmurer quelques esprits critiques : On sent que cet homme est fatigué. La brillante causerie qu'il nous propose habituellement va en pâtir et cette dernière risque de ternir à jamais une réputation faite de succès d'estime. Quoi ? Un seul ouvrage pourrait, à lui seul, remplir les fonctions de tous les autres ? Tant d'écrivains auraient écrit pour rien en ignorant que l'essentiel était déjà dit ?


Encore que la littérature française soit assez pauvre en ouvrages incontournables – je mets à part mes ouvrages car il m'est difficile d'être juge et partie – elle en referme cependant quelques-uns d'excellents mais où l'examen critique du contenu montre qu'une place trop prépondérante de l'ouvrage est tournée vers les remerciements à l'éditeur, à l'accorte secrétaire ou à la famille aimante. J'ai cherché, au contraire, à réduire au minimum les discussions purement verbales, dont la plupart des auteurs abusent, en me concentrant sur un ouvrage qui regroupe des informations essentielles, en résumant des expériences importantes et des observations classiques de façon à ce que les conclusions pertinentes qui s'en dégagent illuminent d'une façon naturelle notre pensée.


Ce livre existe. Il est divisé en plusieurs parties qui résument des faits concrets et des évidences. Nul doute qu'un tel ouvrage laisse le choix et le libre arbitre au lecteur. Chacun des chapitres est accompagné d'illustrations réalisées, elles-aussi, par l'auteur : C'est que, accablé par l'insuffisance de ses confrères, l'auteur s'en est tenu à l'excellence en ne comptant que sur lui-même…


Il s'agit d'un petit guide des travailleurs, qui l'eut cru ? Exemplaire de travail, donc, remarquablement conservé dans sa présentation, de format adapté à votre poche, il sera l'ami qui vous soutiendra dans les moments de solitude si vous êtes du monde qui bosse, bien évidemment, si vous êtes un laborieux, un ouvrier, un salarié, un trimeur, un prolétaire de tous les pays, si vous êtes un damné de la terre, pour résumer. Illustré de schémas nombreux et commentés, il ravira votre œil et sera le fanal qui vous guidera vers le chemin de l'égalité des chances... 


Mon séjour estival en Provence approche à grands mois. Alors, je pourrai vous faire bénéficier de mon travail de plumitif du lundi… D'ici là, vous avez la lecture de l'ouvrage de M. Bret pour vous instruire ! Votre dévoué. Philippe Gandillet


BRET. Guide des travailleurs. Arles, sd (1851). Un volume in-12 (17,5/11cm). Broché à couverture d'attente bleutée. 64pp, IV. Nombreuses cartes dépliantes et schémas in et HT. Excellent état. 45 € + port

Aucun commentaire: