lundi 15 avril 2013

Dictionnaire des métaphores de Victor Hugo par Duval : la flamme du génie...


Le plaisir du métier de libraire d'ouvrages anciens tient, parfois, autant au fait de proposer un petit livre vraiment original qu'à la présentation des valeurs sures maintes fois vues et revues par les bibliophiles.


L'ouvrage que je soumets aujourd'hui à votre convoitise appartient à cette première catégorie. Un écrivain, M. Georges Duval, s'est mis en tête, pour notre plus grand plaisir, de recueillir l'ensemble des métaphores de l'œuvre de Victor Hugo sous forme d'un dictionnaire à l'usage du public. Je savais que ce défi métaphorique avait été réalisé avec la Bible mais avec l'œuvre de Victor Hugo, alors là, je m'incline…


Rappelons cependant les petites différences de sens que nous donnons au mot métaphore : La comparaison et la métaphore sont des figures de style  que l'on appelle souvent les figures de la ressemblance.


Une comparaison est construite selon un modèle très simple : on rapproche deux choses qui ont un point commun, c’est-à-dire une ressemblance. Ce rapprochement s’effectue à l’aide d’un mot de comparaison (comme,  tel que, etc…) : Ce vieillard avance comme une tortue

Une métaphore peut être définie comme une comparaison dont on aurait retranché le mot "comme" (ou tout autre mot de comparaison). Ce vieillard est une tortue.

On peut aussi mentionner la catachrèse qui en est le point ultime. Il s’agit d’une métaphore dont on a oublié l’origine comme quand on parle des éléphants du PS


Donc, l'ouvrage de M. Duval aborde l'œuvre du Maître par excellence, du poète suprême, du père de Guernesey  à travers l'utilisation des expressions qu'il a utilisées dans une œuvre où brûlait la flamme du génie.  Mais voilà que je m'exprime, moi aussi, en image !

Ce livre est utile et excellent. Il sera l'étincelle de lumière qui éclairera les plus obscurs ouvrages, le fanal qui guidera le bibliophile au cœur du Salon du livre ancien du Grand Palais de Paris, celui qui fera s'agglutiner les passants curieux à la vitrine du libraire et lui assureront la location de son espace. C'est, la mort dans l'âme, parce que d'autres obligations me retiennent à la boutique et parce que je ne suis pas encore syndiqué que je ne serai pas présent sur un des meilleurs emplacements du salon cette année.


Je viendrai néanmoins en acheteur potentiel au salon, vous vous en doutez. Dès à présent, je peux vous assurer que l'intégralité des bénéfices de cette somptueuse vente seront réinvestis sur place… Pierre


DUVAL (Georges). Dictionnaire des métaphores de Victor Hugo. Paris, Piaget Alphonse, 1888. Un volume in-8 sur beau papier vergé. Reliure demi percale grise à coins, pièce de titre en cuir noir et lettres dorées, gardes colorées, couverture conservée. Préface de François Coppée. 326 pages. Quelques rousseurs en début d'ouvrageet marginales sur l'ouvrage. Bel état d'ensemble. 65 € + port

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bref, la métaphore c'est comme une comparaison, en mieux.
Hugo est une métaphore à lui tout seul, il suffit de dire "Hugo, ..." pour qu'une foule d'images remonte à notre mémoire.

Jean-Michel

Pierre a dit…

Et donc faire du Hugo, c'est de la catachrèse ;-))

Pierre [qui s'émerveille chaque jour de la richesse de la langue française mais qui n'en n'utilise que la fleur de sel...]