jeudi 25 avril 2013

Bonaparte, Montorgueil, Job : un triumvirat historique...


Il va sans dire que ce magnifique ouvrage n'a aucune prétention de référence historique. D'ailleurs Georges  Montorgueil (Octave Lebesgue) est un journaliste et non pas un historien : C'est un récit, une merveilleuse histoire, un peu embellie comme les contes que l'on raconte aux enfants…


Les personnes indulgentes et averties qui voudront bien jeter les yeux sur ces pages, les bibliophiles collectionneurs d'illustrations de Job, constateront aisément que certains clichés ont la vie dure. Vous pourrez renvoyez vos petits-enfants à des ouvrages plus étayés et plus détaillés quand ils seront à l'âge d'étudier cette période et quand ils auront le droit à l'accès de votre bibliothèque. Dans cette attente, voilà ce que vous pourrez leur dire s'ils vous posent une question, comme celle là, au petit déjeuner : Dis, Papy… C'était qui Bonaparte ?


Heuuuu… [raclements de gorge, la main se passe dans les cheveux puis frotte nerveusement la barbe du menton]. Et bien, Bonaparte est un célèbre souverain français qui a commencé sa vie en étant un pauvre petit écolier désargenté.  C'est, en fait, lui-même qui a construit son propre mythe mon petit Kevin*, et ce, dès la campagne d’Italie, en 1796-1797. 


Il confia l’organisation de sa légende à partir de documents officiels, élaborant et transformant les récits des batailles. Les images et, plus encore, les journaux créèrent alors le mythe du héros intrépide, vertueux et éclairé. Le temps ayant fait son œuvre, il reste un extraordinaire mythe historique, un symbole étonnant, car la durée de son règne est, finalement, très courte...


Ce sont les tableaux de Girodet, de Gros et de David qui fixèrent l’image que l’on a, aujourd'hui, de Napoléon Bonaparte. Mais journalistes, écrivains et historiographes n’ont pas seulement exalté le conquérant génial ; suivant en cela la volonté de l’empereur, toujours soucieux d’imiter d’illustres prédécesseurs, ils ont mis en avant le héros fondateur et réconciliateur, l’homme d’État réformateur.


Héritier des Lumières, Napoléon savait que pour rester dans les mémoires il devait laisser le souvenir d’un grand homme plutôt que celui d’un guerrier. Pour cet homme qui, selon Balzac, "avait dans la tête un code et une épée, la parole et l’action", la légende pris rapidement le pas sur la réalité. Fils de la Révolution, Napoléon s’est en outre efforcé de se présenter comme proche du peuple ; et le peuple aime les héros…


L’annonce de sa mort en 1821, la publication, en 1823, du Mémorial de Sainte-Hélène, écrit par Las Cases, énorme succès éditorial du XIXe siècle, achèvent de le transformer en martyr de la cause nationale. Les chansons de Béranger, l’imagerie d’Épinal, des ouvrages à destination de la jeunesse comme celui que je vous propose à la vente aujourd'hui, la production de bibelots ont fait du " Petit Caporal " l’homme du peuple et de la Révolution. Sa légende dorée a fait oublier sa légende noire, tu vois mon petit Kevin * ! 


Allez… Finis vite ton chocolat et n'oublie pas de te laver les dents avant d'aller à l'école, s'il te plait. Aujourd'hui, c'est mamie qui t'amène au collège… Pierre


* J'ai écrit Kevin mais on peut aisément remplacer cet affreux  prénom moderne par un autre beaucoup plus conventionnel et vieillot.


MONTORGUEIL (G.) [JOB]. Bonaparte. Paris, Boivin, 1910. Un volume grand in-4. Percaline verte de l'éditeur, grande composition polychrome sur le premier plat dans un encadrement de feuilles de laurier dorées, tranches dorées (reliure éditeur de Poënsin, J. Fau graveur). IV-84 pages montées sur onglets. Premier tirage des 36 compositions en couleur de Job, à pleine et double page. Menus défauts aux coiffes, petite décoloration localisée sur le 3eme plat. Bel état général. Vendu

1 commentaire:

Pierre a dit…

Une pensée pour ceux qui aménagent leur stand, en ce moment, en se demandant s'ils ont bien amené la marchandise qu'il fallait... Pierre