mercredi 25 septembre 2013

Choix d'éléments empruntés à l'architecture classique par Georges Gromort.


Ce week-end, j'étais à Paris pour un (trop) court séjour afin de faire visiter la capitale à mon "gendre" mexicain. A cet égard, je tiens à m'insurger contre l'image détestable dont nous affublons ce noble peuple. Non ! Le mexicain ne se trimballe pas toujours avec un sombrero sur la tête. Non ! Le mexicain n'a pas la moustache qui sent les pieds [périphrase destinée à édulcorer la petite taille de la majorité d'entre eux].


Triathlonien émérite, comme ma fille aînée, il arrivait de Londres où ils avaient, tous les deux et chacun pour leur pays, représenté leur nation aux Championnats du monde amateur de Londres [fierté du père !]. C'est dire que nous avons visité la capitale en courant, ensuite… C'est en contemplant l'Hôtel des Invalides et le tombeau de Napoléon que j'ai eu l'intuition que, peut-être, un de mes lecteurs souhaiterait, lui aussi, entourer sa tombe d'une architecture antique digne de ce nom et qui siérait à sa qualité…


Voici donc un petit ouvrage fort pratique que vous pourrez confier à votre maître d'œuvre afin de réaliser un local inspiré de l'ère gréco-romaine. Il est présenté sous forme de 80 planches commentées d'après les dessins  et relevés de Georges Gromort, cet exemplaire in folio ayant été édité en 1960, juste avant l'apparition de l'ère du formica.


Les amateurs qui hésiteraient sur la finalité de la construction d'un mausolée peuvent très bien recycler ce bâtiment en local pour piscine, en maison de vacances, ou bien même utiliser les différents modèles de fronton classique pour embellir la façade de leur maison ou de leur boutique.


Certains lecteurs, plus terre à terre, diront que l'ouvrage que je propose à la vente ne sert plus à rien, que les canons de l'architecture moderne ont changé - Il n'est qu'à voir le projet de rénovation du Forum des Halles pour s'en convaincre ! C'est fort possible… mais quel plaisir nous tirons à admirer ces planches, n'est-ce pas ?


Georges Gromort (1870/1961) fut professeur aux Beaux-Arts. On lui doit de très beaux ouvrages dont celui que je propose aujourd'hui. Pierre


GROMORT (Georges). Choix d'éléments empruntés à l'architecture classique. Parallèle d'ordres Grecs et Romains et application des ordres. Paris, Vincent, Freal et Cie, Editeurs, 1960. Format petit in folio. Sixième édition. Cartonnage dos percaline bleue, feuillets intérieurs. Texte explicatif sur 26pages et 80 Planches. Complet de ses planches. Une tâche sur le cartonnage. Vendu

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis très intéressée par les planches de Georges Gomort. Pouvez vous me contacter par mail ?

Merci d'avance

Victoria
Victoria_martin@live.fr