samedi 27 octobre 2012

Pierre-Hippolyte Lucas : Leçon N° 1 : Les papillons sont des lépidoptères…

Tous les insectes ont pour point commun de posséder six pattes, un corps en trois parties, deux antennes et très souvent des ailes. La libellule, la sau­terelle, la coccinelle, la mouche ou le papillon sont tous des insectes. Pourtant, ils ne se ressemblent pas !


C'est pourquoi les scientifiques les ont donc encore divisés en petits groupes appelés " ordres " en fonc­tion de leurs caractéristiques communes. Parmi ces nombreux ordres, vous connaissez tous les coléoptères qui ont des ailes en étuis, les diptères que l'on tue avec des tapettes à mouches et les lépidoptères dont les ailes couvertes d’écailles sont un vrai plaisir des yeux…

C’est l’ordre qui nous inté­resse, aujourd'hui ; celui des papillons aux quatre ailes brillamment colorées, papillons qui font aussi le régal des collectionneurs. Pierre-Hyppolyte Lucas fut de ceux là au XIXeme siècle. Avec l'aide et le talent de dessinateurs, de graveurs tels Pauquet et A. Noel, il nous propose ici la bible des lépidoptéristes et des lepidoptérophiles

Le papillon est un être vivant plein d’occupations qui ne tient pas en place : un coup je plane, un coup je bats des ailes ; ici je butine… Mais avant de pou­voir faire tout cela, il lui a fallu passer par de nombreuses étapes, celles de la vie. Et tout d’abord, le commencement... la chenille.


Assez logiquement, il y a très peu de collectionneurs de chenilles car la bête est un peu repoussante avec ses 16 pattes et ses anneaux. Un beau jour, la chenille ayant atteint sa taille définitive, va décider de ne plus manger mais de se fixer à un endroit, au calme. Là, elle va abandonner son ancienne peau pour une enveloppe plus dure: la chenille va laisser place à la chrysalide.


L’heure est enfin venue de devenir adulte. La chrysalide va laisser place à un être mer­veilleux, qui l’eut cru ? Le papillon. Si la chenille passait le plus clair de son temps à manger, le papillon a lui, bien d’autres préoccupations. Dès son baptême de l’air, il n’a qu’une idée en tête : trouver un partenaire sexuel pour que son espèce puisse continuer à exister sur terre ; et vite, car la vie d’un papillon est très brève, cinq jours en moyenne ! On ne se nourrit pas que d'amour et d'eau fraîche, même chez les papillons…


Sa deuxième préoccupation est, bien sûr, de prendre des forces mais uniquement sous forme de liquides. A l’aide de sa trompe, il aspire le nectar des fleurs et participe à la pollinisation.











Autrefois les plus grands prédateurs (artificiels) de papillons étaient les collectionneurs… Aujourd’hui, une écrasante majorité des espèces de papillons est menacée. Les pollu­tions diverses et la disparition des prairies naturelles en sont les causes les plus citées. 


Pierre-Hippolyte Lucas (1814-1899) fut un entomologiste français  assistant au Muséum d'histoire naturelle  et conseiller scientifique  pour l'Algérie. Ses travaux nous ouvrent de nouveaux horizons. Ce même horizon est-il sombre pour les papillons ? Je ne sais. Puisse ces deux magnifiques ouvrages redonner le goût de la lepidoptérophilie ! Ce dont je suis certain, c'est que la qualité des illustrations qui les composent est déjà un bel hommage à la bibliophilie. Pierre


LUCAS (H). Histoire naturelle des lépidoptères d'Europe par H. Lucas, attaché au Muséum d'histoire naturelle et membre de plusieurs sociétés savantes. Paris, L. De Bure, 1845. Ouvrage orné de près de 400 figures peintes d'après nature par A.Noel et gravées sur acier par Pauquet. Un volume grand in-8. [3ff dont page de titre et de faux titre]- VIII- 216pp- [1f de titre des planches illustré]- 80 planches de papillons (num 1 à 79, avec une planche 8 bis) - 1double planche de matériel-[2ff bl]. Reliure demi-chagrin empire, dos à nerfs avec titre, nom de l'auteur, filets et caissons dorés, 1ere garde colorée, 2eme garde moirée blanche. Une petite restauration sur la coiffe supérieure, frottements sur les plats, des rousseurs claires sur le texte, pas de rousseurs sur les planches. Ex-libris D(ama)ris Dumont. Rare ouvrage en bel état.


