lundi 29 octobre 2012

Cartonnage à plat historié, beau cadeau de Noël assuré…


Voici quelques nouveaux plats historiés, choisis sur les rayonnages de la librairie. Ils viendront compléter le catalogue que vous trouverez à gauche de l'article sur la page de présentation du blog. Pierre

5 commentaires:

pascalmarty a dit…

Je me demande dans quelle catégorie de plats (historiés, semi historiés…) il faudrait classer Les aventures de Fricasson (Union latine d'édition, 1925) qui ont fait les délices de ma jeune jeunesse après avoir fait ceux de mon père. On y voyait Fricasson et son chien en couleurs sur un fond gris assez tristounet. Ce bouquin a hélas disparu (ma jeunesse aussi, d'ailleurs). J'en avais revu un exemplaire lors d'une foire aux livres anciens, mais à un prix beaucoup moins doux que ceux que pratique Pierre.

Pierre a dit…

Les Les nouvelles aventures de Fricasson ont un plat historié (il est en bateau - en mouvement - avec son chien).

Pour Les aventures de Fricasson, il s'agit plutôt d'un plat à décor enfantin mais qui peut être mis dans cette catégorie, Pascal. Pierre

Guillaums a dit…

Jean-Étienne Huret, non…
En tout cas, vous présentez une belle sélection à des prix fort honnêtes.
Je ne suis pas vraiment amateur, à part la série des Lacroix (en particulier Empire-Directoire): mais peut-on parler de plat "historié" ? ce sont des motifs qui évoquent abstraitement un thème. Ou alors des semi-historiés ?
Il faudrait que je remette la main sur les premiers bulletins que JE Huret joignait à ses catalogues.

Pierre a dit…

Jean-Etienne Huret du Centre de documentation du Plat Historié... Ce confrère s'est fait un nom dans le métier ; il est normal que je lui attribue un bon prénom ;-))

Les Lacroix sont plutôt des plats à décor (romantique, géométrique, floral,etc...). Pierre

pascalmarty a dit…

Merci Pierre. Si jamais vous voyez passer celui à décor enfantin (titrage en vert), faites-moi signe.