mardi 30 septembre 2014

Histoire critique des dogmes et des cultes par Pierre Jurieu.


Pasteur protestant, Pierre Jurieu est né à Mer sur la Loire, dans une famille de pasteurs – A cet égard, on ne saura jamais si un enfant de prêtre catholique ferait un bon prêtre… Sa mère est la fille de Pierre Du Moulin, premier pasteur du temple de Charenton (1568-1658).Il fait des études de théologie à Saumur puis à Sedan où il obtient son doctorat. En 1674, il est nommé professeur de théologie et d’hébreu à l’académie de Sedan. Mais en 1681, l’académie réformée de Sedan doit fermer sur ordre de Louis XIV et Pierre Jurieu se réfugie à Rotterdam où il va être pasteur de l’Église wallonne (Église protestante de langue française aux Pays-Bas) et professeur à l’École Illustre.


Après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, Jurieu rédige Les Lettres pastorales aux fidèles qui gémissent sous la captivité de Babylone (1686-1689), diffusées clandestinement en France et répandues dans toute l’Europe. Jurieu se place sur un plan religieux, mais également politique, dans la mesure où il conteste la légitimité de l’Édit de Fontainebleau (premier édit de proscription contre les Protestants signé par François Ier en 1540).



Il s’oppose à la politique du Roi-Soleil et soutient sans limite l’entreprise de Guillaume III d’Orange : la « Glorieuse Révolution » de 1688-89… Il met en question l’absolutisme et l’origine divine de la souveraineté et prend parti pour le droit des peuples. Très tôt il a l’idée que le peuple est la source primaire de la souveraineté. Des idées qui seront le creuset de toutes les révolutions…


Dans l’Église également, il revendique la notion de souveraineté du peuple des fidèles. Il en vient à expliquer et justifier les « prophètes » et à soutenir la révolte des camisards. Ces prises de position le mettront en désaccord avec Pierre Bayle (1647-1706) lui aussi réfugié à Rotterdam, chez qui « l’abus despotique » de Louis XIV n’a pas ébranlé le loyalisme monarchique.


Je vous présente à la vente, aujourd’hui, l’ouvrage qui l’a rendu célèbre : L’Histoire critique des dogmes et des cultes bons et mauvais qui ont été dans l'Église depuis Adam jusqu'à Jésus-Christ. L'ouvrage est divisé en 4 parties : Histoire des cultes depuis Adam jusqu'à Moïse (1-198) ; Du culte Lévitique (199-398) ; Tous les faux cultes et les idolâtries dont il est fait mention dans l'Ecriture Sainte (399-548) ; Neuf traités des fausses divinités (Bahal-Pehor, Mipheletseh, Beth-Bahal-Mehon, Moloch, Beel-Zebub, Serapis, Acheron, Tartak, Astharoth, Zoroastre, etc. etc. Divinités féminines, Culte du Soleil, de la Lune, des Planètes, des Etoiles, du Feu, des chevaux consacrés au Soleil, etc.). Il est remarquable de constater la grande variabilité de la foi en la vérité…


Il convient de rappeler que depuis la nuit des temps jusqu’à la Révolution française, la religion était omniprésente et alliée au pouvoir. L’intolérance était de rigueur et la liberté d’expression muselée ou inexistante. Nous sommes théoriquement dans un siècle de liberté de conscience et de tolérance religieuse. Tant mieux ! Pierre


JURIEU (Pierre).Histoire critique des dogmes et des cultes bons et mauvais, qui ont été dans l'Église depuis Adam jusqu'à Jésus-Christ, où l'on trouve l'origine de toutes les idolâtries de l'ancien paganisme expliquées par rapport à celles des Juifs, par M. JurieuFrançois L'Honoré et Compagnie Amsterdam 1704. 4 parties en 1 volume in-4° (26,5 X 20 cm). Reliure contemporaine demi–basane tabac à coins, dos à nerfs et titre en lettres dorées, tranches mouchetées d’époque. Frontispice gravé, [11ff -titre préface], 809 pages, [15ff –table]. Bel exemplaire de la seule édition de cet important ouvrage du théologien et controversiste protestant Pierre Jurieu. Très bon état intérieur. Peu fréquent à la vente. 890 € +port

Aucun commentaire: