mercredi 30 avril 2014

La Fontaine et Florian en hôsho...


Dans tous les ateliers de restauration du monde, les professionnels connaissent les qualités du papier Japon : Le washi (terme générique qui désigne le papier végétal en japonais) est le papier traditionnel  japonais qui, depuis des siècles, est toujours fabriqué à la main – un jeune artisan tarasconnais en fabrique d'ailleurs en Arles. Les fibres utilisées les plus connues portent les noms de Kozo, arbuste que l'on trouve fréquemment en Provence.  C'est ce papier Kozo qui est utilisé par les  imprimeurs pour les tirages de tête et par les restaurateurs.


Un autre papier japonais moins connu est le hôsho fabriqué à base de fibres de kizuki (un autre mûrier à papier provenant d'Echizen). Ce papier est utilisé depuis le 17ème siècle pour le tirage des estampes car il est blanc et opaque.


Petit historique de l'utilisation du papier Japon en France au 19eme siècle (Nathalie Le Luel) : La réouverture du Japon en 1854 sonne la progressive reprise des échanges qui avaient été violemment interrompus deux siècles plus tôt avec l’expulsion définitive des Portugais en 1639.


A partir des années 1870, commencent ainsi à être publiés de nombreux ouvrages à l’intention d’une clientèle occidentale sur place. Mais ils sont surtout destinés à l’exportation : ces livres illustrés d’estampes japonaises suscitent dès lors l’engouement des collectionneurs et amateurs d’art tant européens qu’américains.


Paraît ainsi en 1894 à Tokyo un livre en deux tomes intitulé Choix de fables de La Fontaine. Le recueil de 28 fables est enrichi d’estampes réalisées, comme l’indique le sous-titre du livre, par « un groupe des meilleurs artistes de Tokio ». C'est un des ouvrages que je vous présente aujourd'hui…


Loin d’être une exception, cette publication s’adresse donc avant tout à un public français en raison du texte choisi et, de fait, à cause de la langue d’impression. Un Français, Pierre Barboutau, important éditeur et collectionneur, en dirige l’édition qui est confiée au directeur de l’imprimerie Tsoukidji-Tokio, S. Magata.


Bien qu’il ne s’agisse pas d’une édition précieuse, ce Choix de Fables de La Fontaine est un livre des plus charmants par la délicatesse de son édition et la richesse de ses gravures. On imagine ô combien de tels ouvrages ont pu séduire à la fin du XIXe siècle un lectorat occidental tant par leur originalité exotique que par leur raffinement.


Plusieurs éditions de l’ouvrage, de formats distincts et sur des qualités de papier différentes, vont ainsi voir le jour entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Imprimé sur papier crêpe (chirimen-gami), La texture unique de ce papier s’apparente au crêpe de soie mais est réalisé à partir de fibres de mûrier.   
     

Nos exemplaires possèdent sur la page de couverture la mention « E. Flammarion éditeur », imprimée au composteur pour le premier. Il s’agirait ici, pour ce qui est des fables de La Fontaine, du deuxième tirage de 1894 pour le compte de la maison d’édition parisienne : Choix de fables de La Fontaine de 350 exemplaires sur papier japonais de luxe  (150 sur papier torinok et 200 sur papier hôsho).  Notre exemplaire n'est pas numéroté. Une troisième édition au format réduit aurait vu le jour. Toutefois, dans les trois cas, le papier japonais étant très épais, il est imprimé d’un seul côté.


L'édition des fables de Florian qui s'adosse à celle des fables de La Fontaine, n'est pas datée. Cependant, elle présente les mêmes qualités que l'édition de luxe du premier ouvrage.  Pour amateurs d'orientalisme, de fables, de La Fontaine, de Florian, et d'incomplets, évidemment… Pierre


LA FONTAINE. Choix de fables de La Fontaine illustrées par un groupe des meilleurs artistes de Tokio, sous la direction de P. Barboutau. Tokyo, Imprimerie de Tsoukidji-Tokio pour E. Flammarion, 1894. Un volume cousu de 20cm/15cm. Reliure demi-basane fauve à coins, dos à nerfs, titre en lettres dorées, gardes colorées. Ouvrage illustré de 28 estampes hors-texte en couleurs en double-page par Kajita Hanko, Kano Tomonobu, Okakura Shusui, Kawanabe Kyosui et Eda Mahiko, nombreuses vignettes en noir dans le texte, non paginé. Justification ; 200 exemplaires sur papier Hô-sho, 150 Tori-no-ko, le nôtre non justifié. Seul tome II. Très bel état. 210 € + port

FLORIAN. Fables choisies de J.P. Claris De Florian illustrées par des artistes japonais, sous la direction de P. Barboutau. Paris, Librairie Marpon & Flammarion, sd (1895). Tokyo, Imprimerie Shueisha. Un volume cousu de 20cm/15cm. Reliure demi-basane brune à coins, dos à nerfs, titre en lettres dorées, gardes colorées. Ouvrage illustré d'estampes hors-texte en couleurs en double-page, nombreuses vignettes en noir dans le texte, 24 pages (?). Justification ; 200 exemplaires sur papier Hô-sho, le nôtre non justifié. Seul tome II. Très bel état. 210 € + port

Aucun commentaire: