samedi 28 septembre 2013

Les Amours de Ronsard chez Sefer : de la bibliophilie contemporaine ?


Le titre Les Amours désigne chez Ronsard une série de publications qui vont de ses débuts littéraires à la fin de sa vie. Célébrant Cassandre comme dans le premier poème , Marie, puis Hélène comme dans le deuxième, il invente un lyrisme qui renouvelle la poésie amoureuse de cette époque et qui reste très moderne de nos jours.

A Cassandre :

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! Voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! Las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

Sonnets pour Hélène :

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. »

Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de Ronsard ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom de louange immortelle.

Je serai sous la terre, et fantôme sans os
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueilllez dès aujourd’hui les roses de la vie.


Je vous propose à la vente, aujourd'hui, une très belle édition de la deuxième moitié du XXeme siècle, à la reliure estampée, présentée sous emboîtage, bien imprimée et fort bien illustrée de gravures aquarellées aux dessins un peu naïf mais charmants.


Ce type d'ouvrage fera t-il partie des ouvrages de bibliophilie dans l'avenir ? C'est fort possible.  Il a tout pour plaire : Imprimé à faible tirage (1910 exemplaires), bien relié, dans un beau format in-4, sur beau papier, il était fait à l'attention des amateurs de beaux livres. Ces éditions souffrent, pour l'instant, d'un désamour passager car parfois confondues avec des éditions bourgeoises qui divisent les bibliophiles sur leur qualité. Ils sont donc proposés à des prix très raisonnables – J'ai aussi Les essais de Montaigne. C'est peut-être le moment idéal pour les acquérir… Pierre


RONSARD (Pierre de). Les amours. Nice, Le Chant des Sphères / éditions d'Art Sefer, 1974. Trois volumes in-4. Reliure éditeur, basane rouge vermillon, dos et plats richement ornés à froid et dorés, têtes dorées, gardes moirées, étuis décorés. 189pp 180pp et 194pp. Magnifiques illustrations originales en couleurs de Lucy Boucher reproduites au pochoir. Tirage limité à 1910 exemplaires numéroté sur vélin de Lana, (n° 735) Très bel exemplaire en parfaite condition. Vendu

4 commentaires:

Pierre a dit…

Avis partagés sur FB où je présente aussi mes articles-billets-livres à l'achat...

Pourquoi une inscription FB ? Afin de toucher des lecteurs d'horizons différents. Par exemple sur FB, j'ai des confrères (France et étranger) qui se sont inscrits en amis (plus de 320) alors qu'ils ne se seraient jamais connectés sur le blog.

En fait, j'ai plus de reconnaissance aux 226 membres privilégiés du blog L.A.A.T qu'aux 324 amis FB car la procédure d'inscription est quand même plus contraignante sur le blog. Quand on n'a pas une adresse gmail, le résultat est aléatoire ;-))

Pierre

calamar a dit…

à quand une application qui recopie les commentaires FB sur LAAT ?

Pierre a dit…

Je ne l'utiliserais peut-être pas si elle existait car j'aurais trop peur des dérapages assez fréquents sur FB.

L'anonymat est une arme dangereuse et sur ce blog, il n'existe pas ;-))

Pierre

calamar a dit…

il n'existe qu'assez peu sur FB, du moins pour ceux qui s'y sont inscrits sous leur vrai nom..