vendredi 7 mars 2014

Une reliure de Boutigny pour épater la galerie...


Vous vous souvenez surement que j'ai présenté, il y a quelques temps,  un magnifique ouvrage relié par Boutigny. Non ? Tiens donc… Alors voici le lien qui vous permet  de retrouver l'article en question. C'est quand même fabuleux le progrès ! On clique sur une souris et on retrouve tout votre passé, bien classé.


Le hasard m'a fait acheter, de nouveau, une magnifique reliure romantique du même artiste. D'habitude, je recherche plutôt l'édition en cartonnage éditeur de ce type de publication mais là, le travail était vraiment trop remarquable pour laisser passer ma chance (et peut-être la vôtre !).


On pourrait cependant être surpris du choix éditorial de la Maison Delloye : Les femmes dans l'œuvre de shakespeare, il faut y penser ; leur rôle parait  souvent  subalterne pour le néophyte… D'autant plus, quand on orthographie le nom de l'auteur " Shakspeare " !


Je sais ! Il y a Roméo et Juliette, il y a La mégère apprivoisée - mais restreindre le rôle de la femme à celle d'une harpie est assez réducteur, je crois ! On se perd en conjectures…


De toute façon, la biographie même de Shakespeare ne devrait s'écrire qu'au conditionnel tant il est difficile de trouver des faits irréfutables et tant il est plus facile de faire des conjectures. Certains vont même jusqu'à prétendre que, peut-être, il n'est point le dramaturge que nous connaissons , qu'il a toujours écrit en collaboration avec d'autres auteurs ou qu'il n'est qu'un prête-nom  ! On sait maintenant que Corneille a été mis hors de cause dans cette affaire…


Je vous laisse donc découvrir le texte de cet ouvrage et en apprécier la reliure.  Pierre


SHAKESPEARE. Galerie des femmes de Shakspeare (comme écrit). Collection de 45 portraits gravés par les premiers artistes de Londres enrichis de notices critiques et littéraires. Paris, Delloye, sd {1838]. Un volume  In-4. Reliure plein maroquin fauve, plats avec filets d'encadrement estampés à entourant une grande plaque dorée rocaille à la lyre et aux grotesques,  dos lisse orné dans le goût des plats avec titre et nom du relieur en lettres dorées, toutes tranches dorées. Reliure signée de  Boutigny. Portraits des héroïnes de Shakespeare gravés en hors-texte. [4ff page de titre], xiv, 180pp, 45 gravures hors textes. Des rousseurs, une mouillure claire en page de titre. Exemplaire dont certaines serpentes sont brunies. Textes de différents auteurs dont George Sand, Casimir Delavigne, Louise Colet et Amable Tastu.  Remarquable reliure signée. 155 € + port

Aucun commentaire: