samedi 7 septembre 2013

La mode illustrée : Journal d'une famille bourgeoise de 1869...


La mode se constitue véritablement avec l'invention de la haute couture qui, tout en recrutant sa clientèle parmi les élites classiques, n'a cessé de mettre en scène sa proximité avec la nouvelle aristocratie des artistes. Le créateur de mode réussit à s'imposer comme un " artiste du luxe ".


Au XIXème siècle, Charles Frédéric Worth invente les mannequins vivants et, au début du XXème siècle, Jeanne Paquin, les défilés de mode. Il existait une vingtaine de maisons de couture à Paris en 1900 (une centaine en 1946, quatorze actuellement après les dernières fusions).


La presse de mode a toujours été florissante en France depuis l'un des premiers journaux de mode La galerie des modes et costumes français publiée dès 1778. Le XIXème siècle français voit s'épanouir des centaines de titres comme Le magasin des demoiselles, le Journal des demoiselles ou la mode illustrée que je vous propose aujourd'hui à la vente.


Pour simplifier ce petit billet je n'ai présenté que l'année 1869 mais si des amateurs ou des amatrices sont intéressés par d'autres années, ils peuvent me contacter à la boutique. Parallèlement, des publications à large diffusion populaire comme le petit écho de la mode ont largement contribué à faire évoluer tenues et habitudes vestimentaires au plus profond du pays.


Le grand couturier n'est plus un artisan au service de ses clients, il fait partie de leur monde, un monde plus mélangé qui se constitue sous le Second Empire et se cherche une âme en même temps qu'une légitimité. Avec le dandysme, théorisé par Baudelaire, l'élégance tient lieu de naissance, tant l'esthétique constitue en fait une éthique de vie. Au début du XIXe siècle, la confection (le futur prêt-à-porter) apparaît, en même temps que les grands magasins. La confection popularise la mode, utilise des imitations bon marché de matières nobles.


La mode n'est pas, cependant, un phénomène nouveau. Elle a peut-être commencé quand Adam et Eve ont réalisé que vivre à poil n'était pas très " fashion ", bien que la tendance revienne aujourd'hui…Voici un petit poème du XVIIeme siècle qui donne quelques conseils forts judicieux…


A vous Dames et Damoiselles
Qui désirez passer pour belles
Et que sur vous on ait les yeux,

Comme dessus des demy Dieux,
Si vous voulez quoy que l'on gronde,
Apprendre le trictrac du monde,
Et y vivre morallement,
Sans fausser Loy ne Parlement,
Il faut pour discourir à la Mode,
Le Digeste et le Code…


La mode illustrée - Journal de la famille. 1869, N°1 au N° 52. Paris, à la librairie de Firmin Didot frères, Fils et Cie, 1869 – Un volume in folio (37/26cm). Reliure demi basane cerise, dos lisse orné de roulettes, motifs et filets dorés. 416 pages. Revue abondement illustrée de gravures, vignettes, schémas explicatifs de travaux manuels mais surtout figures de mode. Page de titre et table des matières. Rousseurs éparses. Bon état. 105 € + port

Aucun commentaire: