vendredi 19 septembre 2014

Abel Bonnard : Supplément à "De l'amour" de Stendhal...


" L'amour a des malheurs fastueux comme la vanité a des bonheurs sordides " nous dit Abel Bonnard, évoquant l’ouvrage de Stendhal : De l’amour. Il est, en effet, la plus belle occasion que nous ayons de nous délivrer de notre égoïsme et de nous enivrer de notre puissance…


C’est à l’occasion de la visite de la Cité de Côme, sur le lac éponyme, que Marie-Henri Beyle s’est rappelé à nous. Auteur de La Chartreuse de Parme dont l’action se déroule sur ses rives, il fut un grand amoureux de la Lombardie. Rappelons qu'il a dicté lui-même l'inscription de sa tombe : "Ci-gît, Henri Beyle dit Stendhal, le Milanais" ! 


Le nombre de ses livres et leur tirage font de Stendhal, l'un des plus célèbres écrivains du XIXème siècle. Abel Bonnard, dans l'excellent livre que je vous propose à la vente, nous offre un Supplément à De l'amour, publié en 1822, pour décrire les différentes composantes d'une relation amoureuse. On peut adapter le propos pour des amours féminines, bien sûr !


En vérité, tout Grand-Amour est le fruit de celui qui l'éprouve.  Cependant, avec le temps, la baisse du désir nous affranchit de l'être même qui l'a causé. Nous devenons, en quelque sorte, indépendants de lui ! Ainsi voit-on parfois certaines femmes profondément et fidèlement éprises d'un homme, finir par être indifférentes aux ébats et aux frasques qui plaisent tant à ce dernier… Elles l'aiment assez pour n'avoir plus besoin de lui, dirons-nous… Point de déséquilibre hormonal là-dedans ! Seuls quelques médecins naïfs peuvent encore soutenir cette hypothèse !


C'est pour des motifs du même ordre qu'il est possible de rendre un culte à une absente. " Elle part, je vais donc pouvoir l'aimer " disait d’ailleurs un mari, de son épouse ! Il va de soi que nous réalisons parfaitement cette vérité mais qu'il est plus aisé de l’occulter… Il est évident que l’expérience d’Abel Bonnard, même si elle se prête à de saines réflexions, ne me concerne absolument pas ! C’est pourquoi j’ai amené mon épouse avec moi en vacances pour le vérifier…


La visite de Côme ?  Comment dire ? L’ambiance était orageuse… D’un point de vue climatique, s’entend ! Il a fallu acheter des parapluies. L’investissement n’a cependant pas été pris en compte dans l’estimation de l’ouvrage… Pierre


BONNARD (Abel). Supplément à De l'amour de Stendhal. Paris, éditions du Trianon, 1928. Un volume in-12. 4 gravures sur cuivre de Fernand Siméon, bois de Paul Baudier. Reliure demi maroquin cerise, plats de papier coloré, dos avec motifs dorés et noirs encadrés de filets dorés, lettres dorées, gardes   colorées. [3ff bl], [2ff –titre], 129pp, [3ff justification], [3ff bl]. Exemplaire hors commerce sur Vergé à la forme de Rives. Très belle reliure. Intérieur parfait. 110 € + port

2 commentaires:

Nadia a dit…

Enfin vous y voilà... sympa Brigitte, en Petit Chaperon Rouge...

Pierre a dit…

Je fais quelques clichés amateurs... mais avec un bon appareil photo !

Pierre ;-))