mardi 16 septembre 2014

Relation d’un voyage en Turinie…


Soyons francs ! J’ai passé, aujourd’hui, plus de temps à marcher sous les arcades, à flâner dans les boutiques, à écouter les commentaires des audiophones mis à disposition dans les bus pour touristes qu’à entamer une discussion professionnelle avec les libraires et les bouquinistes de la ville !

Je suis venu avec ma secrétaire...
J’ai cependant osé pousser la porte de la très belle Librairia antiquaria Bourlot,  et entamé une courte conversation avec le boutiquier après m’être présenté, ce qui m’a permis de repartir avec un très beau catalogue où les ouvrages dans la langue de Molière sont fréquents. Il s’agit, vous le verrez, d’une librairie proposant un choix très riche d’ouvrages de qualité et de gravures anciennes.


Vous ne serez pas surpris si je vous dis que le sixième mot échangé avec mon interlocuteur a été le mot « Crise » ! Les problèmes que connaissent nos confrères français sont les mêmes de ce côté des Alpes. Pour simplifier : la bonne marchandise se fait rare et les prix pratiqués en salle des ventes empêchent les professionnels de pratiquer des marges suffisantes pour assurer la bonne gestion de leur commerce. Et tout ça en français, je vous prie, chers lecteurs ! Encore merci, cher confrère !


J’ai pris quelques clichés d’autres librairies anciennes, toutes magnifiquement présentées et fort bien rangées. Les bouquinistes qui sont foison, ici, ne dérogent pas à la règle ! De l’ordre, de la méthode, mais malheureusement des prix qui m’ont semblé être supérieurs aux nôtres pour les belles pièces… 


Internet passe très bien à Turin, sauf dans ma chambre que je garantie vierge de toute onde hertzienne ! (à l’office, ça va mieux). Certains d’entre vous ont-ils déjà acheté des livres anciens en langue française ou en latin en Italie ? Bonne expérience ? Belles affaires ?  Pierre


4 commentaires:

Nadia a dit…

Vachement accorte la secrétaire ! juste pulpeuse comme il faut où il faut... excellent choix, Maître Pierre, je n'aurais pu mieux vous conseiller.
Oserais-je vous demander de l'embrasser pour moi ?

ps : et cette coupe de cheveux ? vous sied-elle ?

Pierre a dit…

Elle lui sied, et c'est le principal ! Aujourd'hui visite du lac d'Orta. Magnifique !! A conseiller aux bons marcheurs, cependant. Pierre

calamar a dit…

visiter un lac : il faut être bon marcheur... et avoir un prénom qui commence par un J, çà peut aider.

Pierre a dit…

On est malin, les français ! On marche sur les cailloux qui affleurent... Le tour du lac n'était pas mal, non plus ;-)) Pierre