jeudi 12 novembre 2009

Itinéraire d'un libraire gâté.


Philippe Gandillet reçoit du courrier, certes. Mais moi aussi !

Aimée m'envoie un gentil email dans lequel elle me demande quelques conseils pour une possible reconversion dans ce métier. Avec son accord, je vous fournis son message et la réponse que je lui ai faite (toute ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé serait le résultat d'une pure coïncidence).


"Bonsoir Pierre,

Juste un mot pour vous dire que je viens de rejoindre votre blogue, je vous ai suivi depuis le Blogue du Bibliophile.

J'espère que votre librairie se porte bien, je vous souhaite tout le succès possible. Vous êtes pour moi un "exemple" car je rêve d'ouvrir et je pense ouvrir une librairie "d'anciens" dans une ville de province un jour prochain. Aussi j'ose vous écrire et vous demander conseil... Comment avez-vous constitué votre stock? Avez-vous racheté un fonds ou bien l'avez-vous crée de toutes pièces ? Si un beau jour je deviens libraire, j'aimerais proposer plein de choses autour du livre : Débat, conférence, discussion, découverte, rencontre...Avez-vous eu l'occasion d'explorer ces voies ? Je suis Parisienne mais en mal de calme, d'apaisement, de rythme différent que seule la province sait nous offrir. C'est pourquoi je projette tranquillement de m'expatrier et de vivre de mon amour des livres.

J'espère ne pas vous avoir pris trop de votre temps, un grand merci pour m'avoir montré que l'on peut vivre de ce que l'on aime. Aimée"


Chère Aimée,

Il existe de nombreux itinéraires pour arriver devant la porte de votre librairie ancienne… Je les énumère rapidement :

- Recommandé par une "Conseillère d'Orientation de Lycée" : Bac + 4 + chance.
- Le plus rapide : Merci Papa !
- Le plus court : Gagner au Loto
- Itinéraire Economique : Hériter d'un oncle bibliophile.
- Itinéraire Piéton : Acheter à Emmaüs ou dans les vide-greniers
- Itinéraire Vélo : Acheter sur les brocantes et chez les bouquineurs

Je vous propose l'itinéraire "Découverte" que j'ai suivi. Tout d'abord, un secret : Le commerce de livres anciens est passionnant ! J'ai beaucoup aimé le précédent métier que j'ai exercé pendant trente ans. J'espère vivre la même chose pour les trente prochaines années avec ce dernier. Après, on verra !

J'ai été un lecteur pendant longtemps (je le suis encore mais différemment) donc je possédais une bibliothèque conséquente. La bibliophilie m'est tombée dessus sur le tard car avec quatre enfants, il y avait d'autres priorités que de s'offrir de jolis ouvrages. Disons que cela est venu progressivement avec des périodes différentes (littérature fin 19eme, percalines, cuirs, voyages, spiritualité, etc ; je crois avoir ratissé large car je suis curieux de nature). En fait, j'avais un petit côté bibliomane qui m'a poussé tout doucement à envisager d'en faire un métier. Mais il m'a fallu beaucoup travailler (livres, sites, revues, formation) pour acquérir un vernis suffisant.

Une opportunité a fait le reste. Mon assistant (compétent et en qui j'avais pleine confiance) cherchait à s'associer. J'ai préparé ma sortie sur 3 ans en achetant tranquillement des ouvrages qui correspondaient à ce que j'imaginais être une librairie ancienne.

J'étais bien implanté sur ma ville. J'ai acheté assez facilement des lots importants et peu onéreux lors de successions ou grâce à des propositions d'amis. J'ai acheté en salle des ventes et sur des brocantes. J'ai acheté sur Ebay (un peu) et j'ai surtout continué à acheter chez des bouquinistes que je connaissais bien depuis pas mal de temps. C'est eux (et en particulier un) à qui je dois mon initiation. Elle a été cahoteuse ; l'apprentissage n'est pas un long fleuve tranquille ; et a été faite d'essais-erreurs. Heureusement la chance sourit souvent aux débutants...

Je me suis donné deux ans pour vivre de ce metier. Je commence à avoir une clientèle de bibliophiles. Un peu de régionalisme, des amis, du tourisme (plus que je le pensais) et quelques restaurations de livres assurent le reste. Mon point fort est que je me suis installé au milieu de mes amis. Je ne m'ennuie jamais ! Et puis, le blogue, qui est une belle vitrine, m'amuse beaucoup. Voila en quelques mots ce que je peux dire de ma reconversion. Cordialement. Pierre


Voici un ouvrage qui peut être conseillé aux aspirants libraires.

NERET (Jean-Alexis) Histoire Illustrée de la Librairie et du Livre français. Paris, éditions Lamarre. 1953. In-4 broché. De l'incunable au début du XXeme siècle. Texte exhaustif sur l'Histoire de la Librairie, nombreuses reproductions ou dessins. 376 pages + index alphabétique + table des illustrations. Très bon état. 53 € port compris

9 commentaires:

christophe a dit…

compétence, humour anglais, honneteté: Pierre le libraire accueille bien les pationnés.

Textor a dit…

Pierre, votre passion et votre manière de parler des livres font qu'il doit être agréable de flâner dans votre librairie. Dommage que je sois un peu loin de Tarascon.
T

Pierre Bouillon a dit…

Bel échange. Merci de l'avoir partagé.

Pierre B.

Pierre a dit…

Tel que vous ne me voyez pas en ce moment, je suis entrain de rougir... Merci pour ces compliments.

J'offre une remise de 10% à tout acheteur qui aura dit du bien de moi :-)) !!!

Pierre

Jeanmichel a dit…

Ah ! La perversité du futur antérieur quand il se rapporte à un fait passé !...
Ce temps est la perle de la grammaire française !

jpp a dit…

Encore un petit effort Pierre - non pas pour tes compétences bibliophiles qui progressent de jour en jour mais pour le versant "commercial". Proposer 10% au premier quidam se répandant en louanges va te conduire à une ruine précoce!
Tu ne le mérites pas ni les tiens réduits alors à une triste vie d'errance et à la charité publique,toi dont la gentillesse,l'aimable contact et la disponibilité de tout instant n'ont d'égal que tes efforts pour te hisser au rang de libraire ancien reconnu par tous que tu mérites amplement!

ps: je pense qu'après ces lignes,une réduction de 15% minimun serait justifiée.

bien respectueusement à toi,serviteur Monsieur!

Pierre a dit…

12% pour JPP ! Et une carte de "membre laudateur" signée du libraire. BEATUS ILLE QUI PROCUL NEGOTIIS...

Jean-Michel,

Je n'allais quand même pas mettre un conditionnel passé ! Pierre

Hugues a dit…

Merci pour cet article Pierre, drôle et intéressant. Je crois qu'un libraire sommeille en chaque bibliophile (même si hélas l'inverse n'est pas tout vrai...) et vous savez mon admiration pour votre parcours. Il ne me reste plus qu'à passer à Tarascon pour visiter votre librairie, je la reconnaîtrai sans hésiter, j'ai vu sa photo dans la presse! :)
Hugues, bibliophile, bloggeur... peut-être libraire un jour.
P.S.: une question cependant, comment accéder à votre catalogue/stock à distance?

Pierre a dit…

Hugues,

J'ai choisi de privilégier le contact réel avec ma clientèle à défaut du contact virtuel. C'est pourquoi, il me reste peu de temps pour réaliser ce catalogue papier dont je rêve. Raphaël m'a néanmoins donné l'idée d'envoyer régulièrement une "liste" d'ouvrages à thème en complément d'un catalogue de beaux ouvrages à mes clients privilégiés et avec leur accord (un peu à la façon d'une bibliothèque de travail), cette liste pouvant facilement être établie entre deux clients, quand j'en ai...

J'ai fait ma première liste "religiosa" il y a 15j et je vous prépare une liste "ésotérisme" pour cette semaine. Mon salut est à ce prix :-))

Je vous mets en client "très privilégié". Pour recevoir ces "listes" il suffit de m'envoyer votre adresse mail. En préparation, la liste "ouvrages de cuisine" pour Noël.

Très cordialement. Pierre