samedi 23 novembre 2013

Paris et les parisiens au XIXe siècle. En cartonnage romantique, c'est capital !


Paris ! La capitale. Je ne m'en lasse pas et je me promets, cette année, d'aller voir les illuminations. Je vous propose aujourd'hui de feuilleter avec moi un cartonnage romantique à plaque particulièrement beau dans un grand format. Le texte est des meilleurs auteurs de l'époque, les illustrations très réussies et le premier plat est à mettre au fronton de votre bibliothèque parisienne…


A la fin des guerres Napoléoniennes et le retour des Bourbons, Paris renoua avec la croissance démographique. Mais avec environ 1 million d'habitants au milieu de ce siècle, la structure moyen-âgeuse de la ville la rendait insalubre et à la merci des épidémies. C'est sous le second Empire et sous l'impulsion de Napoléon III, que seront réalisés les grands travaux qui feront rentrer Paris dans une ère de modernité.


La ville se dote alors de nouvelles infrastructures, l'urbanisme est totalement repensé afin d'améliorer la vie des habitants : Réseau d'eau potable, d'égouts depuis les deux grands bois de Boulogne et de Vincennes jusqu'aux petits squares aérant chaque quartier en passant par les parcs des Buttes-Chaumont et de Montsouris. Le nom du Baron Haussmann deviendra alors l'emblème du renouveau de ville de Paris.


Influencé par la modernité qu'il avait vécue à Londres, souhaitant à la fois améliorer la vie du peuple et assurer la rapidité de la répression en cas d'émeute, Napoléon III confia à Georges Eugène Haussmann la direction des travaux de 1853 à 1869. C'est lors de la Commune, révolte d'inspiration socialiste et ouvrière de mars à mai 1871 que l'on constata que le concept était bon !


On doit les illustrations à trois fameux dessinateurs de l'époque. Si Émile Rouargue et Paul Gavarni ont encore la cote, le nom de Eugène Lami mérite qu'on le redécouvre dans ses peintures de la vie élégante de la cour et de la bourgeoisie.


Aujourd'hui, les monuments de la capitale en font une direction choisie, chaque année, par plus de 20 millions de visiteurs tandis que la population parisienne ne cesse de décroître. Paris est ainsi devenue une magnifique ville-musée, un délicieux cadre festif pour les sorties et un centre d'affaires cosmopolite et animé. Moi, j'aime bien mais je n'y habite pas.... Pierre


DUMAS (Alexdandre), ENAULT (Louis), DU FAYL, GAUTIER (Théophile), HOUSSAYE (Arsène), MUSSET (Paul de). Paris et les parisiens au XIXe siècle, mœurs, arts et monuments. Paris Morizot éditeur, 1856. Un volume In-4. Cartonnage romantique éditeur, percaline bleue nuit illustrée de jolies plaques dorées sur les plats et le dos, tranches dorées. Textes de MM. Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Arsène Houssaye, Paul de Musset, Louis Enault et Du Fayl. Ouvrage illustré de fines gravures par MM. Eugène Lami, Gavarni et Rouargue. VI-461 pp. Un frontispice et 25 planches hors texte. Des brunissures et rousseurs. Pas de cahiers décalés. Bon état d'ensemble. Vendu

Aucun commentaire: