mercredi 3 décembre 2014

Balzac : La peau de chagrin dans une belle peau de chagrin…


Un jeune aristocrate désargenté et désespéré, Raphaël de Valentin, reçoit d'un vieil antiquaire une peau d'onagre (âne sauvage dont on travaillait le cuir) miraculeuse et maléfique : elle satisfait tous ses désirs, mais sa taille, liée par un charme mystérieux à la durée de la vie de son possesseur, rétrécit à chaque souhait exaucé.


Raphaël, qui rêvait de conquérir le monde, découvre ainsi, au prix de sa propre existence, que "Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit". Seul face à sa mort, dont il peut chaque jour calculer l'échéance, il délaisse la société des hommes, renonce à la jouissance du monde : en vain, même l'amour pur et partagé ne pourra le sauver ! Doit-on vendre son âme au diable pour être heureux, semble nous dire l'auteur ?


Dans le décor très réaliste des années 1830, La Peau de chagrin plonge le lecteur dans un univers fantastique, un univers de l'étrange qui fait encore de ce roman, un chef-d'œuvre de la littérature française. Malheureusement, son étude systématique – jusqu'à l'écœurement - dans les programmes scolaires l'éloigne de beaucoup de rayonnages de bibliophiles… De plus, un amalgame s'est fait avec le temps, qui fait qu'on confond parfois La peau de chagrin avec un autre chef-d'œuvre - quoique plus tardif - Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.


"Il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre ". Fort de cette maxime encourageante, je vous propose aujourd'hui à la vente, une édition bien illustrée et élégamment reliée qui devrait vous réconcilier avec l'œuvre. Vous pourriez même offrir cet ouvrage pour les fêtes ?


Chacun, en effet, poursuit une certaine quête du bonheur et on peut légitimement se poser la question de savoir jusqu’où on peut aller pour satisfaire ce désir. Personnellement, j'ai opté pour la prévarication – le mot sonne bien en bouche ; le vol et la corruption n'étant punis que de peines légères… Pierre


BALZAC (Honoré de). La peau de chagrin. Paris, Les Editions de la Nouvelle France, 1943. Un volume in-8. Reliure demi chagrin cerise à coins, plats bordés d'un filet doré, dos lisse avec titre et volutes dorés, tranche supérieure dorée, gardes colorées. 278 pp. Exemplaire sur Vélin vergé numéroté 92/300. Illustrations de Paul Cappatti. 4 têtes et fins de chapitre et 9 compositions hors-texte. Très bel exemplaire. Vendu

Aucun commentaire: