jeudi 1 décembre 2011

La loi des riches de Jean Rostand : Edition de 1920 avec envoi et autographe à Renée Dunan.

Biologiste et écrivain, Jean Rostand fut sans doute l'un des premiers hommes de science "médiatisés" ". Il était, en effet, un excellent vulgarisateur, mais aussi un moraliste, et savait sensibiliser le public aux grands problèmes de son temps. J'avais déjà proposé, il y a deux ans, [comme le temps passe…] aux lecteurs du blog, quelques ouvrages de Jean Rostand. Mon attachement pour ce biologiste ne s'est pas estompé. Je récidive !


Originaire d'une famille d'intellectuels son père, Edmond Rostand, est l'auteur de Cyrano de Bergerac, Jean Rostand fut très tôt un admirateur de la nature. Il se passionna tout d'abord pour la zoologie, grâce à l'entomologiste Jean-Henri Fabre, dont il avait lu, à dix ans déjà, les dix volumes des Souvenirs entomologiques. Après son baccalauréat (1911) et entreprit ses premiers travaux de laboratoire, notamment sur les grenouilles. Deux ans plus tard, il s'inscrivit à la Sorbonne. Il passa la première guerre mondiale comme infirmier dans un hôpital militaire et prépara la publication de son premier livre, Le Retour des pauvres (1919), sous le pseudonyme de Jean Sokori. Il est amusant de penser que Céline et Jean Rostand sont nés la même année, qu'ils ont vécu les mêmes moments troublés mais qu'ils n'en n'ont pas tiré les mêmes enseignements…


Il renouvelle la publication de textes moraux et philosophiques avec La Loi des riches en 1920. Il est vrai qu'après la mort de son illustre père en 1918, il savait de quoi il parlait : " Mon fils, tu vas entrer dans un monde où, Dieu merci, on est pas obligé de gagner soi-même sa vie. Tu es riche ne l'oublions pas. Ou plutôt, tu le seras un jour. Or à chaque situation déterminée doit correspondre une éducation appropriée. Le riche a certains devoirs : envers lui-même, envers les égaux, envers les pauvres…"


Élu à l'Académie française en 1959, il a laissé, outre des ouvrages de vulgarisation scientifiques, un grand nombre de textes qui feront ressortir les préoccupations sociales de ce grand humaniste. Je vous propose aujourd'hui la deuxième édition de La loi des riches, publiée à l'immédiate suite de l'édition originale, en 1920. L'intérêt de l'ouvrage tient à la dédicace personnalisée que Jean Rostand a fait pour une de ses consoeurs, bien connue en Avignon : Renée Dunan.


Certains lecteurs sont collectionneurs d'ouvrages avec envoi et autographe. Si un volontaire veut développer, en quelques mots, sa motivation et nous faire partager son expérience, j'en serais enchanté. J'ai évidemment ma petite idée là-dessus mais elle n'est pas encore assez étayée pour pouvoir, avec certitude, lui donner une traduction claire au moment d'évaluer financièrement un tel ouvrage… Pierre


ROSTAND (Jean). La loi des riches. Paris, Bernard Grasset éditeur.1920. Broché petit In 8°. 127 pp. Petite tâche de soucoupe sur le premier plat. Deuxième édition à la suite de l'édition originale à 550 ex la même année. Dédicace de l'auteur à Renée Dunan (Avignon, 1892-1936), écrivain, critique et poétesse française " à Renée Dunan, hommage de respectueuse admiration ". Bon état. Vendu

4 commentaires:

sebV a dit…

Grand humaniste il faut le dire vite ! Un humanisme qui se limite aux individus génétiquement "sains"! En 1933, alors que les nazis viennent de promulguer les premières lois de stérilisation, il publie "les problèmes de l'hérédité et du sexe" qui est un plaidoyer pour l'eugénisme...

Pierre a dit…

Thèmes qu'un biologiste se devait d'aborder. Avant lui : Darwin, etc... Certaines théories qu'on développe sur les espèces animales s'appliquent malheureusement aux humains sans qu'on les pratique néanmoins (Hitler mis à part !).

L'eugénisme est pratiqué sur les vaches, les chevaux, les chiens et tous les élevages sans que cela choque le quidam. Pour créer des races, on fait même appel à l'inceste !

Bon ! Je défends Jean Rostand car je crois que l’amalgame est injuste mais je vous promets de relire ce texte pour éclairer ma lanterne ;-)) Pierre

sebV a dit…

Le problème de cet ouvrage c'est de juxtaposer un chapitre sur "l'eugénique" avec des photos de familles "monstrueuses" (nanisme, crétinisme etc...) et surtout en 1933 ! Ces théories étaient certes dans l'air du temps (cf. Huxley frères) mais heureusement nombreux s'y sont opposés.

J'ai un exemplaire en vente à vil prix ;)

Anonyme a dit…

Je pense que Rostand était profondémént humaniste d'où son oeuvre de vulgarisation et ses prises de position courageuses. Relisons le courageusement et honnêtement... en 2012! MB