jeudi 18 septembre 2014

Le parfum des livres sur les iles Borromées…


Le Piémont, comme la Lombardie, sont des provinces où l’attrait pour la connaissance et l’amour du livre, qui en a été pendant longtemps son essentiel support, s’affichent partout. Dans les bibliothèques des grands Princes du passé – les rayonnages de la salle de lecture du château d’Isola Bella nous offrent, dans leur partie la moins ensoleillée, des œuvres de médecine vétérinaire en français et une édition in folio du Dictionnaire de l’Encyclopédie, par exemple – dans les librairies anciennes et dans les vitrines de décoration pour touristes aux tempes nécessairement aussi argentées que leur portefeuille…


C’est ainsi que j’ai déterminé la provenance de nombres de sphères armillaires, de globes terrestres et de globes célestes entrevus sur la toile ! Les italiens ont, de plus, pris l’habitude de présenter leurs gravures originales dans de luxueux encadrements mis à la disposition du chaland contre de coquettes sommes en euros. Comme c’est élégant !


Si je maitrisais la langue de Dante, je vous le promets, je penserais à m’installer loin de la Hollande pour finir mes jours au bord du lac Majeur… Pierre

Aucun commentaire: