mercredi 31 octobre 2012

J.J Granville et les métamorphoses du jour...


Jean Ignace Isidore Gérard (1803 - 1847), est un caricaturiste français, plus connu sous le pseudonyme de J.J Grandville. Il fait partie avec Gustave Doré (1832-1883) et Albert Robida des grands dessinateurs qui ont marqué la fin du XIXeme siècle et marquent encore, de leur empreinte, les illustrateurs modernes.


Grandville a reçu ses premières leçons de dessin de son père, peintre miniaturiste. À l'âge de vingt et un ans, il s'installe à Paris et, peu de temps après, publie un recueil de lithographies intitulé Les Tribulations de la petite propriété. Il poursuit son œuvre avec Les Plaisirs de toutdge et La Sibylle des salons puis se fait vraiment fait connaître par Les Métamorphoses du jour, une série de soixante-dix scènes dans lesquelles des personnages humains sont représentés avec une tête d'animal en situation pour un rôle dans la comédie humaine. Ses dessins sont remarquables par l'extraordinaire habileté du dessin des expressions humaines transposées sur une figure animale. C'est cet ouvrage que je vous propose aujourd'hui à la vente. La 1ere édition, sans texte, est parue chez Bulla en 1829 au format in 4° oblong. 









Le succès rencontré par ces œuvres a conduit divers périodiques tels que La Silhouette, L'Artiste, La Caricature et Le Charivari à l’engager comme dessinateur et ses caricatures politiques satiriques ont bientôt suscité un engouement général.


Après le rétablissement de la censure, Grandville s’est tourné presque exclusivement vers l'illustration de livres, en illustrant divers ouvrages, tels que les œuvres d’Honoré de Balzac, les chansons de Béranger, les fables de La Fontaine (comme Doré mais en1838), Don Quichotte, les Voyages de Gulliver ou Robinson Crusoé.


Il a également continué à publier des recueils de lithographies : Les cent proverbes, Un autre monde (1844) et Les fleurs animées dont nous avions présenté une édition sur le blog.

 









Le recueil de textes qui accompagnent les dessins de Grandville sont de la plume des meilleurs écrivains de la génération romantique, à qui il était  toujours possible d'arracher quelques pages spirituelles et bien écrites si elles étaient assorties d'une signature prestigieuse pour l'illustration. Pour cette édition posthume, donnée sept ans après la mort de l'artiste, les éditeurs ont confié la tâche de graver sur bois les compositions précédemment lithographiées, et à un collectif d'auteurs le soin de commenter ces images de courts textes en prose ou en vers. Une longue notice biographique par Charles Blanc, avec une liste des livres illustrés par Grandville, est donnée en préambule.










Les dessins de Grandville présentent habituellement une analyse des personnages pleine d’inventivité et de merveilleux. Son humour est toujours tempéré par la délicatesse et la bonne humeur. Il n'a pu appliquer cette vertu à lui-même. Il est mort de chagrin en 1847 à l’asile d’aliénés de Vanves…Pierre

GRANVILLE (Jean Ignace Isidore Gérard). Les métamorphoses du jour par Grandville. Accompagnées d'un texte par MM. Albéric Second, Louis Lurine, Clément Caraguel, Taxile Delord, H. de Beaulieu, Louis Huart, Charles Monselet, Julien Lemer. Précédées d'une notice sur Grandville par M. Charles Blanc. Paris, Havard, 1854. Un volume grand in-8. Demi-basane rouille, dos lisse orné de roulettes, filets et lettres dorées, gardes colorées. 2ff - XXVIIIpp - 283pp - 70 planches. Première édition avec gravures sur bois coloriées. Des défauts : Rousseurs marginales généralisées et quelques piqûres sur le texte, les planches en sont indemnes, coiffes et mors restaurés, coins usés, une bande adhésive transparente sur les deux charnières des gardes colorées… Vendu

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé les illustration de l'EVANGILE selon Saint Matthieu, avec son accompagnement musical inédit improvisé !

Pierre a dit…

Il n'y a qu'un organiste pour savoir ça ! Je viens, en effet, de préparer l'accompagnement du week-end tout en faisant des clichés de l'ouvrage de Louis Jou ;-)) Pierre