jeudi 2 mai 2013

Réédition de livres anciens : un exemple avec le "Ruffi" sur l'histoire de Marseille...


Faut-il parfois acheter des rééditions de livres anciens  pour ne pas devenir un lecteur frustré ? C'est vraisemblable. Celui qui accepte d'acquérir ce type d'ouvrage doit néanmoins faire preuve d'humilité [bibliophilique] en octroyant à son exemplaire une place discrète dans sa bibliothèque de travail. C'est le cas pour cette rare réédition de l'histoire de la ville de Marseille par Antoine Ruffi. Acquérir un exemplaire original est, bien évidemment, possible mais il faudra compter dix fois le prix que je propose pour le même ouvrage à la vente, aujourd'hui. Cela un argument qui tient la route... Étant entendu que les téléchargements pullulent et donnent accès à tout, le meilleur et le pire, le légal et le pas légal, il est aussi possible de photocopier ce livre sur votre imprimante à jet d'encre personnelle… Mais c'est plus cher !


Revenons à l'histoire de la ville. Marseille est la plus ancienne ville de France, vous diront les provençaux qui ne sont pas à une exagération près ! Son architecture actuelle et sa population sont le reflet de 2600 ans d’histoire. Les richesses de son patrimoine sont imposantes. Ville d’accueil et d’immigration du berceau méditerranéen, Marseille s’est, au fil du temps, constituée une identité forte qui l'a souvent isolée. 


Au cours des périodes glorieuses et prospères comme des phases de crises, la ville s'est crée une image à part dans le paysage méditerranéen, au point qu'elle soit devenue, aujourd'hui, une caricature d'elle-même. L'histoire de Marseille commence par un roman d’amour entre Protis, le Phocéen, et Gyptis, la Ligure. Lui, appartient à un groupe de navigateurs grecs, venus de Phocée, un port d'Ionie situé en Asie Mineure, à l'autre bout de la Méditerranée. 


Elle est la fille du roi Nann de Ligurie, territoire reliant la France du sud-est à l’Italie. Les marins phocéens découvrent, à peine visible, un port orienté d’est en ouest et facile à défendre. Décidés à y construire une ville, ils envoient Protis en repérage afin d’obtenir l’accord et l’amitié du roi des lieux. 


Protis débarque dans le port de Ligurie, le jour-même où le roi Nann marie sa fille Gyptis. Elle doit choisir son futur époux durant le banquet en lui offrant à boire et c’est vers Protis qu’elle se tourne et tend la coupe. En dot, Protis et Gypstis acquièrent le territoire tant convoité qui deviendra Marseille. 


Marseille est donc née de la rencontre improbable de deux êtres, environ 600 ans avant J.-C. Ensuite, tout le reste ne fut que galéjade… Pierre

RUFFI (Antoine De). Histoire de la ville de Marseille contenant tout ce qui s'y est passé de plus mémorable depuis sa fondation, durant le temps qu'ell a été République sous la domination des Romains, Bourguignons, Visigots, Ostrogots, Rois de Bourgogne, Vicomtes de Marseille… Par feu M. Antoine de Ruffi. Réédition Pierre Rollet, sd (1970) & Marseille, 1696. Seconde édition, reveuë, corrigée, augmentée enrichie de quantité d'Inscriptions, Sceaux, Monnoïes, tombeaux autres pièces d'antiquité, par ledit Sieur De Ruffi par M. Loüis-Antoine de Ruffi son fils. Réédition intégrale en photo-offset de l'édition de 1696. Petit in-folio (360x230 mm), plein skivertex rouge, double filet doré encadrant les plats avec fleurons à la fleur de lys dorés dans les coins, dos lisse et caissons ornés. 2 Tomes reliés en 1 fort volume. 496, 402 pages et table. Ouvrage orné d'un tableau dépliant, et de nombreuses vignettes et gravures in-texte, à pleine page et en double page. Bel exemplaire comme neuf. 220 € + port

Aucun commentaire: