mercredi 22 mai 2013

Paul Achard : Les vertus d'un Saint-Bernard…


Faire partie de la Société des amateurs de livres anciens qui possèdent un jeton d'une société bibliophile ancienne (la fameuse S.A.L.A.P.J. S.B.A présidée par Hugues ), est la première épreuve initiatique qui ouvre les portes du club des bibliophiles amateurs ; ça c'est fait…


Il me restait à remplir les conditions sine qua non pour faire partie de la très influente Société des amateurs qui possèdent un exemplaire numéro un ( N°1)  d'une édition originale (la S.A.P.E.N.U.E.O), présidée avec bienveillance par notre ami Calamar. Encore fallait-il avoir un exemplaire susdit … Épreuve dont je sors impétrant grâce à l'exemplaire présenté ici !


Paul Achard (1897-1962), s'en souvient-on, était un journaliste, un écrivain et un homme du spectacle. D'abord secrétaire de rédaction des Annales africaines d'E. Mallebay, à Alger, il monte au début du siècle à Paris où il entame une carrière de journaliste. Il progresse vite et se trouve, dans les années trente, parmi les signatures du magazine Voilà aux côtés d'André Salmon, Pierre Hamp, Léon-Paul Fargue, Luc Durtain, etc. Bien sûr, il entreprend parallèlement d'écrire des livres, des chroniques du temps et des romans dont plusieurs ont un certain retentissement. Mes Bonnes, par exemple, qui lui vaut des problèmes durant l'Occupation ; il est vrai qu'il prévenait, un peu après Simone Weil, du danger de l'expansionnisme nazi.


Pour les amateurs d'animaux familiers, on peut également signaler que, à l'instar de M. Boulgakov ou de F. Caradec, il s'intéressait assez aux chiens pour les faire exister en littérature dans son tout premier livre, Nous, les chiens.


Je vous propose à la vente, aujourd'hui, l'exemplaire N°1 de l'édition originale de Hommes et chiens du Grand- Saint Bernard, ouvrage nominatif et dédicacé par l'auteur ! Il va sans dire que cet exemplaire est unique.


Bel homme, un peu cabot (ce qui, en soi, est bien normal pour un amoureux des chiens), Paul Achard aurait été reconnu plus aisément sans doute si un certain Marcel Ferréol n'avait opté durant les années 1920 pour un pseudonyme un rien ressemblant... En devenant Marcel Achard, bientôt académicien et auteur préféré des comiques de certaines émissions radiophoniques, il jetait sans le savoir un peu d'ombre sur Paul Achard à qui nous devons pourtant cet excellent ouvrage...  Pierre


ACHARD (Paul). Hommes et Chiens du Grand-Saint-Bernard. LEF (Les Editions de France). 1937. Un volume in-8. Broché à couverture illustrée. 242 pages. Quelques clichés, cartes et tableaux. Edition originale. Exemplaire n°1, nominatif à Madame Horace de Carbuccia, dédicace de l'auteur. Dos fendillé, intérieur frais. Bel exemplaire. 135 € + port

4 commentaires:

Hugues a dit…

La S.A.L.A.P.J.S.B.A n'ayant pour l'instant que deux membres, les réunions sont en stand-by, pour éviter de tourner au dîner aux chandelles. :)

Les impétrants sont priés de se faire connaître rapidement auprès du co-président, maître des lieux :)

Hugues

calamar a dit…

il y a erreur, je ne préside rien... la sapenuo existait bien avant ma naissance.
Elle pourrait donner des pièces de 1 centime comme jeton de présence ?
et quand on en a 100, on les échange contre un jeton de 1 euro.

calamar a dit…

Cet exemplaire, numéro 1, doit se payer exclusivement avec une carte Visa Premier.

Pierre a dit…

Je savais que je pouvais compter sur votre soutien ;-)) Pierre