LUCAS (H). Histoire naturelle des lépidoptères exotiques par H. Lucas, attaché au Muséum d'histoire naturelle et membre de plusieurs sociétés savantes. Paris, L. De Bure, 1845. Ouvrage orné de 200 figures peintes d'après nature par Pauquet et gravées sur acier. Un volume grand in-8. [3ff dont page de titre et de faux titre]- VIII- 156pp- [1f de titre des planches illustré]- 80 planches sous serpente de papillons- 1double planche de matériel. Reliure demi-chagrin empire, dos à nerfs avec titre, nom de l'auteur, filets et caissons dorés, 1ere garde colorée, 2eme garde moirée blanche. Une petite restauration sur la coiffe inférieure, frottements sur les plats, des rousseurs claires sur le texte, pas de rousseurs sur les planches. Ex-libris D(ama)ris Dumont  Rare ouvrage en bel état.

Ensemble indissociable. Vendu

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Que voilà un beau livre d'images à découper ! Des heures et des heures d'occupation pour les enfants turbulents contre une somme modique ! :-)
La classification de ces fichues bestioles selon la méthode Linné paraît absconse et dépassée depuis qu'existe la classification selon Baygon, méthode leebienne.

Jean-Michel

Anonyme a dit…

Mais !
La libellule est un mammifère
elle se nourrit d'éponges
et de morceaux de bois
La libellule fait l'amour
sur le toit de la trigonométrie
C'est une amie de l'agriculture.

[Achille Chavée - surréaliste wallon - 1906-1969 - le plus grand poëte de la Rue Ferrer à La Louvière]

René

Pierre a dit…

Cet ouvrage est une valeur sûre des salles de vente. Sa cote est élevée mais elle est justifiée quand on envisage la qualité de ses gravures peintes.

Évidemment, les lepidoptérophiles se font rares et je me suis senti bien seul à Angers, l'année dernière, quand j'ai fait la visite du musée d'histoire naturelle où de beaux spécimens étaient exposés... Pierre

Pierre a dit…

Seuls les surréalistes wallons pensent que les libellules sont des mammifères. C'est d'ailleurs la seule méthode pour les reconnaitre dans un groupe de wallons, René ;-)) Pierre

Textor a dit…

Jolis papillons, jolis papillons, c’est vous qui le dites ! Je ne supporte pas ces bestioles horribles, généralement velues, qui se jettent sur vous sans crier gare ! Surtout les papillons de nuit ! Je dois être nocturno- lépidoptéristaphobe !
T

Pierre a dit…

Pourquoi voulez-vous que les papillons crient "gare", Textor ? Laissons ce privilège aux contrôleurs de train qui sont généralement velus, je le concède ;-) Pierre

Textor a dit…

Je n'aime pas davantage les contrôleurs de train velus qui se jette sur moi en criant "Gare !"

sebV a dit…

Pour les entomobibliophiles, j'ai commencé à travaillé sur une réédition de la bibliographie entomologique de Nodier éditée (avec les pieds) en 1802. Travail long (il faut tout re-vérifier) qui devrait aboutir dans quelques mois sur un ebook gratuit et peut être à la suite une impression bibliophile... (à voir)

Textor a dit…

Bravo Seb. Je ne suis pas du tout entomobibliophile mais je salue l'entreprise !
Lors de la dispersion de la bibliothèque du bibliophile Paul Langeard en 2009, on a vu passer plusieurs dizaines, voire centaine de livres sur les papillons. Je n'avais jamais réalisé qu'il y en avait autant.
Textor